Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim d'octobre

  • jeff24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2012 17:20 #49246 by jeff24
essaim d'octobre was created by jeff24
Bonjour,aujourd'hui je passe au rucher changer mes pièges a frelons et surprise un essaim pend a 1 m de haut ,un gros melon.je ne comprend pas .essaimage suite au nourrissement massif ?en fin a cette époque je trouve cela bizarre,est ce quelqu'un a deja vu le cas .est ce que quelqu'un connait les raisons.secteur du rucher ou ce sont des essaims pris cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2012 00:39 - 05 Oct 2012 00:48 #49253 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: essaim d'octobre
Bonsoir,

Tous les ans j'ai quelques essaimages tardifs comme ça. Il y a ceux que l'on vois et les autres ensuite on a des ruches bourdonneuses avec reines non fécondées. La question est effectivement pourquoi elles élèvent des reines à cette période ? Peut-être le réchauffement climatique ou peut-être pas, ou aussi tout simplement varroa qui les embête. Pour les anciens est-ce qu'avant varroa il y avait ces essaimages tardifs ?
Le 6 septembre j'en avais trois, avant le traitement au thymol, deux dans un rucher et un dans un autre, des poings d'abeilles sans valeur à part la reine, je les ai laissé à leur destin. Je suis à peu près sûr qu'il y en a eu d'autres sur le nombre. On verra dans quelques temps.
Last edit: 05 Oct 2012 00:48 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2012 07:50 #49254 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: essaim d'octobre
Bonjour,le doeuff louis,cet essaimage aura pour conséquence une reine non fécondé vu qu'il n'y a plus aucun mâle dans les ruches,non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2012 08:18 #49255 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaim d'octobre
Bonjour,
Après plusieurs années de ce type d'essaims et une observation attentive, chez moi ce type d'essaim correspond à un remérage spontané. Les abeilles élèvent une nouvelle reine, et chassent l'ancienne (épuisée). Quand je vérifie, en général à l'expulsion de la vieille reine (accompagnée d'une petite poignée d'abeilles), la nouvelle est déjà bien installée. Donc le vol de fécondation est très antérieur au départ de l'"essaim". Si j'attrape cet essaim, il ne s'installe pas, et sinon, au bout de quelques jours de "suspension", les abeilles retournent à leur ruche d'origine (c'est même comme ça que j'ai fini par élucider le phénomène), probablement quand la vieille reine ne supporte plus l'exil et meurt.
Donc pas de ruche orpheline, et même un remérage spontané très efficace (ce sont mes meilleures colonies de tous points de vue).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2012 10:23 #49271 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: essaim d'octobre
Bonjour,cela correspondrais,car sur cette zone ce sont de gros essaims recuperer au mois de Mai.je vais bien voir a la visite de printemps si il y a effectivement une bonne ponte.c'est une premiere pour moi et on ne s'attend pas a avoir un essaim a cette epoque.merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2012 15:46 #49273 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: essaim d'octobre
Bonjour,

Pour jeff24 et bee13100 ;
Pour moi certaines des ruches qui ont essaimé tardivement n'avaient pas forcément de vieilles reines, pour l'une je suis sûr que c'était même une reine de l'année. Et les autres années celles que j'ai vu essaimer tardivement se sont retrouvées avec des reines bourdonneuses que j'ai dû supprimer. Bon, il peut y avoir une exception mais c'est pas le cas général pour moi. Ça dépend peut-être de la région où on est - je suis en 24 et il n'y a plus de mâles ou très très peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2012 11:21 #49276 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaim d'octobre
Bonjour,
C'est tout à fait vrai, ce n'est pas l'âge de la reine qui semble déterminer le remérage, mais ses capacités reproductrices : des reines ont été conservées plusieurs saisons, et d'autres changées dès la première année. Pour une meilleure ? Il faudrait une surveillance plus étroite que celle que je peux faire. Le fait est que ces ruches "auto-remérantes" restent prospères au fil des années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbsussac
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2012 17:24 #49281 by jbsussac
Replied by jbsussac on topic Re: essaim d'octobre
Ce soir un essaim dans un pommier à coté de mes ruches, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mis des portes entrées "antifrelon" et à mon avis celà interdit le passage de la reine. Est il possible qu'un essaim se forme sans reine ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2012 18:50 #49282 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: essaim d'octobre
il me semble que les portières antifrelon laissent un espace de 6mm, la reine passe largement, les males aussi d'ailleurs.
Je n'ai pas encore vu d'essaim sans reine, meme de la taille d'une pomme.
Par contre un essaim avec plusieurs reines, c'est plutot courant, surtout cette année...

Tu peux faire tomber ton essaim dans un toit de ruche pour chercher la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2012 20:17 #49283 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: essaim d'octobre
bonjour
si moi avoir vu essaim sans reine et pas qu un.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2012 20:32 #49284 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaim d'octobre
Bonsoir,
J'ai des portières en permanence sur les ruches (dans mon cas, c'est plutôt anti-cétoines) et ça n'empêche nullement les essaimages, avec reines de tous âges. Au printemps, je n'ai jamais eu d'essaim sans reine. Des ruches sans reine valable en cas d'essaim secondaire et de météo pourrie (donc pas de fécondation possible des nouvelles reines), j'en ai eu, que ce soit la partie restée à la souche ou l'essaim lui-même. Mais à l'automne, je n'ai jamais attrapé d'essaim avec une reine valable (en fait à partir de fin juillet). J'ai même essayé de donner une plaque de couvain tous âges à ce type d'essaim, ça n'a jamais abouti à un élevage royal correct (probablement aussi parce que suite aux étés de canicule et de sécheresse, les faux bourdons ne sont guère nombreux en automne). Les ruches qui décident de se remérer toutes seules semblent conserver leurs deux reines un certain temps, c'est à dire qu'elles élèvent la nouvelle en début d'été, et ne mettent dehors l'ancienne qu'en début d'automne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2012 00:01 - 09 Oct 2012 00:04 #49285 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: essaim d'octobre
Bonsoir,

Des essaims sans reine ça existent et ils retournent à la ruche dans 99% des fois.
Je peux même affirmer que lors de l'essaimage la reine ne sort qu'en dernier, enfin dans la dernière partie de l'essaim poussée par les abeilles. Lorsque je suis au rucher bien sûr, il m'arrive souvent de bloquer la sortie de la reine. Parfois l'essaim est sorti en grande partie et commence même à se grapper alors que la reine est encore dans la ruche. C'est l'essaim qui commande la sortie pas la reine, enfin c'est ce que j'ai observé depuis toujours.
Last edit: 09 Oct 2012 00:04 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum