Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candi

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 21:16 #50158 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Candi
Bonjour Zaya, bravo pour tes ruches très populeuses.

Avoir une belle population n'est pas un empêchement pour poser le candi directement sur les cadres, un léger coup d'enfumoir et elles descendent toutes.
J'utilise un enfumoir pipe dans ce genre d'intervention (légère et rapide) pour avoir les mains libres et une fumée froide et précise. Jamais eu de pb, aucune abeille écrasée.

J'aimerai savoir pourquoi tu écris qu'il ne faut pas mettre le candi en direct ?
Pourquoi parle t on de colonies mortes alors qu'il y avait du candi dans le nourisseur ? Certes je n'ai jamais connu ce pb sur Bordeaux, mais j'aimerai comprendre ces phénomènes.

A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 21:43 #50159 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Candi
Bonsoir superden33,
Les derniers développement des nourrisseurs bois vont dans le même sens, à savoir des trous dans un des compartiments du nourrisseur qui est maintenant divisé en 2 parties. Demain je passe cde de 2 exemplaires du nourrisseur avec grille, je ne manquerai pas de faire des photos, idem pour les bois une fois reçus. Je n'ai pas eu de colonie morte avec le candi au-dessus. La différence doit pouvoir se chiffrer à 10 mm maxi entre ta méthode et la mienne, je recherche simplement la facilité de contrôle visuel en cours d'hiver et la facilité de mise en place. J'évite au maximum la fumée, je travaille mains nues, cela oblige à ne pas bousculer les abeilles, au début c'était est un peu stressant mais après qlq années je ne remettrai pas les gants.
J'ai été surpris de ton côté "nature" (si je peux me permettre!), pour tes ruches en bois vitrées ainsi que tes essais de TOP HIVE BAR, je ne m'attendais vraiment pas à ce que tu utilises des nourrisseurs plastique.
Tu aura sans doute remarqué que je revendique également le titre de "fada des abeilles", tu as de la concurrence!
Bonne soirée, @+.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 00:19 #50166 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Candi
je trouve que vous vous compliquez un peu la vie.
1 carré de polyane , 3 coups de cutter pour faire un trou au dessus de la grappe et le nourrisseur cc retourné dessus, c'est pas plus simple ?
Bon il est vrai que c'est pour du candi posé en février mars et sur les ruches qui ont le plus consommé donc souvent les + avancées, mais c'est pas cher, on le jette quand on remet le nourrisseur à l'endroit, et ça permet de voir la force de la colonie en soulevant vite fait le nourrisseur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 10:08 #50169 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Candi
Yo Zaya,

Tu as raison pour les nourriseurs plastoc, j'ai acheté le matos classique dadant 10 c à mes débuts avant de découvrir les warré, top bar hive... Heureusement je n'ai pas acheté d'extracteur, j'aurai vraiment les boules d'avoir claquer mini 500 roros pour un modèle fiable, sachant qu'en 2011 j'avais une partie des hausses cristalisées => inutilisable !! En plus j'ai pas vraiment la place pour le stocker...

Si les TBH fonctionnent bien, je vais basculer à terme... et ne pas remplacer les dadant une fois qu'elles auront vécu, ma première de 2009-10 est déjà sur le déclin (mi-bois "éco"nomique). Ma femme trouve les TBH plus jolies, comme tt cela trône dans notre jardin à ce stade, il faut que je compose avec elle aussi lol.
C'est aussi pour cela que j'emballe mes dadants économiques premier prix (prolonger leur durée de vie). D'ailleurs j'ai emballé aussi mes carrés de jardin "sur-élevé par rapport au sol de 40 cm, 1 m de côté, dans lequel j'ai planté des plantes arômatiques ET mellifères ! Un bon voile d'hivernage autour car ces carrés sont de fait plus chauds l'été, et plus froids l'hivers. Ma plante favorite : la sarriète. C'est superbe en fleur en plus d'être très utile. Je la conseille à tout le monde, en plus des sauges qui anesthésient la douleur de la piqûre d'abeille.

A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 19:12 #50184 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Candi
Bonsoir exapi,
Si tu as la possibilité de "jeter un coup d'oeil" dans l"excellent livre de Jean Riondet, "L'apiculture mois par mois, tu trouveras page 138, les 2 méthodes pour nourrir en période froide. L'option 1 explique la pose du candi sur les trous du nourrisseur, l'option 2 le candi est directement sur les cadres, MAIS la feuille de plastique est posée par dessus de façon à éviter les courants d'air.
Je préfère l'option 1, qui permet effectivement de contrôler la prise en cours d'hiver, et d'éventuellement remettre du "charbon" si nécessaire.
Il vaut mieux éviter de jeter les plastiques, dans son explication Frenchbeefarm, va jusqu'à investir dans des Tupperwares, justement pour éviter d'avoir à jeter jusqu'à la poche du candi.
De plus une fois collé il doit être difficile d'ouvrir sans savoir si la feuille va reste collée à la ruche ou au nourrisseur.
Donc pas bon pour moi.
Bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 19:25 #50185 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Candi
Bonsoir superden33,
J'ai été sur le point d'utiliser un "équivalent" aux TBH, il y a qlq années, mais la mamie propriétaire de ses vieilles ruches n'a rien voulu savoir: elles sont là, elles y restent. Il s'agissait de ruches "automatiques", la coupe du corps est en Vé, il n'y a pas de plateau, par contre l'avantage, c'est qu'elles recevaient des hausses Dadant standard. Tu connais surement, sinon on en trouve sur les vieux bouquins d'apiculture.
Si je devais avoir des ruches vitrées, j'aurais 2 jeux de ruches, ce qui permettrait un hivernage standard, retour derrière les vitres avec la visite de printemps, sinon les caisses à vitres ne viendront pas vieilles.
Il ne faut pas parler du jardin, car nous allons bloquer le forum. Nous avons préféré une serre verre/alu, 3X5 m, avec volets automatiques et chauffage pour l'hiver. MES plantes, le coriandre et l'aneth, pour des raisons plus alimentaires que médicales.
Sinon je dois recevoir mes nourrisseurs avec grilles en début de semaine prochaine, à bientôt pour les photos.
Bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 20:14 #50187 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Candi
Yo, perso j'attends de voir tes photos de nourrisseur. A +++
PS : preneur d'une coriandre qui ne monte pas en graine tt de suite ! qq connait ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 21:21 - 26 Nov 2012 21:22 #50188 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Candi
Bonsoir,

Il s'agissait de ruches "automatiques", la coupe du corps est en Vé, il n'y a pas de plateau, par contre l'avantage, c'est qu'elles recevaient des hausses Dadant standard.

C'est pas ça des fois? J'en ai une qu'il faut que je rénove avant de la remettre en service, voici sa photo.
Michel.

Attachments:
Last edit: 26 Nov 2012 21:22 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 22:20 #50190 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Candi
Bonsoir MichelV,

Merci pour la photo, c'est bien ça!
J’espère que superden33 confirmera qu'il y a bien un esprit commun avec ses TBH.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 22:59 - 26 Nov 2012 23:01 #50191 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Candi
Bonjour
Cela resemble à une ruche tonelli
Last edit: 26 Nov 2012 23:01 by jmb 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 23:18 #50192 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Candi
La Tonelli elle a des cadres en forme de coeur (enfin à peu près):
ih1.redbubble.net/image.8474744.2190/flat,220x200,075,t.jpg

ce modèle trapézoîdal je l'ai vu il y a belle lurette dans l'Indre je ne me souviens pas si elle avait un nom, comme quoi avec la TBH on est en train de réinventer l'eau tiède :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 23:27 #50193 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Candi
Ah oui, je n'aavis pas vu , des "ruches automatiques" c'est bien ça.. avec une planche de vol en pente, elles étaient censées se nettoyer toutes seulse .
Et quand il fait trèèèèès chaud, tu mes les pots directement devant pour les remplir.
OK
>

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 23:28 #50194 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Candi
L'imagination des apiculteurs est sans limite :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 01:15 #50201 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Candi

superden33 wrote: PS : preneur d'une coriandre qui ne monte pas en graine tt de suite ! qq connait ?


moi également

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum