Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plan d'une TBH?

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 14:26 #50734 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: Plan d'une TBH?
En somme ,tu as résumé ce que l'on trouve sur ce site :

Comparaison de la ruche Warré et la ruche Horizontale (TBH )

source :"The Barefoot Beekeeper" by Phil Chandler www.biobees.com
la ruche Warré La ruche Horizontale
Warré et TBH
Maniabilité et réserve: Warré: facile à bouger vide, si non comparable à une Dadant quand la ruche est rempli de miel. Pour les éléments vides il faut une réserve. TBH: Quand elle est vide c’est facile de la bouger, quand elle est pleine il faut 2 personnes.
Maintenance : Warré: Quand la ruche est mise en place et habitée, il faut que enlever l’élément du haut et remettre un élément vide en bas. Dés fois il faut lever les éléments. TBH: Le miel est récolté en petite quantité de temps en temps, il n’est pas nécessaire de lever des éléments.
Sécurité : Warré: Peut être manié par une personne et se laisse cacher facilement. TBH: Difficile à voler, nécessite deux personnes et une camionnette pour le transport. Plus difficile à cacher, ne ressemble pas à une ruche classique.
Placement : Warré: Pour le placement ailleurs car peu d’intervention nécessaire. TBH: Idéale pour un placement près de la maison car plus d’observation nécessaire
Récolte : Warré: enlèvement de l’élément du haut. TBH: Normalement un ou deux rayons à la fois durant la saison.
Inspection : Warré: Déconseillé. Mais si les baguettes ne sont pas fixées on peut les lever. TBH: La colonie est facilement accessible des deux cotés, mais il faut déranger un minimum.
Nourriture : Warré: Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur en haut. TBH: Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur dans la ruche.
Contrôle d’essaimage : Warré: quand la colonie s’agrandit il faut ajouter 1 ou 2 éléments en bas de la ruche. Essaimage artificiel possible. TBH: quand la colonies’agrandit il faut mettre plus de baguettes sur les cotés ou séparer la colonie par les diviseurs. Essaimage artificiel facile.
Renouvellement des rayons : Warré: automatiquement, les abeilles se déplace vers le bas, l’élément du haut est enlevé. TBH: Manuellement, l’apiculteur remplace les rayons pleins par les baguettes vides.

source :"The Barefoot Beekeeper" by Phil Chandler www.biobees.com

lien plus d'infos : formation apiculture naturelle

lien la Ruche Horizontale, vente en ligne: cliquez ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 14:49 #50739 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Plan d'une TBH?
"Résumer", si tu veux ... j'évoque juste de mon très court vécu TBH et mes motivations personnelles.
En tt cas, je ne suis pas prêt à utiliser les cadres de hausse étirés par l'homme pour faire référence à un autre post !

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:01 #50740 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Plan d'une TBH?
Bee avette :

"Si une personne a construit une "Duprez" ( www.ruchebio.com ): faire part de votre expérience ! "

Arf ! ça vaut le coup d' y aller jeter un oeil pour savoir si vous êtes un cré méchant " dominateur" ou un très gentil " participant ".
Le "particiapant' sa politique face au varroa est la co-adaptation ou co-évolution des abeilles et de l’acarien.
No comment .

J'aime pas les classements et les intégristes :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeavette
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:09 - 08 Dec 2012 15:12 #50741 by beeavette
Replied by beeavette on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonjour Exapi
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Cré méchant dominateur, gentil participant, co-adaptation , etc ...

Beeavette
Last edit: 08 Dec 2012 15:12 by beeavette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:17 #50743 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonjour Beacete
Ben faut lire les sites que vous conseillez : www.ruchebio.com
Pardi .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:18 #50744 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Plan d'une TBH?
Beeavette oups pardon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:22 #50745 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Plan d'une TBH?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeavette
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 15:43 #50746 by beeavette
Replied by beeavette on topic Re: Plan d'une TBH?
Peut-être aussi la dure réalité ...
Pour le dominateur, c'est ce qui se passe au états unis sur les abeilles dans les champs d’amandiers.Ainsi qu'en chine ,ou ils en sont arrivés a polliniser eux-mêmes les arbres.(Ca va , avec bien plus d'un milliard, il y a de la main d’œuvre)

(je lirais les autres plus tard)

Beeavette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 19:56 #50766 by CB
Replied by CB on topic Re: Plan d'une TBH?
J'aperçois de la fumée !

