Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence de fourmis, acide formique?

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2012 09:21 #49302 by yannou du 62
Présence de fourmis, acide formique? was created by yannou du 62
zzzzzzzzzalut à toutes et à tous,
La présence de fourmis qui grimpent le long de la ruche n'est-elle pas un garant avec leur acide formique ou une protection naturelle, sans que pour cela il y ait invasion, bien sûr?
yannou du 62

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2012 11:39 #49303 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Salut
C'est comme la branche de thym .... quand elles auront dispersé 30 ml d'acide formique pur dans la ruche, ça fera un traitement ... mais y'aura plus de place pour les abeilles dans la ruche, y'aura que des fourmis, des kilos de fourmis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2012 19:21 #49308 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Pour rebondir sur ton sujet,

Certaines de mes ruches ont des fourmis qui grimpent dans le nourrissseur contenant du sirop. Et j'ai constaté que les nourrisseurs dans lesquels il y a des fourmis noyées, les abeilles ne finissent pas le sirop. Est ce que les fournmis sécrétent une molécule (acide formique) qui déplait aux abeilles ou est ce un pur hasard?

Merci pour vos info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 03:29 - 11 Oct 2012 03:31 #49309 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Les fourmis mortes sont mortes. Lol
Donc elles se décompose, ce qui fait tourner ton sirop
Last edit: 11 Oct 2012 03:31 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 10:00 #49310 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?

yannou du 62 wrote: zzzzzzzzzalut à toutes et à tous,
La présence de fourmis qui grimpent le long de la ruche n'est-elle pas un garant avec leur acide formique ou une protection naturelle, sans que pour cela il y ait invasion, bien sûr?
yannou du 62


bonjour
les fourmis dans les ruches c est bon contre le varroa.
les souris aussi ca grignote les cires comme ca on a pas besoin de changer les cadres regulierement.
les crapaud et les lezard aussi c est bien dans une ruche car ils bouffent les zaza malades comme ca pas besoin d antibio.
un conseil du muséum surtout laissé faire, ne faite rien qui pourrait nuire a la biodiversité et l equilibre naturel
bon allé j ai la déconnaire ce matin , je sort.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 10:19 #49311 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
C'est vrai que de faire des réponses pareilles face à quelqu'un de novice, c'est tellement plus facile de ne pas se montrer pédagogue et de surtout de bien le rabaisser avec ces questions à la c...
yannou du 62

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 12:34 - 11 Oct 2012 12:37 #49312 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
bonjour yannou
ca ne t etait pas destiné specialement car j ai pas l habitude de me moquer des adherents des forums car j ai ete novice moi aussi,les plus anciens de ce forum le savent bien par contre j aime bien plaisanter et titiller quelques originaux (pimpim te le confirmera).
j ai répondu ca car ca fait parti du lot d anneries que lon voit regulierement passer sur les forums.
tu a le sucre glace, l ail, les feuilles de rhubarde , de noyer, tout ca contre le varroa et j en passe.
tu a pu remarquer aussi que j avais houspillé le museum et j ai bien dit que j avais la déconnairece matin.
désolé si ca t a vexé c etait pas mon but.
et un dernier conseil laisse tomber toutes les recettes miraculeuses et sulfureuses et ecoute les conseils des érudits de ce forum .
vous avez de la chance vous les jeunes d avoir internet et ces fofo car pour moi il n y avait rien de tout ca et j ai du apprendre tout seul a mes depends et j ai surtout appris a pas ecouter quelques pro qui m ont bien planté.
je ne te presente pas d excuses car c etait pas intentionnel je suis par contre désolé que tu l ai prit ainssi.a+
Last edit: 11 Oct 2012 12:37 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 13:30 #49313 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?

Pierrolefou wrote: et un dernier conseil laisse tomber toutes les recettes miraculeuses et sulfureuses et ecoute les conseils des érudits de ce forum .
vous avez de la chance vous les jeunes d avoir internet et ces fofo car pour moi il n y avait rien de tout ca et j ai du apprendre tout seul a mes depends et j ai surtout appris a pas ecouter quelques pro qui m ont bien planté.

