Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

race pour miel de romarin

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2012 23:48 #50143 by gardois
race pour miel de romarin was created by gardois
Bonjour,
J'ai des ruches de Buck et des ruches de noires. Je me demande lesquelles amener sur le romarin, j'entends deux théories: des noires avec reprise de ponte tardive pour qu'elles stockent le maximum en l’absence de couvain (en tout cas avant que ça reprenne vraiment), ou alors qui commence très tôt pour que le nid a couvain soit plein et que les abeilles commencent a stocker après....Qu'en pensez vous?
Je précise que je suis dans le Gard.
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 10:10 #50204 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: race pour miel de romarin
j'en pe,se qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre

alors, ce n'est pas une réponse en soit, mais amène moitié buck, moitié noire et tu en saura plus

&+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 13:34 - 28 Nov 2012 15:53 #50212 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: race pour miel de romarin
sans parler de la race ( je n en sait pas plus)

j aimerais aller me faire le romarin en 2013
mais c est une floraison plus que précoce

j ai l intention de choisir mes colonies a transhumer sur la visite de février
je commencerai a stimuler les colonies en question dans la foulé

si il y a quelqu’un qui a déjà fait le romarin
je suis preneur de tous conseil
Last edit: 28 Nov 2012 15:53 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 15:17 #50215 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: race pour miel de romarin
salut à tous

c'est une miellée capricieuse qu'on ne reussit pas à coup sur, par contre elle est équilibrée nectar pollen donc c'est positif pour l'évolution des colonies, il faut choisir un bon spot sur une floraison mars avril. si on a des ruches précoces qui passent l'hivers en climat doux prés de la grande bleue par exemple et qu'on les monte sur romarin dans le moyen pays, c'est un bon plan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2012 18:22 #50216 by exapi
Replied by exapi on topic Re: race pour miel de romarin
Je conseille apis mellifica rosmarinus :whistle:
Plus sérieusement , j'suis d'accord avec centre var, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne marche pas à tous les coups .
Faut de la flotte, et une saison marquée.
ces hivers à la c.n avec de la douceur qui le fait fleurir en décembre , c'est pas terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2012 11:59 #50232 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: race pour miel de romarin
ok pour la meteo, on ne peux que subir
on devrait avoir un hiver pluvieux jusqu a mi-avril

mais pour la pratique que me conseillez vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2012 19:41 #50651 by maya
Replied by maya on topic Re: race pour miel de romarin
pour la pratique c'est pas dur, tu prends tes 1000 ruches réparties en 12 ou 13 ruchers, tu en met partout ou le romarin fleuri (en ce qui me concerne de Martigues a La Ciota en remontant sur salon et Aix)
Tu fait la danse du romarinatus le matin au soleil levant, trois priére (a qui tu veut, je suis pas sectaire) tout les matins (la priére c'est pour attirer le mistral, car le romarin est mellifére par temps de mistral et oui!)
et tu attends du 15 février au 15 avril.
L'an passé avec cette méthode on a fait 12 tonnes de romarin et encore ca n'a pas donné partout
et cette année avec la même méthode on a fait 500 Kg, mais bon on a pas fait les priéres tout les matins.
Si je compte le sucre qu'on a du leur donner pour pas qu'elles créve on doit a etre à - 2500 Kg de production.

Mais bon deux points essentiel tout de même: Hiverner les ruches sur place et travaillé avec une abeille du sud: mellifera ou cecropia, les caucasiennes sont pas prétes a temps et pour les buck, y'en a tellemment de race de buck faut essayer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 00:54 #50701 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: race pour miel de romarin
pour la pratique c'est pas dur, tu prends tes 1000 ruches réparties en 12 ou 13 ruchers, tu en met partout ou le romarin fleuri (en ce qui me concerne de Martigues a La Ciota en remontant sur salon et Aix)

Lol c'est pour cela que pour moi cela va rester encore un doux rêve, pas de quoi être joueur...

Tu fait la danse du romarinatus le matin au soleil levant, trois priére (a qui tu veut, je suis pas sectaire) tout les matins (la priére c'est pour attirer le mistral, car le romarin est mellifére par temps de mistral et oui!)
et tu attends du 15 février au 15 avril.

Ca je peux mais pendant ce temps la tu fais rien d'autre pas d'autre miellée j'veux dire. Encore du quitte ou double.


Mais bon deux points essentiel tout de même: Hiverner les ruches sur place et travaillé avec une abeille du sud: mellifera ou cecropia. Melliféra du Sud

cela j'ai...

Après quand je lis les avis de tout le monde et que je pousse mon rêve.

