Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lanières de traitement

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2012 20:45 #49352 by carole
lanières de traitement was created by carole
Bonsoir,
Je suis bien embétée (et aussi débutante apiculture). J'ai visité mes ruches pour enlever les lanières anti-varroas et quelle surprise!! Les abeilles ont construit par dessus les cadres et SUR les lanières à tel point que je n'arrive même plus à savoir où elles sont!!. Faut-il que j'ôte les constructions pour y voir plus clair? ça m'embète, il y a du miel dans les cellules. Et je crois savoir qu'il ne faut pas laisser les lanières plus de 7 semaines dans les ruches.
Alors, merci d'avance pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2012 21:28 #49355 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: lanières de traitement
1- ce n'est pas gênant de les laisser tout l'hiver
2 - mais tu peux gratter les têtes de cadres pour les trouver : les abeilles géreront

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2012 20:44 #49502 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Re: lanières de traitement
Bonjour
Effectivement, elles sont parfois difficile à trouver, mais en grattent les têtes de cadres, on y arrive et je les tire avec une pince car les abeilles les attachent parfois solidement
Je viens de les sortir ce jour
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2012 02:36 #49528 by rahane
Replied by rahane on topic Re: lanières de traitement
pour que les lanières soient efficaces il faut les laisser au moins 5 semaines et jusqu'à 12 semaines mais de préférence pas tout l'hiver parce qu'au dela d'un certain temps le produit n'est plus assez actif pour tuer le varroa mais favorise la création 'une résistance du varroa au produit
par ailleurs cela pollue inutilement les cires

parfois très embêtante à dégommer les lanières
et les abeilles n'aiment pas du tout qu'on détruise un morceau de rayon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2012 09:25 #49529 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: lanières de traitement
Perso je les attache au bout d'un morceau de fils de fer que j'entortille en T. Cela présente deux avantages, 1 la lanière est mieux centrée par rapport au couvain, 2 on peut plus facilement la sortir. J'ai vu que cette année il y avait même un petit trou destiné à cet effet dans les lanières. Lorsque les lanières sont efficaces, les abeilles crééent un espace autour de celle-ci, on voit une petite depression dans les cadres au niveau de la lanière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2012 18:04 #49532 by maya76
Replied by maya76 on topic Re: lanières de traitement
Bonsoir
Pour les laniere apivar c est 10 semaines mini et c pas génant de les laisser l hiver donc maintenant avec le froid laisse les jusqu au printemp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2012 18:17 #49533 by carole
Replied by carole on topic Re: lanières de traitement
Bonsoir,
J'ai fait la mise en hivernage avec les lanières dedans. Je ne voulais pas les déranger donc, en effet, je les enlèverai au printemps.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.339 seconds
Powered by Kunena Forum