Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

laisser des cadres batis vide dans la ruche ,?

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 14:46 #50016 by apis35
pour que les colonies d'abeilles passent un bon hiver B) , est ce que de laisser des cadres bâtis vides dans la ruche sans isorel ( séparation) les abeilles occupent 4 a 6 cadres de couvain et de provision influe sur l'hivernage ( est ce la quantité du miel sera plus grande) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 18:35 #50027 by wLz
pas bien compris la question mais ce qui est sur c'est que laisser des cadres vides n'améliorera pas l'hivernage. Au mieux ça changera rien et au pire la grappe va se déplacer sur ces cadres et risque de crever en cas de froid intense

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 18:40 - 21 Nov 2012 18:40 #50029 by mardec
Salut
Oui comme WLZ
Pour les faire moisir, extra !!!
Faut mettre deux partitions et resserrer la colonie sans laisser de cadres vides
Last edit: 21 Nov 2012 18:40 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 19:32 #50032 by Nicos
Salut,

Personnellement j'ai déjà eu le cas, les abeilles ont bien passé l'hiver. je n'irai pas jusqu'à dire que les cadres vides isole la ruche tout de même.
Par contre que la grappe se déplace sur des cadres vides comme le dit wLz ça me paraît étrange, les abeilles se déplacent plutôt sur des cadres plein de miel.
Tes cadres peuvent moisir si tu es dans une région très humide, je suis en auvergne et je n'ai pas eu ce soucis.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 20:28 #50035 by lapi-cure
Ha mince, j'ai tout laissé, les pleins, les vides.
Dans la nature, les vides restes bien a l intérieur, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 20:39 #50039 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: laisser des cadres batis vide dans la ruche ,?
oui mais dans la nature, les vides sont "moins vides" ou inexistant car personne ne prélève le surplus de miel, personne ne leur fait stocker du miel dans des hausses pour le prelever, du coup les rayons sont à priori plus plein que dans l'apiculture mené par l'Homme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 20:56 #50041 by bee13100
Bonsoir,
L'idéal serait de ne laisser que des pleins ... c'est à dire nourrir quand il n'y a trop de cadres vides. Si on réduit trop l'espace et qu'il y a une petite miellée tardive, c'est dommage : en ce moment les miennes "font le plein" sur arbousiers, néfliers, romarin, fausse roquette. Heureusement qu'il leur restait un peu de place pour ces provisions supplémentaires et bienvenues. Au printemps, elles redémarrent aussi parfois avant qu'on puisse ouvrir (ce printemps mes fenêtres de disponibilité n'étaient pas du tout en phase avec les fenêtres météo), et c'est bien aussi qu'elles aient un peu de place. Alors il me semble que ce n'est pas mal de laisser quelques cadres vides, si la ruche n'est pas humide bien sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2012 21:02 #50042 by wLz

Nicos wrote: Par contre que la grappe se déplace sur des cadres vides comme le dit wLz ça me paraît étrange, les abeilles se déplacent plutôt sur des cadres plein de miel.


Bonsoir, qd il fait très froid la grappe ne se déplace pas latéralement mais monte à mesure quelle mange les provisions. Si arrivé en haut il n'y a plus rien à bouffer elles crèvent même s'il reste du miel à coté sur un cadre non couvert par la grappe.
L'avantage de partitionner selon moi c'est de forcer les abeilles à occuper un max de volume en largeur et donc de forcer le déplacement haut-bas plutôt que gauche-droite. L'histoire du volume à chauffer c'est plus de l'entropomorphisme qu'autre chose à mon avis.
effectivement il y a en plus un risque de moisissure des cadres non occupés si le fond est plein

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2012 20:01 #50657 by maya
d'accord avec WLZ
Mon expérience m'a montré qu'il valait meiux ne pas partionner car la colonie peut ainsi redémarrer seule, et cela fait beaucoup moins de boulot, de plus il faut stocker les cadres batis (risque de teigne et de moisissures)Les cadres sont mieux dans la ruche, attention simplement a l'humidité mais qui est aussi néfaste pour la colonie. Pour ce qui est de la chaleur de la grappe, toutes les mesures faites (camera infra rouge) montre que les abeilles chauffent la grappe et pas la ruche! ce qu'il faut éviter c'est les courant d'air, les partitions isolantes ne servent a rien pour l'hivernage des colonies;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2012 20:52 #50679 by lebruant
pour que les colonies d'abeilles passent un bon hiver....


je pense que ce sera pire , le volume occupé est à rétrécir plutôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.409 seconds
Powered by Kunena Forum