Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

RECHERCHE RUCHE

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2012 18:42 #49862 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: RECHERCHE RUCHE
Quand on voit le prix des ruches chez certains fabriquants, c'est a dire 60€, est ce bien la peine de se casser la tête a faire ses propres ruches? Mise à part le plaisir personnel, bien sur ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2012 19:15 #49866 by wLz
Replied by wLz on topic Re: RECHERCHE RUCHE
Pour ma part je ne compte pas les fabriquer mais selon les fournisseurs j'ai le choix entre des planches pleines (curieusement les moins chères) et des planches assemblées. Dans les deux cas les montages sont à tenons et le bois du pin des Landes.
Je cherche donc à faire un choix durable.
Pour ceux qui était à Agen, j'ai vu que les ruches vendues par naturapi était particulièrement intéressantes niveau tarif dès qu'on les achète par 50 ou 100. Mais cette histoire de planche entière me fait douter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2012 20:45 #49871 by hp
Replied by hp on topic Re: RECHERCHE RUCHE
bonsoir
ce qui fait travailler le bois c'est l'eau en + ou en -. Dans le cas d'une planche très sèche si seulement une des faces est humidifiée (pluie ou vapeur) cette face pompera l'eau et la différence hygroscopique des faces créera des tensions tant qu'il n'y aura pas équilibre.Donc si on utilise des bois dont l'humidité est inadaptée à leur milieu d'utilisation on vas au devant de problèmes. Dans le cas des ruches 18 % c'est très bien inutile de prendre des bois plus sec si vous utiliser des bois sec à l'air il ne seront pas en dessous de 15 donc pas des souci.
en ce qui concerne le débit des bois il n'y a que le débit hollandais et théorique qui offre l’avantage de procurer des bois qui se déforment de manière homogène. mais c'est un débit que l'on ne trouve que dans les livres ou pour des cas rares car pas très économique. ce que tu dit Michel8 par rapport au débit par quartier est en partie vrai si on pratique un débit moreau.généralement on trouve des planches soit en plot ou en aviver c'est à dire avec des rives droites et parallèles .Les planches auront un classement mais le hic c'est que le classement est lié à l’aspect et comme je l'ai déjà dit plus elles seront jolies est sans nœud plus elles seront issues de l'extérieur de la grume et donc très sujet au déformation lors du séchage.Quand je dis que les nœuds sont plus à l'intérieur qu'à l'extérieur je parle des bois d’œuvre; la partie très branchue d'un arbre a bien évidemment les nœuds aussi à l'extérieur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2012 20:52 #49872 by mardec
Replied by mardec on topic Re: RECHERCHE RUCHE
salut
arrrrrrrffffffff ...
je vais me poser des questions quand j'achète du bois: j'ai toujours acheté des " bêtes" planches ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum