Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préoccupé!

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 18:55 #51000 by Nicos
Préoccupé! was created by Nicos
Bonjour à tous,

voilà je reviens un peu atristé de mon rucher car j'ai constaté un grand nombre d'abeilles mortes devant chacune de mes ruches : une 100aine par ruche. Je ne comprends pas trop! Je pense qu'il y a 2 explications possibles : soit elles ont été dérangées, soit un coup de soleil les a fait sortir et le froid les a tué par la suite.
Quand pensez vous?

Merci
Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 19:31 #51004 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Préoccupé!
Une centaine, c'est effectivement beaucoup. Les miennes ont profité de deux journées clémentes (soleil, 15°) après une semaine froide, venteuse, neigeuse pour faire un "grand ménage" : elles ont fait un vol de propreté (ce n'était pas le moment d'avoir du linge étendu !) et sorti tous les déchets de la ruche, quelques abeilles mortes (mais pas une centaine par ruche !), le dernier couvain qui n'a pas survécu à la vague de froid ...
Dans ton cas, je pencherais pour le soleil (qui les fait sortir) + froid (qui les saisit et les empêche de rentrer) : quand elles sont dérangées, la grappe se désorganise, mais elles ne sortent pas. Toutefois, si tes colonies étaient populeuses, tu peux espérer que ce n'étaient que les dernières abeilles d'été, et que les abeilles d'hiver seront suffisamment nombreuses pour maintenir la grappe au chaud et passer l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 19:52 #51007 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Préoccupé!
bonsoir
regarde par l entré avec une lampe pour voir si il y en a de mortes sur le plancher.
si propre ou tres peu c est pas grave si tres beaucoup ca sent le sapin.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 20:29 #51010 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: Préoccupé!
Bjr a tous,
Nicos, si tu as eut des jours froids et maintenant du soleil et des temperatures plus clementes ca peut etre du nettoyage des fonds de ruches et c est des morts naturelles. Sauf si comme dit Pierrolefou tout le fond est tapissé de cadavres. Rassures toi, une centaine, après 15 jours de froid à cette période de l'année, ça ne inquiète pas, je l ai eut. Meme chose en sortie d'hiver aux premiers beaux jours elles font le ménage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 20:59 #51013 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Préoccupé!
salut
+1
Un nettoyage d'hiver est toujours "impressionnant" mais il faut relativiser : c'est normal
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 21:22 #51015 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Préoccupé!
salut mardoc
tu les a trouvé ou les fond a rallonge c est des A380 tes zaza!!!!! :P a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2012 21:43 - 16 Dec 2012 21:44 #51017 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Préoccupé!
Salut
Chui à voile et à vapeur ... :ohmy:

Voirnot sur fonds nicot. :P
Depuis, j'ai rectifié 9 cm de la planche d'envol :woohoo: : pour charger, ça tiens moins de place. :whistle:
Last edit: 16 Dec 2012 21:44 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • togne
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2012 07:11 #51022 by togne
Replied by togne on topic Re: Préoccupé!
attention paillasson devant chaque entrées :woohoo: c'est carre chez mardec :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2012 09:07 #51023 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Préoccupé!
oui, Maman Mardec n'aime pas qu'on salisse son Carrelage !

et encore !
elle a enlevé les Patins !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2012 17:59 #51033 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Préoccupé!
ok, merci pour les infos, je vais aller voir avec une lampe le fond des ruches je vous tiendrais au courant, ce n'était peut etre qu'un vol de propreté, je l'espère.

Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2012 22:41 #51051 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: Préoccupé!


Nicos, voici une photo de decembre 2008, si la photo passe bien tu peux y voir plein d'abeilles mortes. Je n'ai pas perdu la colonie suite à ça.
A+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2012 19:00 #51087 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: Préoccupé!
Bonsoir, moi lorsque j'ai débuté, j'avais 3 ruches, j'avais constaté à l'Automne que devant chaque ruche il y avait des abeilles mortes, plus d'une centaine, carrément un tas en forme de trainée devant chaque ruche.

