Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

au sujet de mes buckfasts

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2012 16:06 #49699 by carole
au sujet de mes buckfasts was created by carole
Bonjour à tous,
J'ai un essaim de Buckfast depuis juin, il va bien. Seulement, nous sommes en novembre et les abeilles rentrent du pollen en masse. Alors je me pose quelques questions sur l'hiver à venir:
- Le couvain survivra-t-il? (comment va-t-il boire?)
- L'hivernage se passera-t-il dans de bonnes conditions? (si beaucoup de naissances, plus d'agitation donc plus de consommation?)
Merci d'avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cantal-apicole
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2012 17:04 #49700 by cantal-apicole
Replied by cantal-apicole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
bonjour, chez moi aussi elles rentrent encore du pollen pendant 2 ou 3 heures l'apres midi, il me semble que c'est normal quand le temps et les temperatures sont la.
Ceci dit, normalement il n'y a plus ou presque plus de couvain en cette periode puisque la reine a "coupé" la ponte, et ce n'est pas cette arrivée de pollen qui va la réactiver.
D'autre part il est vrai qu'une colonie populeuse consomera plus qu'une faible pendant l'hiver mais elle se rechauffera plus facilement!!! il faut un juste milieu, et ne pas hesiter, surtout en janvier fevrier, à vérifier le poids de la ruche pour déterminer si apport de candi ou pas!!
j'espere ne pas avoir sorti trop de boulettes!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 08:45 #49720 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: au sujet de mes buckfasts
si, une !
LA baisse de la durée du jour entraine effectivement mécaniquement une baisse de la ponte de la reine. Mais s'il y a des entrées de pollen et de nectar, celle ci continuera ou reprendra sa ponte

loin d'être un pb, c'est une chance !!! plus d'abeilles d'hiver, plus tard en saison, c'est une chance de plus d'avoir une belle colonie au printemps

il faut juste surveiller les provision et ne pas hésiter à nourrir

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 14:41 #49725 by carole
Replied by carole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Me voilà rassurée!.
Merci jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 19:16 #49726 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Les propos de jsgros ne sont pas du tout rassurant.

Se réjouir de la ponte de la reine en hiver ça veut dire qu’on ne comprend pas le nécessaire repos hivernal des abeilles.
Et cette incompréhension est d’autant plus dramatique si l’on trouve normal de nourrir en automne et en hiver.
C’est de l’apiculture mercantile à court terme,l'effet Buckfast!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 19:33 #49729 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: au sujet de mes buckfasts
ben non, gros malin, c'est juste qu'entre le ch'nord et la cote d'azur il y a un léger décalage de climat et que tes abeilles ne se comportent pas de la même façon

donc chez nous, la période hors couvain est en gros entre Janvier et février .. parfois .... jamais !!! et ce sans aucun lien avec le nourrissement ou la spéculation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 19:59 #49730 by carole
Replied by carole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Bonsoir à tous,
Les avis divergent, rien de plus normal, nous ne sommes que des humains...
Je voudrais quand même ajouter( bien que je ne m'y connaisse pas autant que vous sur le sujet) que , en effet, mes abeilles buckfast ne se comportent pas du tout comme mes abeilles locales ( noires). Ce sont des abeilles différentes et le fait que la ponte soit encore conséquente (contrairement aux noires), c'est que c'est peut-être inscrit dans leurs gènes...à nous de nous adapter à ce comportement.
Pour ma part, je vais nourrir en automne et en hiver parcequ'elles en auront besoin.
Bien à vous. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 10:30 #49738 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Dans un premier temps Jsgros a maladroitement présenté sa vision des choses comme ayant une portée universelle, pour ensuite se rattraper en présentant son contexte local. Cette précision n’enlève rien à ce que j’ai dit.

Et oui carole le comportement des abeilles est inscrit dans leurs gènes, avec pour la Buck par exemple une pression de sélection orientée douceur et rendement.

Pour la Buck et comme le Frère Adam à son époque, les sélectionneurs aujourd’hui considèrent que la rusticité (ou adaptation aux conditions locales) est non rentable. En période de production on demande à la reine une ponte régulière par tous les temps afin d’avoir constamment des butineuses pour produire beaucoup de miel.

Le couvain en hiver est le résultat de cette approche spécifique et c’est jouer à la roulette russe.
Par froid intense et durable une colonie Buck peut mourir sur son couvain par incapacité à se nourrir avec les provisions pourtant proches.
Il y a certainement sur ce forum des api qui ont vécu cette situation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 14:40 #49742 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: au sujet de mes buckfasts
donc si j'ai bien compris, si tes colonies meurent de fin en hiver, tu les laisses mourir.
qu'elle belle apiculture!!
le manque de provisions pouvant venir aussi bien d'une jeune reine avec un cycle en décalage, que de la race.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 17:44 #49744 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Azur, je n'ai pas "maladroitement présenté ma vision", j'ai énoncé des faits :

-LA baisse de la durée du jour entraine effectivement mécaniquement une baisse de la ponte
et
-s'il y a des entrées de pollen et de nectar, celle ci continuera ou reprendra sa ponte

et j'ai conclu :
loin d'être un pb, c'est une chance !!! plus d'abeilles d'hiver, plus tard en saison, c'est une chance de plus d'avoir une belle colonie au printemps

qu'y a t'il ici de mercantile ?

rien

enfin le comportement qu tu décris n'a rien de spécifique à la buck : j'ai eu comme beaucoup des colonies qui sont mortes de faim aux abords de belles réserves de miel
et c'était des noires locale (enfin ça c'est un autre débat ...)

donc pour conclure,je comprends bien ce que sous-tend ton intervention mais ta généralisation et ton rejet de tout n'est pas fait pour faire avancer les choses

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 19:20 #49748 by mardec
Replied by mardec on topic Re: au sujet de mes buckfasts
AZUR :Par froid intense et durable une colonie Buck peut mourir sur son couvain par incapacité à se nourrir avec les provisions pourtant proches.
Il y a certainement sur ce forum des api qui ont vécu cette situation.

Salut

Tout comme une colonie de noire à 5 cm des provisions: quand il y a un grand froid, la grappe n'est pas capable de se déplacer et tu perds la colonie: la cause, c'est le pas de bol

carole:
Pour ma part, je vais nourrir en automne et en hiver parce qu’elles en auront besoin.


Et peut être bien un petit coup au printemps;
Dans le Nord, j'ai un copain api qui a des buck: y'a du rendement OK mais c'est 10 kg sirop à l'automne et 10 kg au printemps ... sinom, ça patine au redémarrage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 20:30 - 15 Nov 2012 20:32 #49752 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Amis du soir..........

Le frère Adam n'a pas eu d'autre alternative que "d'importer" des abeilles, car suite à une terrible épidémie de .... il n'y avait quasiment plus aucune abeille en England. Donc quitte à devoir importer des abeilles autant chercher ce qu'il y avait de mieux de par le monde, et c'était le début de la sélection. Ensuite les résultats obtenus ont provoqué une demande très importante "d'exportation" de Buckfast.
Mais , je précise bien que la sélection n'a pas été faite sur de l'abeille locale, habituée à l'éco-système, car cette abeille "rustique" avait disparue.
En conclusion:
1) le but initial était de "remonter" les ruchers!
2) les critères "locaux" et de "rusticité", "ritournelle à la mode", ne sont pas absolus!
3) les récupérations fantaisistes de cette action sont à proscrire
4) Aujourd’hui, il y a autant de type de Buckfast que d'éleveur, et on entends tout et son contraire, dommage!

Bonne nuit, fin des émissions.
Last edit: 15 Nov 2012 20:32 by ZAYA_26740. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 21:20 #49754 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Samdu47 dit : «donc si j'ai bien compris, si tes colonies meurent de fin en hiver, tu les laisses mourir.»

Si samdu47 préfère conduire des colonies capables de mourir de faim en hiver c’est sous sa responsabilité. Ce modèle d’apiculture n’est surement pas un exemple à suivre.

Jsgros dit : « plus d'abeilles d'hiver, plus tard en saison, c'est une chance de plus d'avoir une belle colonie au printemps
qu'y a t'il ici de mercantile ? rien »

Ça sert donc à quoi « d'avoir une belle colonie au printemps » ?

Jsgros dit : « ta généralisation et ton rejet de tout »

Quelle généralisation et quel rejet de tout ? Il faut préciser sinon c’est non crédible.

mardec dit : «quand il y a un grand froid, la grappe n'est pas capable de se déplacer et tu perds la colonie: la cause, c'est le pas de bol »

mardec pratique l’apiculture « au petit bonheur la chance ». A déconseiller fortement !

ZAYA_26740 dit : « Le frère Adam n'a pas eu d'autre alternative que "d'importer" des abeilles, car suite à une terrible épidémie de .... »

Faux, le Frère Adam importait déjà des abeilles avant l’épidémie d’acariose. Seuls les croisements italo-noire et les italiennes ont survécu à l’épidémie.

ZAYA_26740 dit encore:« Donc quitte à devoir importer des abeilles autant chercher ce qu'il y avait de mieux de par le monde »

Etle Frère Adam a importé des abeilles réputées rustiques dans leurs pays d’origines, n’en déplaise à ZAYA_26740

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 21:46 - 15 Nov 2012 21:52 #49756 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Bonsoir,

Messieurs, je vous invite à lire les livres du frère ADAM, et ses publications:
Lien: perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/bibliof.html#pubfra
(copiez ce lien entier dans votre navigateur)

Aujourd’hui, il y a autant de type de Buckfast que d'éleveur, et on entends tout et son contraire, dommage!

Effectivement, maintenant que le frère ADAM n'est plus là, c'est ça qui m'inquiète au sujet de cette race d'abeilles.
Quelqu'un pourrait me rassurer à ce sujet?

Michel.
Last edit: 15 Nov 2012 21:52 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 10:57 #49759 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: au sujet de mes buckfasts

AZUR wrote:
mardec dit : «quand il y a un grand froid, la grappe n'est pas capable de se déplacer et tu perds la colonie: la cause, c'est le pas de bol »

mardec pratique l’apiculture « au petit bonheur la chance ». A déconseiller fortement !

c'est pas au petit bonheur la chance, c'est la réalité. J'ai vu plus souvent des noires mourir de cette facon que des buck ou des italiennes.
Par contre je veux bien connaitre ton modèle d'apiculture, parce que jusqu'à présent tes pas très constructifs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 13:44 #49766 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Samdu47 dit:" jusqu'à présent tes pas très constructifs"

pas très constructifs, c'est-à-dire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 14:07 #49767 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: au sujet de mes buckfasts
beaucoup dans la critique, pas trop dans l'exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 14:50 #49768 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: au sujet de mes buckfasts
bonjour
a mediter:
je préfere la pratique de ceux qui ont fait de l argent avec leurs ruches que les grandes théories de ceux qui en ont perdus.
(c est pas de moi!! pas assez intélligent ou trop bète j ai jamais pu le savoir)a+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 18:15 - 16 Nov 2012 18:16 #49771 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Samdu47 dit : «donc si j'ai bien compris, si tes colonies meurent de fin en hiver, tu les laisses mourir.»

Si samdu47 préfère conduire des colonies capables de mourir de faim en hiver c’est sous sa responsabilité. Ce modèle d’apiculture n’est surement pas un exemple à suivre.


si tu n as pas assez nourri,et que la colonie meurt tu en deduit que la souche n etait pas bonne lol



mardec dit : «quand il y a un grand froid, la grappe n'est pas capable de se déplacer et tu perds la colonie: la cause, c'est le pas de bol »

mardec pratique l’apiculture « au petit bonheur la chance ». A déconseiller fortement !


je pense que mardec a beaucoup a t apprendre,
effectivement une belle colonie de noire provençale pond en hivers
j en ai une qui a plus de ponte que des buck.
Visite hier , entrée en masse de pollen et de nectar



ZAYA_26740 dit : « Le frère Adam n'a pas eu d'autre alternative que "d'importer" des abeilles, car suite à une terrible épidémie de .... »

Faux, le Frère Adam importait déjà des abeilles avant l’épidémie d’acariose. Seuls les croisements italo-noire et les italiennes ont survécu à l’épidémie.

effectivement c est d ailleur grace a ca qu il y a encore quelques genes de l abeille anglaise qui se ballade, merci pour la diversité des genes

pour sauver une espece il faut de la diversité genetique
d ailleur on introduit de l ours polonais dans les pyrenee , du loup slovaque dans les alpes francaises et bien d autre exemple
Last edit: 16 Nov 2012 18:16 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 19:22 #49775 by carole
Replied by carole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Si pas assez intelligent ou trop bête, un peu fou alors?! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 20:49 #49780 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
« beaucoup dans la critique, pas trop dans l'exemple »

Le fait que je conduise des colonies rustiques ça dérange quelqu’un ?
Si vous pensez que passer l’hiver en ne dormant que d’un œil et un sac de candi dans chaque main prêt à bondir au rucher c’est de l’apiculture, ça vous regarde mais n’en faites pas la norme incontournable. Les abeilles méritent mieux !!

« si tu n as pas assez nourri,et que la colonie meurt tu en deduit que la souche n etait pas bonne lol»

Celui qui a des colonies qui meurent de faim l’hiver a encore beaucoup de choses à apprendre des abeilles.


«je pense que mardec a beaucoup a t apprendre,»

Avec plaisir si mardec a quelque chose à m’apprendre!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 21:52 - 16 Nov 2012 23:34 #49781 by mardec
Replied by mardec on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Salut
Hé !!!!, les mecs, c'est bien ce nouveau jeu: tu recopies des morceaux et tu défonces le post !!! Plus fort que ... mais que fait la police ???

Je vais pas écrire en rouge, mais bon, ...


Sur un forum on appelle ça un dynamiteur
Jeudi, il dit blanc, vendredi, c'est noir et tout le monde se bagarre
Tu causes trop, des généralités, AZUR et c'est pas constructif

AZUR jeudi
Le couvain en hiver est le résultat de cette approche spécifique et c’est jouer à la roulette russe.
Par froid intense et durable une colonie Buck peut mourir sur son couvain par incapacité à se nourrir avec les provisions pourtant proches.
Il y a certainement sur ce forum des api qui ont vécu cette situation.


BEN, Oui, ça arrive aussi pour les NOIRES, une sur 10, 20 ou 30 ' y'a pas de stats) et ça fait ch ...aque fois la même chose parce que tu y peux rien (provisions, candy): la grappe s'est positionnée dans mauvais endroit et par moins 5 ou +, elle peut pas se déplacer latéralement: y fait trop froid ET si ça dure, elles arrivent en haut du cadres et ... .

TOUJOURS AZUR QUI ECRIT, mais le vendredi
Celui qui a des colonies qui meurent de faim l’hiver a encore beaucoup de choses à apprendre des abeilles.

Faudrait savoir

Et là, démarré du jeudi, vous en avez pour le week-end ...
Donc, je zappe
Last edit: 16 Nov 2012 23:34 by mardec. Reason: ortographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2012 22:44 #49786 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: au sujet de mes buckfasts
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 10:32 #49792 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Quelle abeille a donc piqué mardec ?

« BEN, Oui, ça arrive aussi pour les NOIRES, une sur 10, 20 ou 30 ' y'a pas de stats) et ça fait ch ...aque fois la même chose parce que tu y peux rien (provisions, candy): la grappe s'est positionnée dans mauvais endroit et par moins 5 ou +, elle peut pas se déplacer latéralement: y fait trop froid ET si ça dure, elles arrivent en haut du cadres et ... »

C’est un scénario qui se produit fréquemment avec les abeilles non rustiques, Buck ou noires conduites comme des Buck !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 11:08 #49794 by vince
Replied by vince on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Azur faut vraiment qu'on te présente quelqu'un qui serait pote avec toi...

Ca y'est on tiens mielpinpin2 mais avec beaucoup moins de technique que l'original qui lui apporte de VRAI arguments construit et même avec des sources.
Allez AZUR dit nous avec détail et précision comment tu pratique l'apiculture (y'aurat peut être des idées à retenir)

P.S Mon poto Mardec il bosse avec de la noire local, celle qui a pour origine Chimay-Valencienne et l'année prochaine ....vous verrez bien. Surprise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 12:06 #49796 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Visiblement certains n’aiment pas qu’on bouscule leur train-train apicole

Vince et delpe 12 combien de kg de candi déjà mis sur vos ruches ?

Moi par respect pour les abeilles j’en mets jamais, elles savent faire leurs provisions en miel, ben oui elles sont rustiques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 12:24 #49799 by carole
Replied by carole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Je ne pouvais pas imaginer que ce sujet allait susciter autant de passion!
Va falloir que je débrouissalle, je m'y perds un peu dans vos réponses. :huh:
Bon week-end

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 12:25 #49800 by carole
Replied by carole on topic Re: au sujet de mes buckfasts
débroussaille, c'est mieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 12:43 #49801 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: au sujet de mes buckfasts
bonjour
chacun fait l apiculture qu il a envie de faire suivant ses convictions personnelles,ses moyens financier et physique, son temps disponible,son but recherché en amateur ou en pro.
il y a autand de facons de faire que de types de ruches et de régions differentes.
pour moi le principal est de bien s occuper du bien etre de ses avettes et de ramasser du miel.
on est sur des forums pour echanger des idées et faire dans le constructif et pas dans le dénigrement et les combats de coqs finissent mal.
alors restez zen, si il y en a qui ont la science infuse que bien leur en face , je ne les envie pas car ca doit etre triste pas de tout savoir mais de n avoir plus rien a aprendre.
PITAIN JE CROIS QUE J AI UN COUP DE BLOUZ JE M EN VAIS A LA SOUPE.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2012 13:59 #49802 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: au sujet de mes buckfasts
Bonjour (j'ai bon, là ?)
Dans un souci d'apaisement, ce que j'apprécie depuis plusieurs années dans ce forum, c'est que chacun partage sa propre expérience. Après, tout n'est pas forcément utile à tous, et il peut y avoir différentes façons de bien faire (et de mal faire, aussi). Quand on a trouvé une méthode qui marche, de façon reproductible, c'est sûr qu'on pense que c'est LA méthode. Mais elle peut ne pas marcher pour le voisin, ou pour le gars qui est à l'autre bout de la France, voire de l'autre côté de la Méditerranée : ça m'étonnerait que ce qui marche en Belgique marche toujours au Maroc ... Et même, il m'est arrivé qu'un truc qui marche une année ne marche pas l'année suivante. Alors, continuons à donner des avis diversifiés, et chacun y puise ce qui lui convient. Pour ma part, j'ai énormément appris ici, et j'en suis reconnaissante à tous. D'un autre côté, quand vous parlez de miellée de châtaignier, pour moi ça n'existe pas. Je ne vais pas pour autant venir râler, je suis sûre que ce sujet intéresse pas mal de monde !
Allez, bon week-end à tous. Je retourne regarder mes zazas rentrer de magnifiques pelotes de pollen (et oui ... 17° et un soleil voilé : elles bossent, mes tites noires :P )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.337 seconds
Powered by Kunena Forum