Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement sur langstroth 2 corps?

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2012 22:07 #49649 by thiermol
traitement sur langstroth 2 corps? was created by thiermol
je ne vois pas comment insérer mes lanières de traitement anti-varroas sur une Langstroth conduite sur deux corps ni la quantité à utiliser?!?!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2012 22:42 #49650 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Bonjour, je suis aussi en Langstroth 2 corps. En général elles hivernent plutôt dans le corps du haut, c'est là que je mets ma lanière d'Apivar (une par ruche, en plein milieu). Mais il faut dire que j'ai des ruches globalement peu infestées. Avant je descendais une lanière dans le corps du bas accrochée au bout d'un fil de fer rigide, et une lanière dans le corps du haut, et finalement c'était une vraie galère (surtout au moment de les enlever) pour un résultat identique. Comme les températures sont souvent douces en cours d'hiver, elles bougent pas mal, et doivent bien se répartir le produit (au début je déplaçais mes lanières à mi-traitement, aucune efficacité supplémentaire). Je laisse aussi mes lanières assez longtemps (10 semaines). En tous cas j'ai peu de pertes (et pas à cause du varroa, l'an dernier j'ai fait une erreur d'évaluation des provisions, et ça, ça a été fatal). J'ai des fonds grillagés, avec un tiroir coulissant que je mets l'hiver, ce qui permet de vérifier les chutes : il y en a "beaucoup" les deux premiers jours de traitement, puis rapidement de moins en moins. Ah, et aussi, avec une seule lanière, j'ai moins d'abeilles mortes ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2012 09:45 #49651 by maya76
Replied by maya76 on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Bonjour
2 corps langstroth en volume sa doit faire un peu plus qu un corp dadant 10 cadres pour moi il faut 2 lanieres. Sur le paquet c marqué 6 semaines mais le labo dit 10 semaines il n a pas voulut refaire une AMM pour pouvoir changer la durée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2012 13:31 #49655 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
bonjour c est un peu le meme probleme avec l oxalique il est donné en sublimation:
1gr pour 1 corps langstroh et 2gr pour une dadant alors que si on fait le calcul par le volume ce serai 1,5 gr environ pour la dadant.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2012 18:29 #49656 by thiermol
Replied by thiermol on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Merci.En fait je suis débutant et si je suis sur 2 corps c'est un peu malgré moi ! Courant septembre je me suis rendu compte qu' il y avait eu formation de couvain (trois cadres) dans la première hausse, et ce lors de la récolte de la seconde hausse (et que j'allais m'attaquer à la première.....)Je me suis dit que l'on verrai plus tard la conduite à suivre (rester sur 2 corps ou faire descendre tout le monde en bas et récolter le miel stocké en haut, une dizaine de kilos !!?? en en laissant suffisamment pour l'hiver).Mais actuellement j'ai pas mal de chutes de varroas d'ou mon questionnement sur le traitement. En tout cas merci pour la réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2012 22:28 #49657 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Bonsoir,
Effectivement la question est un peu différente. Au début j'ai eu le même souci, à l'automne je n'arrivais pas à caser tout ce petit monde dans un seul corps. Maintenant je laisse les très fortes ruches sur 2 corps, comme ça elles gardent des provisions importantes et redémarrent au printemps très facilement. En général, ces ruches là n'ont pas de problème de varroas. Pour les autres, je les "oblige" à revenir sur un corps, en regroupant tout le couvain, mais ça implique de bien surveiller les réserves, et au printemps de poser les hausses à temps (pas trop tôt pour ne pas refroidir, pas trop tard pour éviter l'essaimage). Dès qu'une colonie est bien peuplée, la conduite sur 2 corps est très confortable pour l'apiculteur amateur - même si, évidemment, on leur laisse davantage de miel. Ces grosses colonies produisent quand même beaucoup, on s'y retrouve donc. Le seul inconvénient en 2 corps, c'est la visite de printemps, qui peut être un peu compliquée si on est tout seul (il faut soulever le corps supérieur, qui est bien lourd, et parfois pendant l'hiver ces coquines collent ensemble les cadres du haut et du bas ...).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 10:14 #49662 by thiermol
Replied by thiermol on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
merci mais encore un petit éclaircissement : Par "regrouper tout le couvain" entendez-vous descendre les cadres à couvain dans l'étage inférieur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2012 10:41 #49663 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
C'est ça ! Et évidemment on met de côté les cadres de provisions qu'on remplace par du couvain, pour les redonner en cas de besoin. Si tout le couvain est en haut, c'est plus simple d'intervertir les corps, le couvain en bas, un plateau chasse-abeilles, le corps sans couvain au dessus, et on l'enlève quand il n'y a plus d'abeilles. Mais les miennes ont la fâcheuse manie, si je leur laisse 2 corps, de mettre du couvain dans les deux. Alors je regroupe les cadres de couvain, et j'utilise, en saison, des grilles à reine (sinon j'ai du couvain absolument partout).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 19:18 #49774 by thiermol
Replied by thiermol on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Bonsoir! Epilogue:
Après avoir vidé de ses abeilles le second corps plein de 27 kilos de miel( operculé sauf les cellules anciennement à couvain!),je suis parti chez moi avec ce dernier sur une brouette. Le lendemain j'ai réouvert ( je sais cela fait du dérangement pour les petites!...) écarté plus ou moins les cadres pour jeter un oeil puis insérer mon Apivar.
Je leur ai subtilisé trois cadres operculés puis ai réinstallé le second corps plein du reste de miel cela au dessus du couvain actuel.Donc si elles échappent à l'agresseur Varroa (J'en ai pas mal qui tombent vivants à travers mon plancher ouvert ( Happykeeper) je pense qu'elles auront avec plus de 26 kilos de réserves(avec le bas) suffisamment pour l'hiver.(Surtout sur la côte d'Azur.)Je sais tout cela n'est pas très conventionnel mais il me semble qu'elles n'ont jamais été énervées et que pour le partage du butin on doit trouver pire que moi!
Merci pour vos avis et conseils et à bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 22:25 #49785 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: traitement sur langstroth 2 corps?
Bonsoir,
Effectivement il me semble que tu es attentionné envers tes abeilles ! Normalement ces provisions sont suffisantes, il faut quand même se méfier en cas de redoux suivi de froid, l'activité ayant repris, les réserves peuvent fondre très vite !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.250 seconds
Powered by Kunena Forum