Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules couvain recyclées!

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 14:08 #49708 by thiermol
cellules couvain recyclées! was created by thiermol
Suite à mes questionnements sur une conduite et traitement en 2 corps Langstroth j' ai visité aujourd'hui et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le couvain avait disparu du second corps et que ses cellules(reconnaissables à leur couleur) étaient remplies de miel( pas encore operculé). La Reine est donc redescendue dans ses appartement du rez de chaussée! Ayant visité seul avec peu d'expérience les 10 cadres du haut les petites, à force commençaient à s'impatienter et j'ai refermé afin de les déranger le moins possible et me permettre d'envisager la conduite la plus sage . J'envisage de revenir avec un chasse abeille puis le lendemain enlever la hausse. Ensuite dans la foulée ou quelques jours plus tard placer enfin mes lanières Apivar. Est-il envisageable de replacer par la suite au dessus du couvain quelques cadres de miel dans une hausse placée sur une grille à reine ( Vous me direz qu'il sera toujours temps de voir suivant les réserves du bas mais je suis prêt à leur laisser plutôt plus que pas assez!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 14:11 #49709 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cellules couvain recyclées!
bonjour
ne touchez plus a vos colonies elles sont en hivernage meme si il y a de l activité.
vous allez disloquer la grappe a intervenir maintenant.
vous risquez l emballement de la reineet vous retrouver avec une colonie creveé au printemps.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thiermol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 17:19 #49711 by thiermol
Replied by thiermol on topic Re: cellules couvain recyclées!
Au bord de la méditerranée avec 20 degrés tous les jours, trois cadres de miel remplis en 10 jours, des rentrées de pollen en quantité, les néfliers, les arbousiers et les romarins en fleur nous sommes ici loin de l'hivernage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 19:35 #49715 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cellules couvain recyclées!
effectivement ca change tout, c est en france ton paradis que tu decrit. :woohoo:
elles se reposent quand?a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 21:02 #49716 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: cellules couvain recyclées!
bonsoir,

oui ça s'active mais ça peut s'arrêter du jour au lendemain, elles rentrent beaucoup de pollen ( roquette) j'espère que ça pond encore sinon bonjour les cadres plein de pollen au printemps, du nectar aussi, à mon avis à cette date sauf pour ceux qui veulent faire un peu d'arbousier il vaut mieux le laisser, au 15 janvier ça va repartir les reserves seront utiles pas besoin de sucre de synthèse ( économies), ça fait 60j pas plus. la gestion en 2 corps langstroth en fin de saison n'est pas évidente, il arrive d'avoir des colonies qui utilsent les cadres superposés du centre pour faire un beau couvain sur les 2 cadres dans la continuité, c'est top, il ne faut pas que l'api intervienne à l'arrache pour briser les ponts entre les cadres of course, perso les reines qui montent et descendent à leur gré qui stockent pas de provision au dessus du couvain, ne sont pas gardées ni reproduites. en 2 corps l'api lors des manipulations peut ( il le fait toujours un peu) perturber et casser l'organisation: un cadre qui monte avec un peu de couvain caché, un cadre mis dans le mauvais sens etc... mefi comme on dit ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2012 21:34 #49718 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: cellules couvain recyclées!

thiermol wrote: Suite à mes questionnements sur une conduite et traitement en 2 corps Langstroth j' ai visité aujourd'hui et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le couvain avait disparu du second corps et que ses cellules(reconnaissables à leur couleur) étaient remplies de miel( pas encore operculé). La Reine est donc redescendue dans ses appartement du rez de chaussée! Ayant visité seul avec peu d'expérience les 10 cadres du haut les petites, à force commençaient à s'impatienter et j'ai refermé afin de les déranger le moins possible et me permettre d'envisager la conduite la plus sage . J'envisage de revenir avec un chasse abeille puis le lendemain enlever la hausse. Ensuite dans la foulée ou quelques jours plus tard placer enfin mes lanières Apivar. Est-il envisageable de replacer par la suite au dessus du couvain quelques cadres de miel dans une hausse placée sur une grille à reine ( Vous me direz qu'il sera toujours temps de voir suivant les réserves du bas mais je suis prêt à leur laisser plutôt plus que pas assez!...

Salut toi aussi la politesse tu ne sait pas trop ce que cela veut dire ,on ne te l'asjamais appris quand tu etait petit?C'est bizarre en ce moment sur ce forum ,beaucoup de nouveau débarque comme une fleur commence leur petites questions sans me^meme un "salut" "bonsoir" ni de dire merci ,il débalent leurs merdes,leurs embrouilles et il faut répondre à ça? :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 19:29 #49727 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cellules couvain recyclées!
ben Edom71, t'as pas fait caca ce matin ?

tu n'as pas tord mais tout de même ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 20:08 #49732 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: cellules couvain recyclées!
Bonsoir,
Je suis aussi dans le Sud, en ce moment l'activité au trou de vol est comme au printemps. Il fait doux, il a plu, les néfliers, arbousiers, la fausse roquette, sont en fleurs : bonnes rentrées de nectar et pollen. L'inconvénient, c'est que l'an dernier ça a duré longtemps, ce temps doux, et les abeilles d'hiver se sont épuisées à sortir tout le temps. En plus, toute cette activité les fait "consommer" davantage, avec des rentrées de nectar somme toute assez modestes, ce qui fait que quand il y a eu les deux semaines de grand froid, avec des journées entières en température négative, il a fallu nourrir en catastrophe. Et le redémarrage ensuite a été assez poussif. Alors, paradis, paradis, c'est vite dit. Si l'été était moins chaud et surtout sec, et l'automne aussi, oui, ce serait un paradis pour abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2012 20:13 #49733 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cellules couvain recyclées!

jsgros wrote: ben Edom71, t'as pas fait caca ce matin ?

tu n'as pas tord mais tout de même ...


bonsoir

:P :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2012 00:25 #49734 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: cellules couvain recyclées!

jsgros wrote: ben Edom71, t'as pas fait caca ce matin ?

tu n'as pas tord mais tout de même ...

Salut si si tout les matins aprés le café :lol:
La politesse pour moi est une chose importante donc quand je vois des personnes qui postent leurs premiers messages et même par la suite même pas un bonjour,un merci excuse moi c'est plus fort que moi je sors de mes gonds je n'y peut absolument rien ,c'est aussi un manque de respect je trouve ,ça te donne pas du tout envie d'aider des gens comme ça c'est tout.
Pierro boujour :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.250 seconds
Powered by Kunena Forum