Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadavre et pollen

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2012 21:16 #49549 by carole
cadavre et pollen was created by carole
Bonsoir,
Mes observations de la journée me laissent à la fois pleine d'admiration pour ce petit insecte qu'est l'abeille et aussi très perplexe.
Il a fait 14 ou 15°C dans l'après-midi, les butineuses sont sorties et sont revenues les pattes pleines de pollen jaune. Seulement voilà, il ne devait quand même pas faire assez chaud et un petit nombre est arrivé de misère à l'entrée de la ruche, frigorifié sans doute, les pattes toutes raides, sans pouvoir y rentrer. Elles sont restées là, sans bouger. Et puis certaines se sont posé sur une feuille et pareil, sans bouger.
J en ai délicatement poussé dans la ruche, ne pouvant les laisser mourir de froid sous mes yeux. Une question:
Croyez-vous que les autres abeilles de la ruche récupère le pollen sur les pattes des cadavres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2012 11:20 #49560 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cadavre et pollen
bonjour
je ne pense pas que les autres abeilles récupèrent le pollen sur les pates. Les pelotes qui tombent en tournant un cadre ne sont pas repris non plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2012 14:02 #49561 by carole
Replied by carole on topic Re: cadavre et pollen
Merci samdu47, je me demandais jusqu'où allait leur "intelligence".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.178 seconds
Powered by Kunena Forum