Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain platré

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2012 14:21 #50127 by juju
couvain platré was created by juju
bonjour à tous,une de mes colonie est atteinte de cette maladie,avez vous un reméde,avait disparue pendant l'été mais les symptomes ont repris de plus belle depuis un mois(larves dessechée de couleur noir devant la ruche) merci pour vos reponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2012 14:35 #50128 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: couvain platré
ci apres copie d'un message a ce sujet posté cil y a quelques temps

j'ai essayé, je n'avais plus de couvain platré, mais etait ce seulement suite à une méteo +favorable

arsene

Expéditeur : "Henri Beauvois" <henribvs1@orange.fr>
Destinataire : abeilles@cari.be
Date : 02/11/12 17:03
Objet : Re: [abeilles] couvain platré



Bonjour,

Au risque de faire sourire, j'ai été confronté à ce problème en 2010, et j'ai appliqué sans trop y croire la recette que Joseph Chauvin avait proposé sur la liste je ne sais plus très bien quand (2007 ou 2008 peut-être) :
- prendre un oignon enlevez les peaux sèches
- cuire jusqu'à ce que l`oignon soit presque en purée /pressez le dans son jus et filtrez
- rajouter a ce jus du sucre 50/50 et donner un verre de ce jus
(NB : j'avais pris une casserole d'un 1/2 litre pour la cuisson d'un gros oignon et j'avais donné une petite bouteille d'1/4 de litre de sirop avec un nourrisseur d'entrée)
Deux semaines après administration, tout était nette, la colonie n'a plus jamais connue ce problème et se porte très bien depuis ...

En cherchant dans mes archives j'ai retrouvé à l'appui de ce traitement l'échange de messages suivant :
De : riezparidaens@yahoo.fr
Objet : [abeilles] Re : [abeilles] Re : [abeilles] dépérissement et oignon
Date : 1 décembre 2008 00:22:56 HNEC

Bonsoir, amis des mouches,

L'échange de messages ci-dessous m'avait laissé assez perplexe, étant plutôt incrédule de nature .....
Ma colonie la plus faible ce printemps souffrait depuis longtemps de "couvain plâtré " et expulsait même des larves noircies .... Malgré le remplacement de la reine en 2007 et ensuite en juin 2008, le problème subsistait sans s'estomper.
Le 19 août je me suis donc décidé de lui administrer le remède de Joseph Chauvin !
J'espère que vous me croirez .... mais à partir du 22 septembre, je n'ai plus observé d'expulsion de couvain plâtré !!! Merci Joseph !
Pour ne rien vous cacher, il faut vous signaler que j'avais remplacé la reine de juin , trop piquante, par une plus douce le 8 août.

Voici la formule de la potion préparée par ma Chef de Cuisine: dans 250 grammes d'eau, elle a fait cuire 50 grammes d'oignons de notre potager, pelé et coupé en rondelles. Il a fallu 30 minutes de cuisson. Elle a passé le mixoup et ensuite filtré au chinois. Cela a donné 150 grammes de jus dans lequel elle a fait fondre 150 grammes de sucre. ( ne croyez pas que ma Chef de Cuisine a jetté la purée des bons oignons du potager restée dans le chinois ! )

Le même jour, les 300g ont été administrés à la patiente !

Merci encore Joseph. Guy. Wavre / Belgique

--- En date de : Jeu 26.6.08, joseph chauvin

tu as bien resume
apparement ca a marche du premier coup au debut du printemps
Je pense meme que si l`on met un peu + d`un verre c`est ok aussi
c`est facile et pas cher; je pense quand meme qu`il faut le faire avant ou apres la miellee
il y avait une autre recette avec du formol: le formol n`est plus disponible meme dans les hopitaux
Toujours du Varroas sur la region de Dakar (Senegal)
Joseph Chauvin

--- En date de : Mar 24.6.08, Frederic Chasson -

Bonsoir Joseph,

Heumm… Difficile à comprendre cette recette. Si je résume bien :
1/ Une casserole pleine d’eau (quantité : 1 litre ?) dans laquelle je mets un oignon pendant une ½ heure ( ?) ;
2/ Je verse l’eau de cuisson dans une bouteille d’un litre à moitié pleine de sucre ;
3/ Je donne un verre (de 25 cl) de ce breuvage à chaque ruche.

Question subsidiaire : en combien de temps cela agit-il ? Peut-on renouveler l’opération de suite derrière ?

Cordialement,

Frédéric Chasson
Cordialement
Henri


Le 2 nov. 2012 à 11:00, bernard bru a écrit :

> Bonjour,
>
> Sur la planche de vol de l’un de mes nucléis, je trouve du couvain platré.
> J’avais déjà observé il y a un peu plus d’un mois et j’avais inspecté le nucléi.
> A part une alvéole, il n’y avait pas de trace de couvain platré, les abeilles avaient tout évacué.
> Le reste des cadrons avec du couvain étaient denses et correctes, les réserves correctes.
> Aujourd’hui, il pleut et on a eu une baisse notable des températures ces derniers jours.
> Et je vois à nouveau du couvain platré sur la planche de vol de ce nucléi.
> Je pense l’éliminer: cadres, abeilles et reines.
> Cela peut il être la manifestation d’une faiblesse génétique de la reine qui provient d’une cellule royale de sauveté suite au prélèvement d’une reine greffée/fécondée début septembre ?
> Y aurait il d’autres indices à rechercher ?
> Si faiblesse génétique peut il venir des mâles ?
>
> Cordialement,
>
> Bernard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2012 23:46 #50142 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: couvain platré
Bonsoir,

Une fois que la colonie a développé du couvain plâtré de première qualité, c'est-à-dire des momies blanches et des momies noires, les cires ayant reçu ce couvain sont infestées de spores par les momies noires. On aura beau faire tout ce qu'on veut si on ne remplace pas au moins les cires le couvain plâtré reviendra tôt ou tard.

Ma méthode c'est la même que pour la loque, tout changer, c'est-à-dire transvaser dans une ruche propre, désinfectée, sur cire gaufrée et pas n'importe comment. Il ne faut pas secouer les cadres infestés sur la nouvelle ruche. Il faut disposer un carton devant l'entrée de la nouvelle ruche où l'on secoue délicatement les cadres d'abeilles pour les faire entrer avec la reine par la portière. Ensuite nourrir au sirop 50/50 jusqu'à ce que les dix cadres du corps Dadant soient bâtis. Si c'est bien fait plus de problème ensuite. Détruire les cadres infestés - Ne pas les mettre à piller.

Cette manip est à faire au printemps ou au plus tard en début d'été, au moment de l'élevage lorsqu'il y a beaucoup de pollen. En attendant laisser faire la nature c'est ce que je fait, l'hiver il y a peut de couvain donc peu de couvain plâtré en général elles n'en meurent pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 11:57 #50149 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: couvain platré
Il m'est arrivé ce cas sur 2 colonies au printemps dernier! J'avais lu sur ce forum il me semble, de dilué quelques gouttes d'huile essentielles de mélaleuca dans du sirop. Une des 2 colonies n'a à ce jour plus de couvain platré! L'autre était nettement moins ateinte durant la saison, mais ca n'a pas disparu completement. Je recommencerai au printemps prochain!
A l'heure qu'il est, je te conseil également de ne rien toucher.

Arnaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 15:49 #50154 by exapi
Replied by exapi on topic Re: couvain platré
Bonjour,
Bah, pour moi c'est exclusivemnt un problème génétique et donc plus surement de comportement hygiénique.
J'ai eu ce problème une année en achetant des noires " sélectionnées", c'était vraiment flagrant.
A tout début de mon activité apicole, j'en ai eu aussi en récupérant des essaims ça et là.

Après avoir changé de race, et quelques années de sélection je n'ai plus jamais eu ce problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 20:31 #50156 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: couvain platré
Bonsoir,

A mon avis, d'après mes constations, le couvain plâtré arrive dans les vieilles cires, c'est sûr. Il se transmet ensuite aux cires neuves introduites.
Avant, je ne remplaçais pas suffisamment souvent mes cadres - maintenant j'en remplace un max dans la saison. 2 cadres de nourriture au printemps puis quatre cadres par essaim artificiel prélevé. Sur dix cadres en Dadant il en reste plus que 4 qui seront remplacés l'année suivante. Pour les 4 cadres des essaims artificiel, l'année suivante ils sont également remplacés. Comme ça j'ai toujours des cires récentes dans les corps et mes colonies ont beaucoup moins de risque de développer des mycoses.
Si malgré tout cela arrive, je fais comme décrit dans mon précédent post.
Les spores de mycoses (couvain plâtré) se trouve dans le sol donc les colonies, si les conditions sont réunies (température, humidité, spores) sont en permanences confrontées au problème. Avec des cires neuves et des plateaux nettoyés et désinfectés au moins une fois par an, en sortie d'hiver, il y a beaucoup moins de risques.
C'est vrai qu'une colonie nettoyeuse aura moins de risque de développer la maladie par rapport à une autre moins bonne nettoyeuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 21:52 #50160 by exapi
Replied by exapi on topic Re: couvain platré
Si le transvasement sur de la cire neuve marchait comment explique tu le fait qu'un essainm naturel enruché sur des gaufres développe du couvain plâtré tout de suite après ?
Je suis dubitatif..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 21:59 #50161 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: couvain platré

exapi wrote: Si le transvasement sur de la cire neuve marchait comment explique tu le fait qu'un essainm naturel enruché sur des gaufres développe du couvain plâtré tout de suite après ?
Je suis dubitatif..


d'accord avec lui, c'est le meme cinema pour la loque lors d'un transvasement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 23:25 #50162 by pipou
Replied by pipou on topic Re: couvain platré
J'ai essayé avec succès l'huile essentielle de myrthe citronnée, une des plus puissantes HE antifongiques, sur les conseils d'un internaute de ce forum qui a mené ses propres expériences.
Je dépose quelques gouttes sur le bois sur le dessus des cadres. Et j'en ai mis aussi quelques gouttes dans le sirop 50/50 et dans le sirop de nourrissement plus tard.
Le résultat est là.
À noter que les noires sont sensibles au couvain plâtré, les bucks pas trop apparemment...
À+!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2012 23:27 #50163 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: couvain platré
Bonsoir exapi,

C'est parce que les conditions propices au développement de mycoses ont été réunies, un peu comme la loque, genre refroidissement, manque de pollen, humidité, il faut voir ce qui s'est passé quelques jours avant l'apparition des premières momies mais c'est difficile de savoir exactement. Il y a aussi l'emplacement où se trouve la ruche. Moi j'ai des emplacements dans mes ruchers qui sont propices au développement de mycoses. J'ai pourtant désinfecté le sol à l'eau de javel pour voir et ça n'a rien changé. Peut-être les champs telluriques mais là c'est un autre problème. Il y a certainement aussi un facteur de fragilité de l'abeille due à différentes choses (pesticides, génétique etc...). De toutes façons une fois déclenchée la mycose avec momies grises/noires, les cires sont infestées de spores et il n'y a pas d'autres solutions que de les remplacer car même si on a l'impression que la mycose a disparu elle réapparaît. Des colonies que je croyais soignées après avoir donné du sirop additionné de vinaigre en quantité afin d'effectuer un blocage de ponte pour désinfecter les cellules de couvain, ont refait des mycoses quelques mois plus tard. Parfois on a l'impression aussi que la mycose a disparu d'elle même sans intervention et pourtant les spores sont toujours là car les abeilles ne peuvent pas d'elles-mêmes s'en débarrasser. Il y a des facteurs déclenchant et la probabilité dans les vieilles cires est plus importante que dans des neuves.
Un cas concret ; en 2011 un essaim artificiel avec reine 2011 enruché sur cires bâties de + de 3 ans provenant de la souche déclenche des mycoses. Je le laisse de côté en ruchette où il passe l'hiver. Au printemps 2012 les mycoses réapparaissent en quantité importante. Je le booste au sirop 50/50 pour augmenter la population et je le transvase selon ma "méthode mycoses" sur cires gaufrées en ruche 10 cadres avec nourrissement spéculatif. Plus de mycoses. Un mois plus tard la ruche était pleine je plaçais la première hausse. Cette colonie m'a fait 3 hausses de miel soit environ 50 kg. Là à l'automne pas de trace de mycoses. C'est sûr qu'elle n'est pas à l’abri d'en refaire. Mais si je l'avais laissée sans la passer sur cires gaufrée elle aurait continué à végéter avec la moitié du couvain rejeté. En général tous les ans j'en ai quelques unes comme ça, en pourcentage ça avoisine les 5% environ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 00:06 - 26 Nov 2012 00:18 #50165 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: couvain platré
Bonsoir juju,

Tu laisses ta colonie tranquille pour passer l'hiver avec ses mycoses et en fin d'hiver ou au printemps, tout dépend dans quelle région tu te trouves, lorsque l'élevage va repartir elle va rejeter beaucoup plus de couvain plâtré. Là tu la stimule au sirop 50/50 soit 500 g à 1 kg tous les trois jours de manière à augmenter le volume d'abeilles jusqu'à ce que toutes les ruelles soient occupées, attention à ne pas déclencher l’essaimage, en principe y peu de risque s'il y a beaucoup de couvain plâtré. A ce moment, faire passer la colonie sur cires gaufrée dans un corps de ruche propre et désinfecté. Poser la nouvelle ruche à l'emplacement de l'ancienne munie de 5 à 6 cadres gaufrés selon la population et une partition. Continuer à donner du sirop tous les trois jours et surveiller la construction de cires. Pousser la partition au fur et à mesure. Pour faire passer les abeilles de l'ancienne ruche à la nouvelle ne surtout pas secouer les cadres au dessus de la nouvelle car les spores de mycoses vont tomber et l'infester. Donc secouer ces cadres sur un carton placé à la portières, les abeilles vont rentrer sans problème aidé d'un peu de fumée s'il le faut. Ensuite s'assurer que l'essaim avec sa reine se soit bien positionné sur les cadres et non derrière la partition car ça arrive et lorsque l'on visite quelques jours plus tard on a la surprise et c'est dommage il faut tout casser.
Supprimer du couvain en saison d'élevage n'est pas grave si c'est fait pour la bonne cause couvain plâtré (mycoses) ou couvain tubulaire (petite teigne), je ne parle pas de loque bien sûr où c'est évident. Les colonies bien stimulées avec un apport extérieur de nectar et pollen en bonne quantité supportent sans problème cette opération qui permet par la même occasion de supprimer tous les varroas qui se trouvent dans le couvain.
Last edit: 26 Nov 2012 00:18 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2012 10:42 #50170 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: couvain platré
Bonjour,
Supprimer le couvain, c'est ce qui se passe en cas d'essaimage (il est abandonné à la nouvelle colonie). En fait cette méthode de transfert équivaut à un essaimage de toute la ruche, donc c'est sûr que ça doit bien repartir (comme un gigantesque essaim !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 01:05 #50198 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: couvain platré
Bonsoir bee13100,

C'est assez surprenant la vitesse à laquelle elles rebattissent le corps mais il faut leur apporter du sirop en plus des rentrées de nectar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum