Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

utilisation d'acide laurique

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 09:37 #50791 by abeille 73
utilisation d'acide laurique was created by abeille 73
bonjour

certains apiculteurs utilisent ils l'acide laurique ?

si oui comment pratiquer ?

D'avance merci et bonne journée

Arsene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 10:26 #50796 by exapi
Replied by exapi on topic Re: utilisation d'acide laurique
Bonjour,
Non, pas d'informations pour l'instant mais votre question me permet de potasser ça sur le net. Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 11:32 #50802 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: utilisation d'acide laurique
merci exapi, mais sur le net on ne dit pas grand chose, du moins je n'ai pas trouvé.

L'acide laurique servirait à inhiber le développement des spores des 2 loques, mais ce n'est pas un antibiotique.

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 23:15 #50844 by wLz
Replied by wLz on topic Re: utilisation d'acide laurique
Bonsoir

L'acide laurique sert à inhiber le développement des spores des 2 loques.
Il s'emploie en dilution de 2% d'acide laurique dans 98% d'alcool à brûler. Ensuite on trempe ou on passe au pinceau les différents éléments susceptibles d'être contaminés par des spores de loque (corps de ruches, plateaux, couvre cadres, cadres etc...) .
Les spores ne sont pas éliminés mais ils ne peuvent plus se développer ce qui, pour l'apiculteur et pour les abeilles revient au même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2012 23:28 #50845 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: utilisation d'acide laurique
bonjour
Merci pour ce renseignement; mais peut on avoir la source d'où tu détiens ces informations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2012 13:49 #50852 by wLz
Replied by wLz on topic Re: utilisation d'acide laurique
Bonjour, j'ai fait un copier/coller de mes notes et c'est issus d'une conversation sur la liste abeille.
C'est Jean-Marie Van Dyck qui avait évoqué ce sujet il y a quelques temps, ce qui à mes yeux donne un certain crédit à ces propos. Mais je n'ai jamais testé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya42
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2012 17:05 #50854 by maya42
Replied by maya42 on topic Re: utilisation d'acide laurique
bonsoir
une petite recherche sur le net et j ai trouve cela
L'acide n-dodécanoïque, plus couramment appelé acide laurique, est un acide gras saturé à 12 atomes de carbone, de formule semi-développée CH3–(CH2)10–COOH. On le trouve notamment dans l'huile de coco et dans l'huile de palmiste, deux huiles alimentaires particulièrement riches en acide laurique et en acide myristique, les deux acides gras saturés les plus hypercholestérolémiants connus. source wiki
ensuite une autre petite recherche et ca
Enfin, il a été montré récemment qu’une concentration élevée du pollen en lipides (avec dominance en acides
linoléique, myrisitique et dodécanoique) protègerait le couvain des bactéries Paenibacillus larvae larvae et de
Melissococus pluton, agents pathogènes responsables de la loque américaine et de la loque européenne
(Manning, 2001). Il a également été démontré qu’une alimentation en pollen insuffisante – tant en abondance
qu’en diversité – pouvait induire, outre la carence en protéine, une diminution de la synthèse des enzymes de
détoxification, et par conséquent, une plus grande sensibilité des abeilles aux produits phytopharmaceutiques
(Wahl et
je continu mes recherches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2012 18:07 - 10 Dec 2012 20:11 #50856 by wLz
Replied by wLz on topic Re: utilisation d'acide laurique
après un petit défrichage de mes notes, un autre témoignage :

