Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nucléis 2 X 10 cadres

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2012 14:57 #50238 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
pour répondre à l'ex a RIBERI, je pense que pour le demarrage en batisse chaude est primordial. Maintenant sans critiquer ton boulot qui me parait de très bonne qualité pour gas qui se dit pas bricoleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2012 15:31 #50239 by guittatus
Replied by guittatus on topic Nucléis 2 X 10 cadres
j ai pris la première image venu pour faire le plan
donc pour les dimension affiché je les ai laisse tel quel

et effectivement sur l image c est une 10 cadres
avec une 12 c est identique
simplement on a 6 cadres dans chaques nuclei

le vide a coté des cadres ne me derange pas
il elles ont besoin elles peuvent batir

ce systeme je m en suis servi car je n avait pas asses de nuc il n est pas top je le concoit
sinon j ai fabriqué des maxiplus

dans une hausse 9 cadres je peux mettre ce que je veux
8 cadres et 2 cadrons
5 cadres et 10 cadrons
peu importe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2012 17:13 #50241 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonjour,

Pour répondre à delpe12: déjà çà s'écrit pas pareil, et le seul match de foot qui m’ait un jour amusé est celui qui est dans le film Didier.
Je suis surpris que "je pense que pour le demarrage en batisse chaude est primordial", si tu vas sur le site Altigoo tu verra des photos de nucléis soit en chaude, soit en froide. Renseignement pris auprès de l'éleveur, au demeurant fort sympathique, il n'y a pas de différence! Ils ont des nucléis carrés, simplement s'ils démarrent un rucher de fécondation dans un sens, ils s’arrangent à ce que tous les nucléis du rucher soient dans le même sens, soit bât. froide, soit bât. chaude. Donc, pourrai-tu développer et m'expliquer pourquoi tu en arrives à penser que le démarrage en bât. chaude est primordial.
D'avance merci.

Pour guittatus,
"sinon j ai fabriqué des maxiplust"
Pour moi qui suis toujours un peu excessif, le plus m'interpelle, aussi ma question: Photos disponibles? Et/ou c'est quoi le plus?
Tu ne sais toujours pas où tu sera le 05/12?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 02:39 - 29 Nov 2012 02:41 #50260 by guittatus
Replied by guittatus on topic Nucléis 2 X 10 cadres
ce sont des maxi miniplus :P (le double)

ce sont des hausses de ruchettes 6 cadres dans lesquelles tu fait un épaulement sur tout le tour
donc tu peux mettre dans un sens ( bâtisse froide) 6 cadres de hausses
et dans l autre ( chaude ) 12 cadrons

les miniplus font la moitiers de ca il sont carré

PS: ZAYA MP
Last edit: 29 Nov 2012 02:41 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 09:01 #50265 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
salut ZAYA, je sais pas d'ou tu vient exactement mais si tu regarde la géographie je suis d'accord avec toi. Les ruches d'altigo se situe ds le tarn a une altitude moyenne de 200m donc j peux comprendre que la batisse chaude n'est pas son importance chez lui....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 21:59 #50296 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonsoir delpe12,

Il me semble que qu'elle que soit la région, les éleveurs démarrent leur saison en fonction du développement des colonies et donc de la température extérieure. Donc, qu'elle que soit l'altitude ou la latitude, les élevages démarrent dans des conditions équivalentes de température, je ne vois de différence importante entre le positionnement des cadres en bâtisse froide ou chaude.
Tu déclare "je pense que pour le demarrage en batisse chaude est primordial", si c'est uniquement par rapport à ton ressenti, c'est ton droit! mais alors évite de mettre "primordial". Ce que je cherche c'est une étude comparative entre les deux dispositions de cadres avec des résultats probants qui départage ou non les deux dispositions.
Bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 00:30 #50298 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Nucléis 2 X 10 cadres
batisse chaude ou froide??
je suis en nuc warré donc carré donc je choisit comme je veux chaud ou froid.
Quasi tout les petit nucs sont en chaud, pas à cause d'une question de temperature mais à cause d'un eventuel blocage de ponte. En batisse chaude, les premiers cadres sont tres vite bloques par miel et pollen et il reste toujours un ou deux au fond vide pour la ponte. A l'inverse un froid sera plus bloqué de partout. Donc perso pendant les grosses miellées (acacia surtout) je mets tout en chaude , et l'été je mets en froid pour qu'il se remplissent un max de miel et pollen pour l'automne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 06:27 #50299 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonjour nicolasseux,
Tu rejoins l'avis l'Altigoo sur la disposition des cadres.
Il y a qlq temps, je me souviens d'une annonce sur Apiservices, autant que je me souvienne, donc sous toutes réserves puisque je travaille de mémoire, un éleveur réputé, P. Plantaz du 74 vendait ses nucléis, 3 compartiments en ligne côte à côte en bâtisse froide, modèle qu'il utilise depuis des décennies. Ce qui confirmerait bien qu'il n'y a pas de lien avec la température. Par contre ton point de vue sur le blocage de ponte m'interpelle, si j'ai bien compris, sachant que la surface de travail disponible est la même dans un sens que dans l'autre, les abeilles seraient "ralenties" mécaniquement par une disposition en bâtisse chaude ?
Je vais "tomber" un mail à l'ANERCEA sur ce sujet, je mettrai en ligne la réponse.
Bonne journée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 13:25 - 01 Dec 2012 11:55 #50309 by guittatus
Replied by guittatus on topic Nucléis 2 X 10 cadres
c est la première année, ou je me sert de nuc
ils étaient tous en bâtisse chaude
le stock de provision était effectivement bien plus vers l entrée
avec dans certaine le couvain jusque la partition du fond

dans l idée j avais fait ca pour une histoire de température
apparemment je me trompe
mais il me semble que ca ventile ( donc refroidi) plus facilement en bâtisse chaude que froide avec plancher plein
( si j ai un grand hangars avec de grand rayon parallèle et que je doit ventiler
je le fait en mettant la ventilation dans le sens des rayons pas perpendiculairement
Last edit: 01 Dec 2012 11:55 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 20:43 #50332 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonsoir les accros des bâtisses chaudes!!!!!!

J'ai pu obtenir qlq infos,
1) les termes de bâtisses chaudes ou bâtisses froides ne s'appliquent qu'à des "caisses" impérativement de section carré, avec un minimum de 2 corps (ou 2 1/2 corps).
2) si les 2 corps ont les cadres avec la même orientation, Nord-Sud par exemple, c'est le terme de bâtisse froide qui s'applique, les "ruelles" entre cadres vont de haut en bas et "pourraient" générer des courants défavorables à la régulation thermique de la colonie.
3) si le corps du bas est avec les cadres orienté Est-Ouest, et le (ou les) corps au-dessus sont orientés Nord-Sud c'est le terme Bâtisse chaude qui s'applique car dans ce cas ce n'est plus des couloirs sur la hauteur totale des "caisses", mais uniquement des cheminées, au carré aux intersections des cadres.
4) si vous n'avez QU'UN corps, nucléis, warré ou autre, les termes bâtisse chaude ou froide ne s'appliquent pas!
Des études comparatives ont été faites par un institut apicole, et n'ont pas montré d'avantages significatifs.
Ce pouvait apparaître comme une "grande" idée, mais c'est une avenue qui se termine en cul de sac.

Par contre, en ce qui concerne la régulation thermique des colonies, il faut bien comprendre que l'air chaud "monte", c'est une évidence! Pour qu'il y ait courant d'air, il faut qu'une partie de l'air s'échappe et fasse un "appel" d'air frais. C'est le cas d'un couvre cadre mal étanché, voilé ou cassé, mais aussi le cas des trous, liés au nourrissement, dans les couvres cadres ou nourrisseur. L'autre possibilité est un refroidissement de l'air chaud au contact de parties froides, côtés de ruches trop fins ou mouillés, ou de nourrisseur en plastique qui sont de véritable dissipateur de calories, dans ces conditions, il se créé un courant d'air chaud ascendant à la verticale de la colonie, et tout au autour de la colonie des courants d'air descendants plus frais, cette circulation d'air consommatrice de calories s'établie à la vitesse du refroidissement de l'air chaud sur les parties froides. Les anciennes ruches tressées avaient une forme de cloche (ou de montgolfière) de façon à éviter cette consommation anormale de calories donc de réserves hivernales des colonies. Sinon faut mettre du charbon.
En conclusion, le conseil important est d'étancher et d'isoler au maximum la partie supérieure des colonies, toit bois recouvert de tôle, débordant pour éviter de mouiller le haut des ruches, isolant, nourrisseur en bois etc..

je sais pas pour vous, mais moi aujourd'hui j'en ai appris, la démarche et les conclusions me paraissent difficiles (voire impossibles) à "démonter".

Ce fut un plaisir, @+

Nota, en fait rien ne vous empêche à continuer à "bricoler" vos caisses, et à croire ce qu'il vous semble bon de croire, mais.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 20:52 #50333 by exapi
Replied by exapi on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Et voilà c'est la douche froide ! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 21:25 #50334 by guittatus
Replied by guittatus on topic Nucléis 2 X 10 cadres
j ai fait un maxi plus en basse chaude
de corps du bas avec 12 cadrons
le corps du haut avec 6 cadres de hausses
je ne sais pas si c est la disposition qui gène la reine
mais le couvain s est allongé jusqu’à atteindre 9 cadrons sur 12
et pas un oeuf dans les cadres du haut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 21:54 - 30 Nov 2012 21:56 #50335 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonsoir,
Je pense que vos raisonnements concernant la thermodynamique , sont valables dans une ruche ....SANS ABEILLES !
Vous savez tous que l'hiver (dans nos pays tempérés )les abeilles se mettent en grappe .
Cette grappe ne génère que très peu de chaleur dans la ruche .
La température dans la ruche ,à l'extérieur de la grappe ,est très proche de la température extérieure .On le vérifie facilement avec un thermomètre .

Donc tout le monde a raison !

Zaya j'ai lu ton bouquin , je te le retourne très bientôt ;encore merci !
Last edit: 30 Nov 2012 21:56 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 22:07 #50336 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Nucléis 2 X 10 cadres
salut zaya, d ou sort tu tes infos? quel institut? je me souvient d'un institut qui avait montrer qu'un plateau en tube permettait de lutter contre varroa, these démolli depuis.bref...
sinon pour la grappe tout a fait ok avec pimpim mais comme je n'éléve pas de reine en hiver je continue à bien isoler mes nucs et à jouer avec la position des cadres par rapport à l'entrée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 22:10 #50337 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Nucléis 2 X 10 cadres

nicolasseux wrote: salut zaya, d ou sort tu tes infos? quel institut? je me souvient d'un institut qui avait montrer qu'un plateau en tube permettait de lutter contre varroa, these démolli depuis.bref...parcqu'on est qq éleveurs à se comprendre quand on parle de chaud ou froid, simplement le fait qu un cadre soit paralelle ou perpendiculaire à une ouverture en long..guerriat dit de meme dans son bouquin ainsi que perret maisonneuve


sinon pour la grappe tout a fait ok avec pimpim mais comme je n'éléve pas de reine en hiver je continue à bien isoler mes nucs et à jouer avec la position des cadres par rapport à l'entrée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 22:27 #50339 by centrevar
Replied by centrevar on topic Nucléis 2 X 10 cadres
+1

la température à l'intérieur est la même que celle de l'extérieur. il y a toujours une circulation d'air dans une ruche et heureusement non! si le haut de la ruche est bien fermé l'air plus frais va descendre par les cotés et si l'arrivé de l'air se fait via une petite ouverture, la circulation sera plus faible les échange thermiques se feront par échange avec les parois, un peu comme notre cuisine que l'on chauffe en général on à une dalle, plafond et on ferme la porte sinon bonjour la facture. certains dirons oui mais faut changer l'air, on a la VMC etc. dans une maison naturelle bien faite avec des matériaux naturels, la chaux par emple en enduit façade, les échanges se font de l'intérieur vers l'extérieur et il n'y a pas que les molécules d'air ou d'eau qui passent ainsi mais aussi des grosses molécules, les gaz toxiques etc. ..certes il ne faut pas isoler les murs avec des peintures ou des enduits intérieurs étanches, avant les bons maçons faisaient l'enduit extérieur en 3 couches avec des grains de sable de plus en plus fin pour faciliter l'aération et le séchage. sur les ruches avec entrée réduite le couvain au printemps se développe toujours coté porte fermée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 23:50 #50342 by wLz
Replied by wLz on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Et les abeilles elles en pensent quoi?
un essaim s'installe dans un corps de ruche carré, sans cadre, elles vont construire les rayons parralèle à l'entrée? perdendiculaire?
Moi je dis qu'elle vont faire tout de travers pour ne donner raison à personne
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 01:51 - 01 Dec 2012 01:53 #50343 by mardec
Replied by mardec on topic Nucléis 2 X 10 cadres
nI CHAUD? NI FROID? TOUT DE TRAVERS

Attachments:
Last edit: 01 Dec 2012 01:53 by mardec. Reason: ajout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 01:54 #50344 by mardec
Replied by mardec on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 07:16 #50345 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonjour,
Je devrais "embaucher" une secrétaire pour arriver à répondre à tous, ou même un secrétaire, pas de discrimination sexiste!
guittatus, je connaissais de vieux apiculteurs qui ne juraient que par la Dadant 12 cadres, car carré 500X500, ils positionnaient les hausses à 90° des cadres de corps, d'après eux, ils n’avaient pas ou peu de couvain en hausse, sans pour autant mettre de grille à reine, c'est peut être ce que tu as reproduit sans le savoir. Seul bémol, le "corps" de ton nucléis n'était pas à saturation, car 9 cadres /12 seulement étaient occupés. Je vais ouvrir un nouveau post sur les nucléis à 12 cadres, ce sera plus simple pour s'y retrouver.
Mielpimpin, il n'y a PAS de thermodynamique dans une ruche sans abeilles, car il n'y a, à ce moment là AUCUNE différence de température, donc AUCUN mouvement naturel d'air! Les phénomènes thermodynamiques démarrent au premier différentiel de température, mes remarques s'appliquent bien à des ruches AVEC abeilles, ce sont des lois physiques que moi j'admet et accepte. Je n'ai jamais écrit que les abeilles chauffaient la ruche. Un apiculteur voisin de nicolasseux, a par curiosité, ouvert des ruches en période de gel, il y avait de la GLACE à l'intérieur des ruches, sur tout le pourtour des parois intérieures. Si tu avais un doute, je te confirme que les abeilles ne réchauffent que la grappe. Toute source de chaleur, peu ou mal isolé, génère une déperdition de chaleur, (cf. le soleil) c'est cette déperdition qu'il faut limiter, en diminuant ou limitant les surfaces "froides" dans les ruches. De plus, ces surfaces froides se recouvrent de condensation, facile à vérifier en soulevant un nourrisseur plastique, c'est cette condensation que l'apiculteur curieux a constaté en glace, mais qui à mon sens est à la source des moisissures que nous découvrons au début du printemps
nicolasseux, ce n'était pas un institut apicole qui avait fait une étude sur les plateau à tubes. Mais, de mémoire, donc avec des réserves, le CFPPA de Vesoul, poussé par l'inventeur. J'avais lu cette "étude" qui ne m'avait pas convaincu, car je l'avais trouvé assez limitée dans le temps, or nous savons tous que les saisons se suivent et ne se ressemble pas, et assez partiale (c'est mon avis!), donc je n'ai jamais eu de plateau à tubes, c'est un sujet que je n'aborderai pas.
centrevar, idem pour la maçonnerie, je n'ai pas de compétence pour parler de chaux et de sable. Par contre ce que je peux dire, c'est qu'une surface froide mais perméable se chargera d'eau au contact d'un air chaud et humide, en revanche une surface froide mais étanche provoquera un ruissellement d'eau en surface, phénomène facile à vérifier dans les ruches plastique.
wLz, if my memory serves me well, autant que je me souvienne, c'est bien toi qui avais "balayé" une ruche avec une caméra thermique? Si c'est le cas, tu pourrai obtenir des clichés et les mettre sur le forum pour mettre tout de monde d'accord? Merci d'avance.
wLz et mardec, j'entends bien que les constructions naturelles sont "émerveillantes", mais nous parlions des "fantasmes apicoles", pour ma part je confirme que les termes de constructions en bâtisse chaude ou froide ne s'appliquent qu'au "croisement" de deux éléments de ruches, donc pas applicable sur un seul corps ou élément.
Mielpimpin, je peux te demander ton avis sur le bouquin?
Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 12:08 - 01 Dec 2012 12:19 #50347 by guittatus
Replied by guittatus on topic Nucléis 2 X 10 cadres
j ai commandé a papa noel ( mon beau père , menuisier :woohoo: mais employé et débordé :()

des hausse dadant "13 cadres" avec des partitions ( le tout sans cremaillere)
me permettant d avoir au choix 1 hausse, 2 maxi plus, 4 miniplus ou même 1 maxi plus et 2 mini plus

dans le la position (4 miniplus)j en aurai 2 en bâtisse froide et 2 en bâtisse chaude
je pourrez comparer


et 2 corps 12 cadres avec 1 coté amovible
pour faire un "cercueil" ou 2 ruches 12 cadres
Last edit: 01 Dec 2012 12:19 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 13:50 #50349 by wLz
Replied by wLz on topic Nucléis 2 X 10 cadres
salut,

ZAYA_26740 wrote: wLz, if my memory serves me well, autant que je me souvienne, c'est bien toi qui avais "balayé" une ruche avec une caméra thermique? Si c'est le cas, tu pourrai obtenir des clichés et les mettre sur le forum pour mettre tout de monde d'accord?


oui je peux le faire mais vu le nombre de sujets abordés je ne sais pas ce que tu souhaites voir. Je peux faire un clichés avec nourrisseur nico, un autre avec couvre cadre bois, une ruche en bâtisse froide une en bâtisse chaude. Précise le protocole et j'exécute!
en plus il fait bien froid en ce moment donc les différences de température ressortent mieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 14:50 #50350 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
ZAYA est train de nous réécrire une encyclopédie avec un humour anglais décadent pour démontrer l'inefficacité de la bâtisse chaude! maintenant ce site est fait pour s'exprimer donc pas de soucis mais ds les deux sens principe d'une démocratie: je pense( I THINK) donc que la bâtisse chaude joue une rôle primordial vis a vis du maintient de température dans un Nuc peu peuplé.WHAT ELSE!!! :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2012 12:16 #50364 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Très cher delpe12,

J’ai été très touché par ton appel au secours, car il s’en dégage une profonde détresse. En effet, je devrais apporter une plus grande attention à ces populations défavorisées de ces territoires reculés de notre France profonde. Territoires reculés que la fée électricité n’a pas encore eu le temps de pénétrer de sa baguette magique (aux dernières nouvelles il s’agirait plutôt d’un bâton de berger non lubrifié !). Quel immense secours qu’un recours à une encyclopédie pour rendre un peu moins insupportable vos interminables soirées d’hiver ! Et c’est donc avec une immense joie, non feinte, et non dissimulée, que je me permet d’incrémenter d’un volume supplémentaire, ma maintenant très célèbre encyclopédie « forumiste » (Tu as raison, phonétiquement, c’est très proche de fumiste !) Et comme le disait si bien un berger du causse,
« revenons à nos moutons ! »
Chapitre premier : Tu qualifie l’humour anglais de décadent, pour éviter toute remarque désagréable nous éviterons l’humour belge, que dire de l’humouuuuur suisssse, heureusement il y a findus et bien sur l’incommensurable humour français, le seul, le vrai, celui qui vous reste quand tout vous abandonne, celui avec ses deux pieds dans la merde (référence au coq !). Les dernières dépêches de l’AFP seraient formelles et concordantes le niveau s’élève très rapidement, et dans un délai très court, nous ne tarderons pas d’être submergés (mais non ! ce n’est pas le niveau de l’humour qui s’élève !)
Chapitre deuxième : Je ne pense pas prendre un risque énorme pour m’exprimer, sans un recours préalable au dictionnaire, sur le terme de bâtisse. Il me semble que le terme bâtisse s’applique à une construction imposante, érigée sur plusieurs niveaux et serait galvaudé par une utilisation abusive pour définir une maisonnette de plain-pied. Dans ce cas, il me semblerait bienvenu de définir le positionnement des cadres comme parallèles à l’arrivée des abeilles ou de face à l’arrivée des abeilles (mais on doit pouvoir trouver plus simple comme définition !)
Chapitre troisième : Je n’ai pas démontré quoique ce soit sur l’avantage ou désavantage d’un positionnement des cadres dans un sens ou dans un autre. Je souhaitais simplement ne pas mourir idiot (tâche titanesque compte tenu du temps qui me reste, situation confirmée par mes différentes évaluations ou bilan de compétences, qui en toute confidentialité ont plutôt mis en évidence un penchant naturel incontrôlable, de systématiquement prendre le chemin aux antipodes du but initialement recherché), je souhaitais donc, disais-je, obtenir si cela était possible des informations ou conclusions probantes sur le positionnement des cadres. Tu met toi-même un bémol à ton propre choix, en parlant de nucléis peu peuplé, mais nous savons tous qu’un nucléis peu peuplé va générer une reine ayant le profil de la belle–mère de Blanche Neige lorsqu’elle lui tends la pomme (référence culturelle ! La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on se sent obligé de l’étaler !) Mais quelle immense question existentielle, à ce jour restée sans réponse, du positionnement des cadres dans un nucléis ! Ainsi s’exprimait le médecin devant un patient ébahi, toubib or not toubib, c’est qui qui as la maîtrise du diagnostic ?
Chapitre quatrième : Plutôt qu’un site je parlerai d’un forum, qui pour moi est un espace où n’importe quelle connerie peut être énoncée par n’importe quel con, et à fortiori, n’importe quel con peut énoncer n’importe quelle connerie, et donc chacun est libre de participer ou non à une discussion, la seule règle incontournable étant la politesse et l’absence totale d’insulte ou d’injure, en résumé le respect.
Chapitre cinquième : Tu emploi le mot démocratie ! La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ! La démocratie montre trop facilement ses limites, six cons et quatre philosophes, et le plus démocratiquement du monde, ce sont les cons qui gouvernent (toute ressemblance avec des situations vécues, passées ou actuelles, ne serait pas fortuites mais bien explicites !) Avec ta permission, je m’autorise à remplacer dans ton texte le mot démocratie par le mot tolérance, qui me parait beaucoup mieux approprié à « notre » forum.
Pour ce qui est de la tolérance, il me semble d’avoir déjà écrit quelque chose du genre : « Si pour moi un essaimage et vécu comme un échec cinglant, d’autres trouvent un côté jouissif à « capturer » des essaims sauvages, Qui a raison ? Qui a tord ? On s’en contrefout, que chacun prenne son plaisir là où il le trouve. Mais sans imposer quoi que ce soit aux autres, c'est-à-dire sans attitude hégé-monique (2 qui la tienne …..). Pour en finir avec la tolérance, (sa définition, bien sur !), si dans un premier temps le célèbre post de nicolasseux m’avait agité la ceinture abdominale, post dans lequel il faisait l’éloge d’une utilisation bien particulière du miel par une dame d’expérience, se livrant avec une science vérifiée à des simulacres de cannibalisme sur des messieurs, j’étais intervenu pour conseiller le retrait du post par Nicolas. Ce post s’en prenait à une femme, être fragile, doux, compréhensif et qui nous est complémentaire, et d’autant plus à une femme qui n’avait pas la possibilité de répondre car privée de parole, car comme chacun sait « on ne parle pas la bouche pleine ! » Donc pour ce qui est de la tolérance, je fais de mon mieux !
Chapitre sixième : Je sais par expérience vécue, et je me souviens d’un mois de décembre à Rodez, où je me suis vraiment caillé. J’étais très content d’en repartir pour Noël, avec mon gâteau à la broche sous le bras, (back to the civilisation !), un vrai, enroulé devant la cheminée. En toute logique, (ça aussi c’est pas mal la logique, comme chacun à la sienne, tout le monde à raison !) on peut penser qu’une fois que la fée électrique vous aura pénétrés, les gâteaux à la broche fait devant un radiant électrique n’auront plus cette saveur inimitable. Quelques années auparavant Maurs n’était pas mal aussi comme températures hivernales, mais je sais, c’est le Cantal ! En tout les cas, sachant que tu ne vis pas dans une région chaude, continue à bien prendre soins de tes abeilles, du mieux que tu peux !

Et en conclusion, pour paraphraser JFK (mais rien ne l’arrête !) « Ich bin ein Aveyronnais ! »

Have a nice day, gadarem lou Larzac !

Kiss :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2012 17:40 #50368 by jsgros
Replied by jsgros on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Tiens, Zaya a embauché une Sténo-dactylo ...

ne vous y mettez pas tous, cela va devenir un métier à plein temps que de modérer de tels chefs d’œuvres !!!

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2012 08:38 #50381 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bonjour,

L’anticipant, je m’étais appliqué à écrire, gros.
De façon à ce que js n’ait pas de peine à me lire.

@+

Amis des arts et de la poésie, vous aurez sans aucun doute remarqué l’universalité de ce commentaire, sauf que, se référant à un texte érotique vous prendrez soins à en retirer un e, ainsi que, la négation.

Une bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2012 14:30 #50394 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Nucléis 2 X 10 cadres
A zaya :

Merci pour mon sourire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2012 15:00 #50396 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Bin merde! Si j'avais forcé un peu plus, on n'aurait pu tenter l'éclat de rire ?
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2012 17:51 #50398 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
ça y é ZAYA me fait les questions et les réponses et détourne le sujet en se lançant ds un monologue hallucinant bref... désolé mec , Rodez n'est pas un trou mais plutôt un piton rocheux d'ou les GAULOIS boutaient les anglais pour la petite histoire sans tu le remarqueras aucune vulgarité....
pour revenir au post des NUCS en moins d'une minute d'écriture donc court, je souhaitais juste évoquer vos expériences ( je suis justement en train d'en fabriquer sur ton modèle) en chambrant un peu certes mais gentiment... Je ne commente m^me le résultat de cette discussion. :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2012 19:20 #50405 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nucléis 2 X 10 cadres
Salut mon delpe12 préféré,

Je sais ce n'est pas un trou, mais c'est la plus petite préfecture de toute la France.
Je sais que vous avez du caractère, mais tellement gentils.
On reviens aux nucléis:
Ce n'est pas MON modèle je n'ai pas de brevet, c'est un condensé de tout ce que j'ai pu récupérer dans la "communauté apicole", si tu as besoin de photos supplémentaires ou de renseignemants, c'est avec plaisir.
@+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.521 seconds
Powered by Kunena Forum