Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

merveille de venin

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 18:51 #50325 by carole
merveille de venin was created by carole
Bonjour à tous,
Saviez-vous que l'abeille dépose une goutte de son venin dans l'alvéole dans laquelle elle a entreposé son miel avant operculation?
Est-ce qu'il joue de rôle de conservateur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 19:17 #50326 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: merveille de venin
bonsoir
exact.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 19:42 #50328 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: merveille de venin
Non JURE !!!!!

Lol j'ai même un client ( enfin sa femme du coup ) allergique qui ne peux pas manger de miel à cause de cela...j'en suis malgré tout dubitatif.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 20:33 #50331 by exapi
Replied by exapi on topic Re: merveille de venin
Bonjour,
C'est marrant comme il y a toujours des vieilles légendes qui tournent sur les forums : trouvez moi une publication scientifique qui démontre le coup du venin dans la cellule avant operculation ! :unsure:
Apparemment ça vient d'un bouquin de Layens et Bonnier ( 1897 quand même !) le " Cours complet d'apiculture" qui a été longtemps considéré comme une bible .

Extrait P.35 : " On a remarqué qu'avant de cacheter une cellule à miel, l'ouvrière y ajoute une gouttelette de venin de son aiguillon; ce venin contient de l'acide formique qui empêche le miel de s'altérer"
Et hop emballé c'est pesé . J'aime beaucoup le " On " :P
J'ai enfin compris pourquoi les Buck sont si douces, elles produisent et operculent beaucoup, donc elles n'ont plus assez de venin : moi aussi je peux vous faire des théories , suffit de dire : On a remarqué que les Buckfast.... B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 22:12 #50338 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: merveille de venin
Bonsoir
Exactement je suis d'accord avec EXAPI !
Mais il est certain qu'on trouve des traces (pas des gouttes !!!)de venin dans le miel .
Qui n'a jamais écrasé une seule abeille en faisant la récolte et l'extraction du miel ?
Cette abeille blessée se défend en libérant du venin ,qui se retrouve en très petite quantité dans le miel mis en pot .
Ce qui peut expliquer l'intolérance au miel des personnes allergiques au venin d'abeille .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 13:08 #50348 by carole
Replied by carole on topic Re: merveille de venin
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum