Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

acide oxialique

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 10:53 #50715 by antoinetatou
acide oxialique was created by antoinetatou
Je voulais traiter mes 4 ruches à l'acide oxialique cette hiver en complement du thymol fait après ma recolte.
Je ne sais pas où acheter l'acide, où vous fournissez vous?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 10:58 #50716 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: acide oxialique
Pour 4 ruches te prend pas la tête pharmacie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 18:50 #50760 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: acide oxialique
merci, et celui que l'on trouve chez casto ou bricot depot , c'est la meme chose?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 19:50 #50765 by CB
Replied by CB on topic Re: acide oxialique
Oui, le même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 20:49 #50771 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: acide oxialique
bonsoir
d apres ce que j ai pu lire il aurait pas la meme pureté partout?.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 21:02 #50773 by maya
Replied by maya on topic Re: acide oxialique
non non ce n'est pas le même la pureté n'est pas la même et si vous voulez intoxiqué les colonies y a pas mieux, en pharmacie cela ne coute rien il faut prendre acide oxalique dihydrate en poudre par dédouttement sur les tetes de cadres sur la grappe d'abeille mais attention pas sur les abeilles en léthargie il faut qu'elle fassent circuler l'acide entre elles donc température pas trop basse, si non en sublemation cela marche bien et pas besoin d'ouvrir les ruches.

Traitement indispensable aprés un seul thymol,a renouveller deux fois a 1 semiane d'intervalle, normalement il faudrait trois fois mais cela devient dangereux pour la reine: les acides organique(oxalique et formique) attaque la cuticule des insectes et peuvent affaiblur les reines voir tuer une génération d'abeille si renouveller trop souvent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 21:26 #50777 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: acide oxialique

maya wrote: non non ce n'est pas le même la pureté n'est pas la même et si vous voulez intoxiqué les colonies y a pas mieux, en pharmacie cela ne coute rien il faut prendre acide oxalique dihydrate en poudre par dédouttement sur les tetes de cadres sur la grappe d'abeille mais attention pas sur les abeilles en léthargie il faut qu'elle fassent circuler l'acide entre elles donc température pas trop basse, si non en sublemation cela marche bien et pas besoin d'ouvrir les ruches.

Traitement indispensable aprés un seul thymol,a renouveller deux fois a 1 semiane d'intervalle, normalement il faudrait trois fois mais cela devient dangereux pour la reine: les acides organique(oxalique et formique) attaque la cuticule des insectes et peuvent affaiblur les reines voir tuer une génération d'abeille si renouveller trop souvent


bonsoir
:side: :oops: :blink: :sick: :silly: :dry: :huh: :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 22:07 #50780 by apix
Replied by apix on topic Re: acide oxialique
:blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2012 22:46 #50781 by wLz
Replied by wLz on topic Re: acide oxialique
Bonsoir

maya wrote: si non en sublemation cela marche bien et pas besoin d'ouvrir les ruches.
Traitement indispensable aprés un seul thymol,a renouveller deux fois a 1 semiane d'intervalle


Je pense que tu parles pour la sublimation (que je ne j'ai jamais pratiqué) car pour le degouttement il n'y a qu'un seul passage.


Vu le faible cout de cet acide, je conseille aussi la pharmacie. Même si celui utilisé pour le bricolage est donné pour une pureté de 95% il me semble

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 07:43 #50787 by CB
Replied by CB on topic Re: acide oxialique
Quelques prix cette année pour l"acide oxalique dihydrate :

Brico-dépôt : 10€ pour 750 g ( 13.33 €/kg )

Icko : 5.00 € pour 500 g soit 10 €/kg

Site Irlandais d'un négociant
qui donne sa recette de traitement contre le varroa :

(je compte 1 € = 0.80 livre sterling )

100 g : 3.74 € soit 37.40 €/kg
1 kg : 8.74 € soit 8.74 €/kg
5 kg : 23.74 € soit 4.75 €/kg
25 kg : 99.99 € soit 4.00 € /kg

source : oxalic-acid-dihydrate

Et la pureté me direz vous ?

99.5 % minimum chez les irlandais selon la fiche de sécurité visible

Remarque n° 1 : le prix est en relation avec la quantité négociée, mais je ne vous l'apprends pas, vous connaissez le prix du miel vendu par 300 kg et le prix du miel vendu en pot de 250 grammes.

Remarque n° 2 : J'imagine que Brico Dépôt et autres G.S.B. l'achètent par tonnes, donc à certainement moins de 4 €/kg pour le revendre 13.33 €/kg dans un magasin du centre de la France .

Remarque n°3 : pensez vous que l'acide oxalique chez Icko ( à 10 €/kg ) soit moins bon que celui de chez Brico Dépôt ( à 13.33 €/kg )

Quand au pharmacien, s'il en vend un kilo tous les dix ans ...

Bon, je ne vais pas tarder à traiter, comme tous les ans, avec du 99.5 % même si j'aimerais tellement pouvoir m'en passer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 08:58 #50788 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: acide oxialique
Quand au pharmacien, s'il en vend un kilo tous les dix ans ...

Bonjour CB,
Voilà une phrase qu'elle est belle! Voilà un argument "béton" pour justifier n'importe quoi! Cette phrase, il eut été préférable qu'elle resta dans le stylo!

Plus sérieusement, les apiculteurs sont tenus d'avoir un registre d'élevage, et donc d'y porter TOUS les traitements faits à leurs colonies. Vous ne trouverez pas sur la notice d'emploi de l'acide oxalique, industriel, la moindre information d'une utilisation en traitement sur les abeilles (ni dans la notice de celui acheté en pharmacie!) Un emploi dans ces conditions engage totalement et entièrement votre responsabilité personnelle.
Même, si d'autres conseillent un achat en pharmacie, ce n'est pas possible sans l'ordonnance d'un vétérinaire, car le pharmacien ne vous servira pas. En toute logique LE conseil à donner, surtout s'adressant à des amateurs, est le suivant: vétérinaire, pharmacie, et archivage des documents dans le registre d'élevage.
Il existe un conditionnement 250g en pharmacie vous permettant de "traiter" XXXX colonies si un seul passage et XXX colonies si deux passages, soit un coût estimé inférieur à 0,012 euros par colonie. Dans ces conditions je ne comprends pas comment l'argument "financier" pourrait être présenté comme déterminant dans le traitement varroase.
Un bonne journée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 09:23 #50789 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: acide oxialique
@ zaya : cqfd

Maya il me semble que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le coup de 2° traitement ; c'est chaud pour elles....et le jeu en vaut il la chandelle. Tu as fais tous les traitement en amont l'AO c'est vraiment pour bien finir. Si après ce passage il en reste ( et y en a ) tu fais avec.....

Déjà un passage c'est prisse de tête alors deux pour flinguer 15 reines tout ca pour enlever 2 varroa par ruche????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 09:40 #50792 by CB
Replied by CB on topic Re: acide oxialique
Pensez vous que les fournisseurs apicole vendent l'acide oxalique ainsi que divers systèmes de vaporisation, sans ordonnance, pour éclaircir le bois des ruches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 10:03 #50795 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: acide oxialique
Cher CB,
Il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Effectivement les fournisseurs apicoles, vendent de l'acide oxalique, non pas pour éclairir les bois, mais bien pour éclairicir la cire, dans une proportion de 150 à 300 g d'acide pour 100 kg de cire brute, en fonction du niveau de contamination de la cire brute. L'acide est ajouté après la stérilisation à 125°C, et aprés que la température soit redescendue en dessous de 80°C, précipitation des impuretées en fond de cuve, seule la partie supérieure du bain est utilisé pour la production des feuilles de cire.
Au risque de me répéter, une bonne journée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 10:27 - 09 Dec 2012 10:28 #50797 by mardec
Replied by mardec on topic Re: acide oxialique

happy culteur wrote: @ zaya : cqfd

Maya il me semble que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le coup de 2° traitement ; c'est chaud pour elles....et le jeu en vaut il la chandelle. Tu as fais tous les traitement en amont l'AO c'est vraiment pour bien finir. Si après ce passage il en reste ( et y en a ) tu fais avec.....

Déjà un passage c'est prisse de tête alors deux pour flinguer 15 reines tout ca pour enlever 2 varroa par ruche????


Salut
Il est fortement déconseillé de faire un 2° traitement oxalique : en dégouttement, C'EST UN PAR AN
déja avec un, on a quelques pertes (une centaine d'abeilles)et un affaiblissement de la colonie toujours possible.
Et la reine en prends un coup dans les mirettes.
Idem pour la sublimation.
Last edit: 09 Dec 2012 10:28 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 10:45 #50799 by maya
Replied by maya on topic Re: acide oxialique
salut les apis, beaucoup de chose vrai mais qui amenent quelque précisions tout de même:

Les traitement prophilactiques apportés aux colonies en vue de traiter une maladie doivent effectivement faire l'objet d'une ordonance et indiqué dans le cahier d'élevage. La varroase n'est plus une maladie a déclaration obligatoire et aucun traitement n'est obligatoire. Cependant lorsque l'on apporte un traitement dans une colonie on est censé le justifié dans le cahier d'élevage. Exemple si l'on traite aux huiles essentielles ou a la tisane (oui oui) il faut le marquer et dire pourquoi (assainissement, renforcement des défenses immunitaire, ce que vous voulez du moment que vous y croyez)

Pour revenir a plus sérieux:

L'acide oxalique fait parti des moyens de traitement utilisable pour la varroase, en complément d'un thymol par exemple en bio ou en traitement seul mais dans ce cas il faut trois passage a une semaine, je conseille 5 jours

Pour ce qui est de la sublimation il s'agit d'une modalité de traitement a l'acide oxalique en fumigation. La poudre d'acide est chauffée rapidement pour passer a l'etat de vapeur instantanement cze qui assure une diffusion dans toute la ruche (attention c'est trés dangereux pour l'homme: masque a cartouche gants au nitrile et combinaison intégrale jetable par dessus les vetements: on ne rigole pas avec )

NB on ne connait pas bien le mode d'action de l'acide oxalique par sublimation car chauffé a 160 ° cet acide se transforme en acide formique et on ne sait pas lequel agit. Ceci dit les deux modalités ont été testé et apporte le même taux d'efficacité (90 à 93%)

Pour l'acide formique on peut aussi l'utiliser réguliérement pour le traitement varroa l'avantage est qu'il diffuse au travers le couvain et semble atteindre les varoas sous l'opercule. Son efficacité est bien moindre car trés sensible aux conditions d'application et a la température. Les corses utilise l'acide formique pour la varroase depuis quelque années déja et certains apis pro (bourgogne ) avec des fonds de ruche adaptés.

Bref ces acides sont une alternative efficace mais contraignante et dangereuse donc a utilisé par des passionés qui prendront toutes les précautions nécesiares et controlerons l'efficacité!!!!!

pour ce qui est de la pureté vous faites ce que vous voulez mais en ce qui me concerne je préfére 99.9 % (pharmacie, qui te le fournisse sans ordonance) a quelque % de je ne sais quoi dans la ruche: plomb arsenic, uranium???? ou quoi d'autre: fipronil?? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 11:51 #50803 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: acide oxialique
Voilà tout cela pour dire AO c'est pharmacie pour le prix la sécurité, la tranquillité.

Et l'AO c'est un traitement parmi tant d'autres.
Et à c'est traitements on leur demande d'être efficaces pas cher et faciles d'emplois.

Le but est de réduire, car on arrive jamais à enlever tous les varroas à un maximum leur présence dans la ruche.

Moi je fais un max de passage au formique et/ou apilifevar ( thymol ) ce qui me laisse 4 à 5 semaines de traitement actif.
Le but étant d'agir durant au moins une phase d'operculation du couvain. But bien atteint apparemment mais il y a toujours la surprise de la fenêtre de température efficace en début de traitement et un peu moins à la fin....
Le premier passage t'en fais tomber 80 % mais sur combien ?
L'autre 85 % de ce qui reste ou si tu change de produits un peu plus un peu moins lol???
Et ainsi de suite


Et il en reste SUR

Et je fais un passage d'AO bientôt...lol genre la cela le ferait mais il doit rester du couvain alors je tente d'attendre quelques jours encore.

Voilà je fais comme cela. Ca marche pour du bio je fais moins de miel de toute façon ce qui veut dire que mes traitements sont moins efficaces et/ou probablement je suis largement perfectible.

Il manque je crois un AF au printemps sur les essaims avant qu'ils pondent trop anecdotique et qui est nécessaire.....cette année.
Et le coup du piégeage de mâles qui doit être intéressant.

C'est un con ce Varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 11:55 - 09 Dec 2012 11:58 #50804 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: acide oxialique
Maya
Si tes infos traitement sont juste, tu fais une confusion certes souvent rencontrée mais assez génante

Tu confonds varroase et varroa

Tes traitements ne sont en rien indiqués dans le traitement de la varroase

Ils servent pour l'éradication du varroa

C'est comme Confondre acariens et alergie
Pas sur que 'ton sirop polaramine fasse peur à l'acarien


A+
Last edit: 09 Dec 2012 11:58 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 12:11 #50806 by maya
Replied by maya on topic Re: acide oxialique
et ouai tu as tout compris et quand tu commences a avoir beaucoup de ruches tu n'es jamais au bon moment pour traiter: encore du couvain, ou trop froid ou trop chaud ou tu laisses passer 6 jours et les varroas sont a nouveau dans le couvain.
Ce qu'il faut retenir c'est efficacité totale recherchée proche de 98 % et (mais le "et" est trés important) quantités de varroa résiduels <a 50 en début de saison.
*Pour ceux qui sont en bio et oui les traitements sont moins efficaces moi je leur conseille un ou deux traitement a l'acide formique par évaporation sur les tetes de cadre avec une chambre d'evaporation (nourisseur retourné ou hausse vide) en cours de saison pour faire tomber la pression. Avec l'acide formique tu peut faire jusqu'a 8 - 10 triatement mais si tu traite qu'a ca c'est 5 mini et attention au doigts ca crame sévére!
demande aux corses pourquoi ils ont toujours les mains propres en début de saison! non non c'est pas les explosifs :whistle: :whistle:

pour jsgros: La varoose ou varroase est la maladie symptomatique du a la présence du varroa dans la ruche: Le varroa en piquant les larves et les jeunes adultes inocule plusieurs virus dont celui des ailes déformées (entre autre) et les affaiblie jusqu' a la mort dans la cellule avant naissance en cas de multi infestation (plusieurs femelles fondatrices dans la même cellule)
Tu as raison on ne traite pas la varroase mais on cherche a éliminer le varroa vecteur de la maladie. La varroase ne se traite pas, mais les symptomes disparaisse avec leur vecteur(le varroa). Il est rare d'avoir ces virus actifs (symptomes visibles) dans les ruches exemptes de varroa. d'ou le confusion que tu as bien fait de corriger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 12:53 #50810 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: acide oxialique
bonjour
effectivement, un seul oxalique par an sinon gare aux dégats sur reines.
les italiens en font 3 a 1/3 de dose a 6 jours d intervalles.
contrairement a ce qui se dit l AO n est pas tres dangereux comme on l emploie en apiculture.
ce qu il y a inscrit sur les etiquettes, l est pour un emploi en industrie textile ou il l utilise a longueur de journée dans un milieu non ventilé et une hydrometrie tres basse.
c est la poudre d AO qui est tres dangereuse et la fumée de la sublimation est irritante pour les voies respiratoires.
des essaies serieux ont ete fait a ce sujet avec divers appareils, avec des prelevements d air positionner a plusieurs endroits autour de l operateur et les resultats de toxicité sont ridicules.
l ao etant tres hydrophile, ca fait deux ans que j utilise la sublimation et pour arriver a respirer de la poudre d ao il faut vraiment le faire expres.
ou si tu a vraiment peur tu fait comme moi tu fait remplir le cabochon du sublimateur par ta belle mere :P :P .
si je retrouve l etude qui a ete faite je vous la poste.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 14:06 - 09 Dec 2012 14:08 #50824 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: acide oxialique

jsgros wrote: Maya
Si tes infos traitement sont juste, tu fais une confusion certes souvent rencontrée mais assez génante

Tu confonds varroase et varroa

Tes traitements ne sont en rien indiqués dans le traitement de la varroase

Ils servent pour l'éradication du varroa

C'est comme Confondre acariens et alergie
Pas sur que 'ton sirop polaramine fasse peur à l'acarien


A+


Ne pas confondre non plus Varoise et Varois
A+
Last edit: 09 Dec 2012 14:08 by ACOL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 16:10 #50827 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: acide oxialique
facile
les Varoises sont celles qui ont Une ceinture en guise de jupe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2012 00:01 #50847 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: acide oxialique
Bonsoir,

Bravo JS pour la dernière, je ne la connaissais pas celle la.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.372 seconds
Powered by Kunena Forum