Merci Pierrot d'avoir "remis les pendules à l'heure", c'est vrai que ce que j'apprécie sur ce forum, c'est :
de 1 : d'avoir eu, gratuitement et aimablement, plein de conseils utiles (et d'autres moins, mais c'est le jeu) qui m'ont énormément aidée, ne serait ce parfois que moralement,
de 2 : l'humour des participants ! Parfois à mes dépens, mais là aussi, tant pis !
Yannou, ça fait un petit moment que tu poses sur ce forum plein de questions "de débutant", et pas mal de gens t'ont répondu, le plus souvent avec sérieux, même quand ils trouvaient tes questions un peu "naïves", j'en suis sûre. Et Pierrot (parmi d'autres) est connu pour son goût (immodéré) de la plaisanterie, mais pas méchante ! Alors, un peu de patience et de tolérance, allez, rigole avec nous, c'était sympa l'idée des souris nettoyeuses de cadres !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 16:21 #49314 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Et vous savez ou je peux m en fournir des souris comme ça

Bon je sort

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 18:48 #49315 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?

guittatus wrote: Les fourmis mortes sont mortes. Lol
Donc elles se décompose, ce qui fait tourner ton sirop

Elles sont mortes, OK mais elles ne se décomposent pas, elle sont confites! LOL
Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit lié mais faudrait vérifier sur un grand nombre de ruches. Normalement, à la vitesse où les abeilles descendent le sirop, les fourmis n'ont pas le temps de s'y noyer. Si les abeilles mettent plusieurs jours à vider le nourrisseur, c'est sans doute le fait de la colonie plus que des fourmis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 19:17 #49316 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Bon, sans rire maintenant : les abeilles (enfin, les miennes) n'aiment pas trop avoir des fourmis dans la ruche. Alors s'il y a des fourmis qui arrivent jusqu'au nourrisseur, c'est peut-être que la colonie est un peu faible, et du coup a du mal à finir son sirop. Pour ma part j'ai renoncé aux plateaux nourrisseurs parce qu'il faut évacuer les abeilles à la fumée chaque fois, je suis passée aux nourrisseurs anglais (ronds), je peux reremplir rapidement, proprement, sans fumée, en plus le niveau est facile à contrôler. Et elles prennent bien le sirop, pas de noyade, pas non plus d'intrusion de fourmis. J'ai essayé les carrés, mais j'oublie toujours de mettre l'encoche en face du cran, du coup je me retrouve avec un nourrisseur vide (de sirop) mais archiplein (d'abeilles de mauvaise humeur) ce qui n'est guère pratique. Et pour mettre du candi, je n'ai qu'à enlever le gobelet qui fait siphon, voire carrément le nourrisseur pour poser directement sur le plateau troué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 21:27 - 11 Oct 2012 21:31 #49319 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
j'ai renoncé aux plateaux nourrisseurs parce qu'il faut évacuer les abeilles à la fumée

Salut
Ben, normalement, y'a pas d'abeilles dans les nourisseurs quand tu mets le truc, pas le nom, pour empêcher les abeilles d'y acéder.
Je les enlève les "truccs" au dernier tour: les abeilles nettoies, et pour l'hiver, c'est nikel, pas de moisissures ... pas de fourmis non plus. Si, je tolère les "pigmalium" (Sipatte, au secours, j'ai oublié le nom)
heuh ... si vous les trouvez, !!!! chapeau, elles font pas 1 mm de long, et le nic, 4 cm de diamêtre ... pauvre Yannou, la du tomber sur des géantes des Flandres ...
Attachments:
Last edit: 11 Oct 2012 21:31 by mardec. Reason: ajout info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 21:57 #49322 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
Bonsoir,

y'a pas d'abeilles dans les nourrisseurs quand tu mets le truc, pas le nom, pour empêcher les abeilles d'y accéder.

Ca s'appelle le "cabochon" pour les Nicot.
Quand aux fourmis, pour ma part, j'ai dû déménager un rucher entier à cause de grosses fourmis de forêt qui rentraient même à l'intérieur des ruches (même les plus fortes).
Les fourmis finissaient pas m'affaiblir les ruches..........
Michel.
(les feuilles de noyer ont limité l'invasion un temps)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2012 23:02 #49325 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Présence de fourmis, acide formique?
J'avais récupéré des nourrisseurs bois, pas de cabochon pour bloquer les abeilles, donc quand le sirop est épuisé, elles ont (tout juste) la place de se glisser par le trou qui fait communiquer la partie abreuvoir et la partie réservoir, et quand j'ouvre, le plateau est plein d'abeilles affamées ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.299 seconds
Powered by Kunena Forum