les ciriers pretendent qu'ils n'ont jamais (eu) de problemes avec leurs cires (quelle qu'en soit leurs provenances).
Les scientifiques ont peut-etre repondu a cette question : Il y a deux articles de Apidologie de 1993 qui parlent d'une inhibition du developpement des spores de loques. Inhibition produite par un metabolite secrete par le "couvain platre" (Feldlaufer et alii, Apidologie 24 (1993) p 89-94) et ce metabolite est un acide gras. Sur ce, Feldlaufer a etudie toute une serie d'acides gras (Apidologie 24 (1993) p 95-99) et il a constate qu'il sont presque tous inhibiteurs de ce developpement, a des degres divers, mais le principal est l'acide laurique. Or il se fait que l'acide laurique est l'un des acides gras que l'on trouve dans la cire d'abeille. D'ou les spores se trouvant DANS la cire d'abeille voient leur developpement inhibe. CQFD
De plus, il est prouve qu'il faut "un grand nombre de spores" (des milliers au moins, mais UNE-SEULE larve malade en produira plus de 2 MILLIARDS = 2 millions de fois 1000) pour demarrer une infection dans une larve. Or, si la cire a ete fondue, filtree et laminee, chaque spore y restant l'y sera quasi individuellement et a ce stade, meme non-inhibee, elle ne pourra pas declencher une infection chez une larve. ReCQFD
Conclusion : On n'a rien a craindre de la cire gaufree, que les apiculteurs donnent aux ciriers de la cire contaminee ou non. (Souvent, si elle est foncee c'est qu'on l'a trop chauffee : 80 degres maximum pour la garder claire !)

Last edit: 10 Dec 2012 20:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 22:24 #51077 by abeille 73
C:\fakepath\A quoi sert l'acide laurique-.doc
bonsoir

si on veut mettre un cadre au pillage ou donner à manger a un essaim, est il bon d'apliquer une préparation à base d'acide dodecanoique dit laurique ?

merci de vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2012 22:26 #51078 by abeille 73
le fichier qui n'a pas été attaché au message precedent

A quoi sert l'acide laurique ? ou acide dodecanoique
L'acide laurique sert à inhiber le développement des spores des 2 loques.
Il s'emploie en dilution de 2% d'acide laurique dans 98% d'alcool à brûler. Ensuite on trempe ou on passe au pinceau les différents éléments susceptibles d'être contaminés par des spores de loque (corps de ruches, plateaux, couvre cadres, cadres etc...) .
Les spores ne sont pas éliminés mais ils ne peuvent plus se développer ce qui, pour l'apiculteur et pour les abeilles revient au même.
C'est un produit dont on ne parle généralement pas dans la littérature apicole et c'est bien dommage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 13:23 #51216 by ZAYA_26740
Bonjour abeille 73,
OK, je pensais qu'il avait une question qui m'était particulièrement adressée.
Vous aurez certainement remarqué, que si ma prétention (le mot est faible!) m'empêche de "taper" trop bas, ma prudence me limite également vers le haut, c'est à dire que si le sujet est hors de ma portée, je n'hésite pas à "jeter l'éponge", et je reste silencieux. Là, visiblement vous me "poussez dans les cordes", et l'arbitre n'est pas prêt à intervenir en ma faveur, je vais donc m'exécuter et vous "déballer" le peu que je sais.
Tout d'abord concernant les loques:
J'ai rencontré un api pro du 13 qui avait fait rentrer 80 reines Buck d'une île de la méditerranée, sur du matériel quasiment neuf, et en fin de printemps il s'est retrouvé avec 80 loqueuses, malgré le support de la DSV, GDS etc..Il a du se résoudre à tout brûler.
Le précédent formateur du GDS 26, a eu à faire face à une sévère "attaque" de loque, suite, selon ses dires à un nourrissement au miel d'importation "clafis" de spores.
Celui d'avant (de formateur) avait 2 cas de loques sur des essaims achetés chez un éleveur réputé.
Un api pro de la région de Largentière 07, expliquait qu'étant jeune, il allait avec son beau-père mettre des ruches pièges dans les châtaigneraies, et que toute les caisses se remplissaient, pas besoin de faire d'élevage, par contre TOUTES étaient loqueuses et demandaient au moins 2 transvasements sur cire neuves avant de pouvoir se débarrasser de cette contamination. De nos jours, il n’y a plus de colonies sauvages.
J’ai un ami du Nord Ardèche (Georges,... pas l'autre!) qui fait une « fixette» sur les ruchers abandonnés ou mal suivis, car il prétend qu'ils sont une source de contamination pour les ruchers voisins, de par le pillage.
J'ai eu une lignée de Buck Anatolienne, qui avait toutes les qualités recherchées, mais en plus une sensibilité exacerbée aux loques, donc que j'ai dû détruire.
Pour en avoir directement discuté avec Gabriel ICKOWICZ, toutes les analyses qu'il a pu demander ne font pas apparaître de spores de loques sur sa cire gaufrée. Nota : la contamination au coumaphos est beaucoup visible sur les cires gaufrées, de par le comportement des abeilles.
Il y a un article dans l'abeille de France de décembre page 25, des polonais prétendent que le "gras","lipides" protège les spores de la température, et donc l'effet stérilisant de la température ne serait pas très efficace, et que eux, par contre ont une méthode efficace.
Je me méfie plus qu'un peu de ces déclarations, il y a qlq années un ukrainien disait la même chose. Par l'intermédiaire de la station abeille de l'INRA de Libourne (Merci Jean-François), j'avais pu obtenir qlq infos, mais plutôt pas très claires ni convainquantes.
J'ai suivi une journée d'information par le GDS26, Comment traiter la loque? Transvasement, destruction par le feu de tous les cadres, éventuel replacement de la reine, puis passage à la flamme de la "caisse" précédente. En fait, au pire on ne récupère que les abeilles, C’est bien maigre !
Tout ça pour vous dire que je n’ai aucune certitude sur l’origine de la contamination des ruchers par les loques. Par principe de précaution, si vous avez peu de ruches, il faudrait les espacer, les barioler, de façon à limiter les dérives. Détruire les éventuelles loqueuses. Surveiller un niveau de ressources pour éviter certaines carences. N’utiliser que de la cire stérilisée (Nota : ce qu’a écrit mon ami wlz est archi-faux, la cire supporte bien plus que 80°C, sinon il n’y a pas de stérilisation possible par la température).
Pour afin arriver à votre question précise, je ne connais pas votre acide en question, je n’ai aucune idée de son efficacité sur les spores (les spores sont une forme végétative des bactéries, et qui sont un réel caisson blindée de protection pour la bactérie, on estime supérieur à 100 ans sa survie sous cette forme). Il me semble qu’une « désinfection » par pulvérisation ou trempage, au mieux, ne nettoie que la surface, hors si la contamination est en profondeur dans le miel ou la cire, je doute d’une l’efficacité réelle. Perso, je ne prendrais pas le risque de mettre des cadres à piller, soit la colonie était pas TOP, et il vaut mieux tout « dégager » soit la colonie est au TOP et on lui laisse ses cadres.
Il y a un importateur dans la région de Montélimar qui reçoit séparément paquet d’abeille et reine, puis introduction sur cire gaufrée, 15 kg de sirop, et c’est parti ! Alors pourquoi prendre un risque de contamination en faisant piller des cadres, pourquoi ne pas opter pour une recette de pain d’épice à l’ancienne en mettant directement un morceau de cadre découpé dans la préparation ? (Oui, oui, avec la cire!)
Voilà, j’ai fait au mieux ! Je sais, c’est pas terrible ! Pas de position formelle ou tranchée !
Si malgré tout, vous avez d’autres questions…………à votre service.
Passez une agréable journée, nous démarrons une nouvelle ère, puisque la fin de la précédente était hier !
@+

Il me « semble » que vous êtes intervenu sur votre avatar, si telle est votre décision je vous en remercie très sincèrement. Si vous acceptez de m’indiquer votre adresse postale en MP, je vous ferai parvenir un pot de Lavande. Je sais que le Miel de Savoie est réputé, mais vous n’avez sûrement pas de Lavande, quoique d’ici peu, avec le réchauffement climatique….

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.238 seconds
Powered by Kunena Forum