Le forum est bien pour fumeurs et non fumeurs !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 20:46 #50770 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plan d'une TBH?
bonsoir
c est pas t on ordi qui crame.a+ :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2012 07:21 #50890 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonjour

je souhaiterai savoir si vous prévoyez une isolation sous le toit ?

en ce qui concerne les barrettes , les faites vous avec une partie triangulaire en sous face ou simplement une rainure amorcée de cire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2012 10:36 #50893 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Plan d'une TBH?
alors pour l isolation 2 solution

soit tu es un vilain dominateur et tu en met une

soit tu vie dans le monde des bisounours et tu laisse faire la "nature" en boite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2012 20:45 #50923 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Plan d'une TBH?
Je cloue une petite latte rectangulaire de 5 mil de large sur la tranche (je pré-perce) au milieu de la barrette, ensuite je frotte une boule de cire par dessus et zou. C moins chiant que de faire une rainure amorcée de mon point de vue (et plus fiable d'après Phil Chandler).

Pour l'isolation, oui, je rajoute une couche d'isolant sur les barrettes (ce que je trouve à dispo), trop con de faire crever une colonie si ta ruche est exposée aux courants d'air, qq soit le modèle de ruche...
Mais bon, j'suis un frapadingue, j'emballe mes dadants de papier-bulle parce qu'elles sont vitrées, et surtout "premier prix" (certaines sont fendues bien que assez récentes ...). Et puis il y a un jeu entre le corps et le toit chalet, et j'ai pas envie de payer 130 € l'essaim par négligence !





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2012 04:39 #50937 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: Plan d'une TBH?
Merci Superden
En ce qui concerne la barrette, un trait de scie est pour moi plus rapide à faire mais bon j'essaierai en parallèle la latte pour comparer.
Pour l'isolant je suis d'accord qu'il faut en mettre car en plus chez " nous" en haut de la France fait moins chaud que chez vous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
15 Dec 2012 10:36 #50968 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Plan d'une TBH?
Hello,
J'ai pas le matos pour faire le trait de scie en toute sécurité, et d'après la littérature, rajouter une latte rectangulaire voire triangulaire serait bcp plus solide. Cela offre une surface plus importante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2012 21:55 #51049 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Plan d'une TBH?
Hello superden33,
Il me semblait bien qu'en cherchant un peu............
En suivant, rucher de ruches automatiques encore en service, ces ruches ont été fabriquées entre 1930 et 1935, il y a 2 modéles 10 et 12 cadres.
Plutôt populaires avant guerre, puis abandonnées au profit des Dadant. C'est vrai que pour transumer...mais la qualité du bois et de la fabrication ont permis de les utiliser depuis l'origine. De nos jours, c'est bien différent, au bout de quelques années les bois sont rapidement abimés. Tu as également la photo d'un cadre ciré. Apparement ces ruches favorisaient un nettoyage automatique, car pas de plateau, les côtés se finissent inclinés. Malgré la volonté de reproduire "l'image" de constructions naturelles, ce qui explique la forme en Vé, il semblerait que quel que soit l'angle, si le cadre n'est pas complet, qu'une barette par exemple, les abeilles finissent par tout coller.
@+





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 17:52 #51061 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Plan d'une TBH?
Merci Zaya pour ces images !
Tu as des photos de face, pour voir comment l'entrée est fichue ? Pas de plateau, donc fond grillagé ??
A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeavette
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 18:30 #51062 by beeavette
Replied by beeavette on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonjour à tous
J'aimerais avoir la chance de voir de plus près une ruche automatique.
La forme me plait beaucoup.
Pour Zaya_267740 :
Si vous avez le temps et l'envie, pourriez vous nous donner les mesures interne et externes d'une ruche automatique ainsi que son cadre ?
Je ne les ai jamais trouvé sur le net.Des Dadant , Voirnot, Legris , Warré et autres , pas de problème. Mais l’automatique : rien
Et quelques images aussi svp

Beeavette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 19:13 - 18 Dec 2012 19:14 #51066 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonsoir,

J'en ai une qui traîne dans mon stock en attente de réno. Vlà une photo.(déjà postée sur un autre fil). C'est la section d'une Dadant.


Michel.


Attachments:
Last edit: 18 Dec 2012 19:14 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 19:50 #51067 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonsoir les amis,
J'ai fait ces photos à 350 kms de ma base, le week-end dernier. Quand j'ai vu ces ruches, chez un pote à moi, j'ai pensé que vous pourriez être intéressé. Je ne peux pas faire d'autres photos dans l'immédiat, et il fait trop froid pour que je demande des photos supplémentaires, surtout de l'intérieur. Il n'y a PAS de fond, la face avant en biais s'arrête plus tôt, et la face arrière également en biais continu à descendre, l'écartement entre les deux faces est partiellement fermé par une portière galva standard. Pour les dimensions des cadres, je les ai déjà fournies dans un post précédent, me dire si vous ne les trouvez pas. Sinon, MichelV (c'est un mec sympa!)devrait avoir la possibilité de vous faire des photos et prendre les dimensions de sa ruche non habitée. Ces ruches étaient suffisamment répandues pour que les cires gaufrées soient disponible (à l'époque) chez les distributeurs apicoles, ce ne doit plus être le cas sauf si vous arrivez à relancer la mode :woohoo:)
Si je peux vous aider..........
Une bonne soirée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 19:54 - 18 Dec 2012 19:55 #51068 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Plan d'une TBH?
Salut
Votre ruche "automatique" ce serait pas une ruche TONELLI, des fois qu'y a un mec qui y aurait pensé avant vous... tout bêtement !!!
Y' s'est même mis ur internet, le mec !!!
Last edit: 18 Dec 2012 19:55 by mardec. Reason: ajout info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 20:00 - 18 Dec 2012 20:03 #51070 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Plan d'une TBH?
Faudrait que je regarde ça ce week-end si vous êtes intéressés?
Là, le soir quand je rentre, fait nuit...
Je pourrais prendre d'autres photos, donner des dimensions, je dois même avoir des gabarits pour les cadres, faut que je cherche. Pour les cires, un peu de découpe sur des feuilles standard et hop!
Le fond est bien en pente, et le bas des cadres suit cette pente, d'après mes lectures ça se serait appelé "automatique" car les détritus tombent automatiquement à l'extérieur de la ruche grâce à la pente...

ce serait pas une ruche TONELLI, des fois qu'y a un mec qui y aurait pensé avant vous... tout bêtement !!!

Moi, je ne pense rien, c'est de la récup. je sais même plus d'où. Mais, je compte bien la remettre en "route" un jour! ;)
Michel.

EDIT: je viens de regarder sur le Net: non, c'est pas du TONELLI, la forme des cadres n'est pas la même.
Last edit: 18 Dec 2012 20:03 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 20:09 #51072 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Plan d'une TBH?
Salut Mardec,
M'enfin! c'est comme si tu comparait (bêtement) une Renault avec une BMW!
Je sais, c'est toujours des caisses!
Voici un cadre de ruche TONELLI, tu vois bien que ça n'a rien à voir, à par les abeilles........



@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 20:21 #51073 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Plan d'une TBH?
salut
Chez moi, les cadres sont tous carrés ou rectangulaires B) ... quand j'en vois un tordu ou malfoutu :sick: , je dis ; euréka, c'est du TONELLI... :( non!!!

Zut alors. :ohmy:

Mais c'est du nettoyage automatique, quand même :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 20:30 #51074 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Plan d'une TBH?
Re, mardec,
Pas de souci, idem chez moué, pas de fantaisie, carré, rectangulaire et de niveau!
Mais comme j'ai eu l'occase de voir ces ruches, j'en ai fait profiter nos amis du forum qui eux, en sont friands de ces modèles.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 21:37 #51076 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Plan d'une TBH?
Bonsoir,
Comme vous aimez les trucs biscornus, je vous ai aussi trouvé ça :

1.bp.blogspot.com/_8uoLXiIMv9s/S-fRstVN5WI/AAAAAAAADM0/Eex4UlxK8lM/s400/CIMG2011+%5BRisoluzione+del+desktop%5D.JPG

C'est un excellent compromis, je trouve, en plus facile à assembler :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2012 11:08 #51485 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: Plan d'une TBH?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bbdoc
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 18:02 #114816 by bbdoc
Replied by bbdoc on topic Re: Plan d'une TBH?

exapi wrote: Bonsoir,
Comme vous aimez les trucs biscornus, je vous ai aussi trouvé ça :

1.bp.blogspot.com/_8uoLXiIMv9s/S-fRstVN5WI/AAAAAAAADM0/Eex4UlxK8lM/s400/CIMG2011+%5BRisoluzione+del+desktop%5D.JPG

C'est un excellent compromis, je trouve, en plus facile à assembler :lol:


c'est quoi? une Galicic ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.445 seconds
Powered by Kunena Forum