Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partition

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2012 16:04 #49583 by vanille
Partition was created by vanille
Bonjour à tous,

Lors de ma dernière visite, j'ai oublié de mettre une partition dans une de mes ruches, en effet elle a 2 cadres complets cirés, plus 1/2 cadre, sans provisions ; je pensais la mettre en position 9 ou 2 selon comment l'on se situe et même finir de combler le vide contre la paroi avec du polystyrène. Si la pluie cesse et que les températures remontent, pensez-vous que je puisse intervenir ??

Merci d'avance pour vos réponses. Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2012 19:12 #49587 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Partition
Bonjour
en hiver du moment qu'il fait plus de 10 degrés et surtout qu'il n'y a pas de vent, tu peux intervenir.
Faut pas non plus laisser ouvert pendant six mois.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2012 14:29 #49614 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Partition
Merci Samdu47,

Est-ce une bonne idée de mettre une plaque de polystyrène sur un côté pour combler le vide ? Et à quel moment devrai-je l'enlever au printemps ?
A+ . Vanille :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 07:20 #49623 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Partition
Bonjour,

Mon sujet n'intéresse donc personne ?
Merci aux dévoués qui prendont une minute pour me répondre.
Vanille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 09:19 #49626 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: Partition
Bonjour vanille,

L’abeille mellifère est présente sur Terre depuis très longtemps, elle a survécu jusqu’à l’apparition de l’homme sans partition et sans polystyrène.
Aujourd’hui encore elle est parfaitement capable de passer les hivers sans ces accessoires inutiles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 09:31 - 05 Nov 2012 09:31 #49627 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: Partition
C'est ce que l'on dit ! L'important est de couvrir correctement le couvre cadre , la chaleur monte , l'abeille ne réchauffe pas son habitat , pas besoin d'une ruche BBC , double vitrage etc...y a qu'au canada je crois que les apis protègent complétement la ruche !
Last edit: 05 Nov 2012 09:31 by PPG59.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 11:20 #49629 by maya76
Replied by maya76 on topic Re: Partition
Bonjour
C toujour mieu de réduire le volume a chauffé si les cadres ne son pas occuppé mais la il est un peut tard pour intervenir sinon une partition tu l enleve a la visite de printemp environ avril
On peut toujour laissé les zazas se débroillé toute seul mais on peu aussi les aidés a passé l hiver et limiter la mortaliter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 11:42 #49631 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Partition
si la colonie est vraiment trop petite, tu peux aussi la passer en ruchette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2012 13:48 #49639 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Partition
:)
Merci à tous . A+ Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 08:09 #49658 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Partition
Il est à mon avis essentiel de réduire le volume de la ruche à la taille de l'essaim sinon les abeilles s'épuisent à chauffer un espace inutile. Je mets systématyiquement des partitions (bois ou polystyrene).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 09:40 #49660 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Partition
En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé de partition même si je me suis posé la question à mes début.
Par chance j'ai très peu de perte hivernale, donc je pense que la partition n'est pas très utile : c'est facultatif.
C'est sure qu'un essai sur 3 cadres, si on souhaite lui faire passer l'hiver c'est mieux de le mettre en ruchette par exemple, mais l'hiver dernier j'avais 2 essaims sur 5 cadres dans ruche 10 cadres sans partition et tout s'est bien passé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 09:56 #49661 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: Partition
L’avis de Pierre_Isère est très subjectif, comment fait-il pour démontrer que « les abeilles s’épuisent à chauffer un espace inutile » en l’absence de partition ?
Il existe des colonies qui vivent sans aucun dommage sous une gouttière par exemple et exposées à tous les vents.
Peut-on dire qu’elles n’ont pas eu la chance de se trouver sur le chemin de Pierre Isère équipé de ses partitions ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 10:46 #49664 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Partition
Bonjour,
les abeilles ne chauffent pas la ruche, mais uniquement la grappe (heureusement pour elles, avec les planchers ouverts, ce serait mission impossible). Si les cadres inoccupés sont vides, pourquoi pas mettre une partition. Mais s'ils sont pleins (de miel, de pollen), ça constitue à la fois une source de provisions et un isolant supplémentaire - un genre de partition naturelle. Pour ma part je ne mets pas de partition, mais je ne garde pas de trop petites colonies (là, oui, elles s'épuisent à se réchauffer). Et je nourris si nécessaire pour que les ruches soient pleines au début de l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 08:21 #49666 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Partition
Bonjour,