J'ai peut être l'abeille qui faut ( je pense ), J'imagine qui faut oui des rûches qui démarrent vite et surtout qui amassent vite et dans la hausse car les miellées doivent être par à coup. Quand j'observe les zazas dessus c'est rarement toute la journée j'ai l'impression mais ce n'est pas le plus important....

J'ai pas de rucher de ce style mais ca je peux trouver quelques uns.
Presque moi c'est un truc qui la à presque une heure du mat je "rêverai " de tenter avec des ruchettes hivernées quitte à les trafiquer un peu les faire bosser ensembles en bi ruchette histoire qu'elle montent vite gonfler certaines en couvain abeilles en, en profitant pour virer les non valeurs. Faire des essaims mi-mars quitte à ce qu'ils élèvent en naturel attention hein de bon gros essaim bien gras.


Vous m'dites si y a bon la ??

En gros tu fais des ruchers étagé du bord de mer à 300 mètres d'altitude et tu pries pour que il pleuvent un peu quand même, des vraie pluie de printemps brusque comme celle qui nettoie l'air ; car je pense que il aime cela. Chaud dans la journée il s'en fous mais le matin....Enfin moi je le vois comme cela après le zef et bien j'ai des doutes quand même??

Moi j'aimerai comprendre deux choses une saison cela fait du 12kg/ruche l'autre rien ou plutot un deux voir 3 ruchers qui ont donné c'est ça??


Pourquoi eux ? Pluie le matin ( lol ), plus humide que les autres. A l'abri du vent ? Toi tu dirais dans le vent ??
Why not.

Après comprend pas l'histoire de sucre ?? T en Langstrot J'imagine oui pour moi il faut le truc que décrit gardois au début du fil...Que le nid à couvain soit plein pour qu'elle stockent en haut.

En fait il faut le genre d'abeilles pas très rusé lol de celle qui si il y a un coup de froid ou un mistral voir tout autre vent gémissant, craquant, ou soufflant assez longtemps crève. Le genre d'abeilles ou d'api bien entendu pour peu qu'ils les ai travaillé.

Du GRAND EQUILIBRISME TOUT CELA non je hurle mais c drôle.

Marrant à essayer en tout cas...

Répondais svp sur la possibilité de donner corps à ce rêve

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 00:59 #50702 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: race pour miel de romarin
Pour donner corps à ce " rêve" deux conditions que 12 kilos ruches soit 1 pitite hausse soit pour la daube du rucher.
Genre 30 - 35 kilos/ruches soit la moyenne.


Et comprendre quel rucher à donné dans votre histoire..et d'autres ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 10:07 #50712 by maya
Replied by maya on topic Re: race pour miel de romarin
bon tu as compris la miéllée est trés aléatoire.
deux trois petits points suplémentaires
Pour faire du miel en hausse il faut que le corps soit plein (d'abeilles avec des réserves), donc des belles ruches et le romarin en fleur, qu'il est plu avant, un peu pendant c'est bien aussi, pas trop froid sinon elles sortent pas, du vent et oui car se sont les conditions séchantes qui enclenche la nectarification.
Donc pour tout dire si le romarin est en fleur trop tôt (genre la cote bleu et qu'il fait froid) les ruches sont pas assez fortes et elles sortent peu
S'il pleut trop (2012) elles sortent pas
si il n'y a pas de vent séchant ca marche mal

Bon maintenant tu as les ruches prétes tu les as stimulé au sirop de sucre avant pour quelles se développent, tout est bien pour que ca marche:
si ca part trés fort ca essaime trés fort, il faut passer voir les ruches tout les 6 jours! (pas 7)
et si tes ruches sont pretes (fortes avec des hausses vide) et que la miéllée n'est pas la tu doit nourrir en cactastrophe mais pas trop pour pas qu'elle stocke le sirop. Il faut nourrir pour maintenir la colonie en force et pour pas qu'elle créve de faim: une dizette de une semaine sur une forte colonie (une semaine de pluie) et toutes les abeilles meurrent de faim.
Bref ce n'est pas simple c'est une miéllée trés technique mais qui peut rapporter gros (30 voir 40 Kg pour les meilleures ruches dans les meilleurs coins, mais je te dirais pas ou :)
Pour la derniére question pendant le romarin il n'y a pas d'autre miéllée dispo, ceux qui n'y vont pas fiont leur élevage ou développe les ruches en gros ou encore font la polinisation sous contrat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 10:30 #50714 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: race pour miel de romarin
Oui oui donc j'avais tout compris ( s'en m envoyer des fleurs ), la flotte mais pas trop, qu'elles sortent et qui il ai des fleurs oui logique implacable, Et des bombes capable d'être vite en hausse oui avec les risques que cela comporte. Ok cela j'avais saisi.

Je dois avouer que ton histoire de vent séchant ( plus ou moins comme tous les vents non ? ) me laisse vachement dubitatif. Le vent séchant la plante !!!
Cette plante agirait contrairement à toutes les autres plantes.???

J'aimerai donc que tu développes apparemment tu as moults caisse et l'habitude de cette miellée ; combien de saison pour atteindre cette habitude et essaye de me convaincre ( je suis prêt à l'être ) de cet histoire de vent .N'est ce pas une coincidence que tu prends pour loi ?

Après pour l'essaimage bah je pense qu'en bossant comme je disais c à d avec des ruchettes hivernées ou des essaims justes créés tu es relativement tranquille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 12:11 #50717 by exapi
Replied by exapi on topic Re: race pour miel de romarin
Puis tu évites de mettre tes ruches dans des coins où il y a de la vigne, m^mem s'il y a plein de romarin dans la colline derrière .
En période sèche , les gouttelettes du traitement de printemps comme seule source d'humidité, ça donne un résultat pas terrible.
Maintenant , pour les caucasiennes, ça se discute si vous m'expliquez comment coller une photo, je vous envoie une caucasienne ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 14:06 #50731 by maya
Replied by maya on topic Re: race pour miel de romarin
Pour le vent c'est une constatation, va sur un rucher de romarin un jour de mistral et tu comprendras, tu y retourne juste aprés la pluie sans vent et tu verras la différence. Que te dire de plus?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 14:28 #50735 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: race pour miel de romarin
je confirme l'histoire de vent pour la miéllée. en gironde les api disent qu'il faut du vent du nord pour un bonne miéllée d'acacia. c'étais le cas l'année dernière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 14:43 #50737 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: race pour miel de romarin
lol

Oui vu comme cela.

Mais je me demanderai si la pluie n'a pas lavée la plante ; ce qui expliquerai que les zazas soient ailleurs.

Alors qu'un petit mistral ( ou autre vent modéré ) :dry: :blink: Ou la la attention pour les amoureux du mistral je dis pas que c'est un vent modéré.
Après tout il est né avec, face à la mer dans les embruns il à toujours connu le vent.
En fait ou je pousse ( attention là je me prend pour un romarin ) il y a toujours du vent. Non ?? Et quand je suis bien ben je fais comme tout le monde je me reproduis !! Pour cela il y a les ZAZAS que j'utilise.
Je leur fournis pollen et nectar enfin bref on connait la chanson...

Donc on a une plante qui pousse et à qui il faut du soleil du vent de l'humidité : ros marinus

Je veux pas dire mais je les ai vu le butiner de Eze à Narbonne, de Calvi à cauro, ;) d'orange à cavaillon sur les plateaux dans les vallées. A Bonifacio aussi la bas au fond lol
J'men servait dans mes barbeuc sauvages d'ados...J'le connais l'animal ; j'ai un peu grandi avec.

Après la pluie j'me dirai le beau temps, le soleil va réchauffer tout cela et la plante va redonner ; mieux et vite.
Ok cela dépendra de la pluie c'est sur que deux jours de pluie à la con qui mouille comme dans le centre ( dsl) sans arrêt avec le froid...
Mais un bon orage le soir ; ou en fin de journée...

Un printemps du Sud quoi avec des superbes journées ...et des averses.

Je sais toujours pas Maya désolé..

Après te dis j'ai jamais posé de ruches dessus je sais pas.

Après pour la vigne ouais c'est clair c'est judicieux, Après les caucasienne
j'comprend pas non plus elles font quoi elles se développement vite ??











.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:12 #50742 by exapi
Replied by exapi on topic Re: race pour miel de romarin
Pour ma part j'ai remarqué que c'était plus une question de terrain et donc de réserve en eau dans le sol .
Mais bon j'avais pas 1000 ruches dessus.
Puis si les romarins sont trop vieux pas terrible, par contre 4 5 ans après un incendie sur de jeunes buissons, c'était plutôt pas mal .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 18:23 #50759 by maya
Replied by maya on topic Re: race pour miel de romarin
Pour le vent pour l'acacia c'est un vent du nord qu'il faut en vallée du Rhone si on a le vent du sud (qui est chaud) cela séche la fleur et stoppe la miéllée.
Et sur le chataignier si tu te choppe la pluie c'est mort alors que sur la lavande la pluie c'est du bonheur.

Les miéllées cela s'aprends mais de toute façon on est pas mettre de la météo alors on met les ruches si il y a les fleurs et aprés on fait les priéres.
NB pour le romarin si les fleurs géle cet hiver c'est pas la peine de mettre les ruches!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.297 seconds
Powered by Kunena Forum