L'isolation thermique de la ruche pour réussir un bon hivernage me semble essentiel. Il y a surement des essaims qui passent bien l'hiver dehors mais je pense que cela dépend de nombreux facteurs comme la race de l'abeille, l'emplacement géographique, etc...
Azur, Mettez 10 essaims dehors sous des goutières et je garde mes 10 essaims dans des ruches correctement isolées et faisons les comptes à la fin de l'hiver.
L'argument de dire que l'abeille est sur la terre depuis des milliers d'année et qu'elles peuvent se débrouiller très bien sans nous n'est qu'à moitié vrai pour des abeilles "modernes", les sélection des races d'abeilles pour l'amélioration des rendements s'est fait au détriment de la rusticité. Mettez un yack et une vache charolaise au milieu de l'himalaya et laissez leur passer un hiver, je ne suis pas sur que les deux survivent ;) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 09:19 - 11 Nov 2012 09:32 #49670 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Partition
bonjour
bee13100 a raison elles chauffent la grappe et pas la ruche.
toutefois dans les pays et regions tres froides comme au canada ils hivernent les ruches par quatre dans des fourreaux bourrés d isolant et dans des caveaux sinon le froid les ferait crever.
d apres un api canadien venu faire un exposé au congres a agen le mois dernier, il se trouve a la limite ou il y a des ruches car plus au nord du canada le froid a eu raison de l abeille.
donc ceci laisse a penser que si dans des regions et pays tempérés l isolation est quasiment inutile,plus on va vers le froid plus elle aurait son utilité.
il faut surtout se rappeler que les zaza n aiment pas le vent et l humidité et si vous choisissez d isoler vos colonies faites le avec de l isolant qui respire.
c est un peu comme les fond grillagés, quand je suis passé au nicot entierement grillagés, la premiere année j ai pas mis la fermeture plastic sous les fonds et pendant l hiver ou il y a eu une periode de moins 7 degrés pendant 15 jours , tout les soirs bien au chaud dans mon lit je pensais a mes pauvres zaza car moi aussi je chauffe le lit et pas la chambre mais j avais 17 degrés dans ma piole et pas moins 6 ou 7 comme certainement dans la ruche.
suite a ca la seconde année j ai acheté toutes les fermetures des fonds et la j etais plutot satisfait psychologiquement.
au printemps quand j ai voulu les enlever et que j ai vu le bouillon de culture entre le fond et le grillage je ne les ai plus jamais replacer.
ca fait plusieurs année et l an passé meme a moins 15 je n ai pas eu plus de perte, mais la attention a ces temperatures il faut pas aller les emmerdés sauf si il faut absolument placer en 20 secondes du candi.a
Last edit: 11 Nov 2012 09:32 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 09:34 #49671 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: Partition
Selon Pierre_Isère « les sélections des races d'abeilles pour l'amélioration des rendements s'est fait au détriment de la rusticité. »

Tout à fait vrai et il faut aussi reconnaitre que de nombreuses « abeilles "modernes" dans des ruches correctement isolées» sont incapables de passer l’hiver.
Beaucoup d’apiculteurs en font la douloureuse constatation chaque année.

Et puis Pierre_Isère peut-il nous expliquer pourquoi la rusticité des abeilles ne serait pas rentable ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 09:59 #49673 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Partition
bonjour azur
c est pour ca qu en tant que pro j ai de la noire locale car j estime que depuis les millions d années qu elles est chez moi elle commence a etre bien adapter :P .
c est comme la selection des cereales et autres graines et plantes on a rechercher le rendement au détriment de la resistance aux maladies et c est pour ca qu il faut autand de chimie pour avoir du resultat.
pour la selection je fait comme ca aussi, je n aime pas multiplier a outrance un individu car tot ou tard il va avoir son talon d achille et la se sera la casse assuré.
j en suis arriver la, suite a un essai sur une colonie qui etait tres essaimeuse,a un point ou non seulement elle ne me faisait pas de recolte mais en plus j etais obligé de la nourir.
j ai renouveler la reine en leur faisant elever sur leur couvain.la plaisanterie a duré 5 ans et la 6eme je leur est dit si vous ne faites pa de provisions vous allés en crever ! et bien debut janvier tout etait sec comme une trique et vous devinez la suite!.
la situation est la meme pour l homme, avant la medecine il n y avait que les résistants qui survivaient.
actuellement on soigne tout le monde ce qui est normal,mais on permet a des individues de vivre qui vont en engendrer d autres, reproduisant la meme fragilité sur plusieures generations qui en se combinanat avec d autres vont en faire emmerger d autres!!!!
et la je vais aller boire un café, bon dimanche a tous :P a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 10:03 - 11 Nov 2012 10:04 #49674 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Partition
Azur, je n'ai pas la prétention d'expliquer quoique ce soit, je donne mon avis sur un sujet, c'est le but d'un forum non ?

On peut effectivement selectionner sur la rusticité mais cela se fait au détriment d'une autre caractéristique : la race d'abeille idéale n'existe pas. Les buckfast par exemple sont connues pour être douces, productives mais consomment beaucoup l'hiver, les noires sont plus piquantes, plus difficile à mener (essaimage, acceptation des reines difficiles...) mais sont plus "rustiques".
Last edit: 11 Nov 2012 10:04 by Pierre_Isère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 11:54 #49682 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: Partition
Oui Pierre_Isère, chacun peut donner son avis sur ce forum.

Tu dis « On peut effectivement sélectionner sur la rusticité mais cela se fait au détriment d'une autre caractéristique » (exemple de la productivité de la Buck).

Ton avis sur cette incompatibilité à priori de la rusticité et de la productivité est fondé sur quoi ? Une idée reçue (système d’élevage Buck trompeur?) ou le résultat de ton expérience ?

Pierrolefou qui est un pro semble obtenir de bons rendements avec la noire rustique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2012 21:17 #49692 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Partition
Je trouve que les plus essaimeuses se sont les buck, sans parler de la loque....
Quant à la productivité des ces dernières, elles ne font la différence que sur le tournesol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 10:48 #49724 by bee happy
Replied by bee happy on topic Re: Partition
Bonjour

Je trouve difficile de comparer directement des races d'abeilles sachant que pour une même race par exemple si on reprend la buck, il peut y avoir des différences importantes de comportement...selon la lignée de base. En effet, après avoir eu l'occasion de comparer différentes lignées de buck (travail sur divers ruchers), j'ai pu constater que certaines n'étaient pas forcement plus productive ou plus douce que les noires .

Le problème je trouve actuellement est que l'on a tellement sélectionné en prenant en considération certaines caractéristiques majeures qui nous intéressaient que l'on a mis de coté d'autres caractéristiques qui commencent à nous faire défauts comme par exemple la résistance au maladie ou le fait que maintenant une reine n'est plus productive au bout de 2 ans...

Certains chercheurs sont d'ailleurs en train de mener des expériences justement sur ce sujet de l'hyper sélection qui a été réalisé depuis plusieurs années.

J'entends de plus en plus d'apiculteurs qui commencent à revenir des races sélectionnés et se posent beaucoup de questions sur revenir aux races locales qui d'ailleurs ne sont plus vraiment locales quand on voit les mixes réalisés entre les croisements des différents types de races présent sur l'ensemble du territoire français hormis l'abeille noire de Ouessant qui est si je ne me trompe pas la seule race pure encore existante sur le sol français.

Ce n'est que mon avis d'après ma petite expérience mais en tout cas ce sujet est très intéressant et n'a pas fini de faire parler de lui.

Au revoir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 19:33 #49728 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: Partition
bee happy, ton intervention est pertinente.

Tu dis : « J'entends de plus en plus d'apiculteurs qui commencent à revenir des races sélectionnés et se posent beaucoup de questions sur revenir aux races locales »

Le besoin de revenir aux abeilles locales c’est le constat que sélectionner prioritairement sur la douceur et le rendement est une erreur.
Et cela s’avère souvent ruineux lorsqu’il faut reconstituer un cheptel perdu par manque de rusticité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 20:01 #49731 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Partition
Bonsoir,
J'ai des abeilles noires tout ce qu'il y a de plus locales, et elles sont très douces (sauf si on les maltraite, auquel cas elles sont très explicites, leur mécontentement est ... piquant), et raisonnablement productives. Leur seul défaut est d'être un peu essaimeuses si on ne leur donne pas de la place assez tôt à leur goût (et parfois c'est en février ...). Elles sont robustes (passent l'hiver assez facilement), ont peu de varroas, pas de maladie, se défendent avec vigueur contre les intrus (teigne, etc.). Certaines semblent même avoir appris à étouffer les frelons (européens). Pour un petit élevage amateur, c'est parfait, mon premier essaim ne m'a pas coûté cher, depuis je récupère des essaims selon mes besoins, et il ne serait pas question pour moi d'acheter des abeilles sélectionnées (et fragiles ?). Certaines de mes ruches sont maintenant un peu métissées d'italiennes, cela donne de très jolies abeilles dorées, et les qualités de base sont restées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2012 21:30 #50689 by maya
Replied by maya on topic Re: Partition
Bonjour, il faut revenir au fondamentaux: Les abeilles ne chauffe pas la ruche mais la grappe d'abeille, la température est maximum au coeur et décroit vers la périphérie, en période de grand frois les abeilles sont en léthargie, la reine est au coeur de la grappe, les abeilles de la périphérie assurent l'isolation, et elles changent de role réguliérement afin de ne pas mourir de froid. bref ce qui refroidi la grappe est la température a la périphérie, la grappe d'abeille se réchauffe, elle ne chauffe pas la ruche (des mesures par camera thermique le mongtre trés bien. Ce qu'il faut c'est simplement éviter les courant d'air et l'humidité dans la ruche. Une partition: en polistirene en bois ou autre n'a aucun effet sur la température de la grappe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 13:42 #50722 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Partition
la partition aura toujours un effet sur les courants d'air, puisque qu'il ya moins de volume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 13:53 - 08 Dec 2012 13:56 #50727 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Partition

samdu47 wrote: la partition aura toujours un effet sur les courants d'air, puisque qu'il ya moins de volume




Ah bon , vous êtes sûr ?

Donnez nous des chiffres qui démontrent votre affirmation .

La partition va-t'elle augmenter ,ou diminuer la vitesse de l'air ?
Last edit: 08 Dec 2012 13:56 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.335 seconds
Powered by Kunena Forum