J'ai demandé conseil à des apiculteurs pro qui m'ont juste dit que ce n'était pas très normal.

Le printemps venu je n'ai eu aucune perte de colonie pour autant.

Avec mes petites connaissances de l'époque je m'étais dis que c'était peut être les abeilles d'été qui étaient mortes devant la ruche.

Voilà pour ma maigre contribution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2012 19:51 #51091 by maya
Replied by maya on topic Re: Préoccupé!
et oui pas de panique tout cela est bien normal.
en hiver effectivement les abeilles peuvent sortir faire les vols de propreté ou rechercher nectar pollen ou simplement de l'eau si vous avez colé un pain de candi bien sec dans la ruche. Le probléme est quand il fait froid avec du soleil, elles sortent attirées par la chaleur des rayons du soleil et la luminosité et elles peuvent etre saisi par le froid surtout au retour avec en plus la fatigue. Si elle rate l'entrée de la ruche ce qui est souivent le cas, il suffit d'obsever attentivement les abeilles ne rentrent pas du premier coup et peuvent tomber par terre. Si l'entrée est trop haute elles ont trop froid pour reprendre le vol et meurent devant la ruche.
Pour éviter ces mortalité du au coup de froid:

Il faut des plancher d'envol trés long, ou un dispositif qui leur permet de remonter dans la ruche a pied(a pattes). Et il faut également éviter que l'entrée des ruches recoivent le soleil en direct, c'est particuliérement important en cas de neige car la luminosité peut les attirer dehors, dans ce cas il faut une entrée protégé avec une casquette (planche inclinée au dessu de l'entrée)

de toute facon en cas de mortalité devant les ruches il faut toujours vérifier qu'il s'agit bien d'abeilles adultes en bon etat et en assez faible nombre (mais pouvant atteindre une centaine en cette période de froid) Dans tout les autres cas (abeilles noires sans ailes, nymphes ou momies, abeilles en grand nombre, etc) il faut s'inquiéter mais la les causes sont nombreuses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2012 12:02 #51163 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Préoccupé!
Merci à tous pour toutes ces info,
je suis passé au rucher hier il faisait relativement doux et quelques abeilles sortaient, effectivement elles ont fait un vol de propreté car plus de traces de cadavres sur les planches d'envol.
Espérons que je retrouve mes essaims au printemps.

Une question : en moyenne combien perdez vous d'essaim chaque hiver? (en %)

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2012 21:02 #51186 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Préoccupé!
tu dois parler de ruche et non d'essaim.
cette année j'avais 10% en sortie d'hivernage, habituellement c'est plutot 25-30%.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 10:40 #51209 by G29
Replied by G29 on topic Re: Préoccupé!
Bonjour à tous
J'ai eu le mème souci le week end dernier avec toute mes ruches environ une vingtaine d'abeilles sur le plancher et le plant d'envol ceci me rassure un peu car elle avaient l'air en bonne santé.
Je me demandai si pour mètre le pain de candi il fallait attendre la fin de leur réserve ou bien anticiper
Bonne fête au forum et merci pour tous les conseils prodigués :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 10:47 #51210 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Préoccupé!
Salut
On anticipe ...
Le candy, c'est la friandise à leur mettre pour leur Noël, ou juste après pour les étrennes.
Plus sérieusement, les réserves ce sont les bretelles et le candy c'est la ceinture, au cas ou ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 13:48 #51218 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Préoccupé!
il vaut mieux qu'elles mangent le candi maintenant qu'il ne fait pas froid, et qu'elles gardent le miel autour de la grappe pour les périodes plus froide voire le printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 14:12 #51221 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Préoccupé!
Salut samdu47,

Le problème c'est que nos abeilles n'ont pas lu les bouquins d'apiculture, elles que ne savent pas trop comment faire, et dans quel ordre? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2012 15:04 #51223 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Préoccupé!
elles ne sont pas complétement folle quand même. quant elles peuvent, elles vont chercher le miel dans les cadres de rive, ca leur evite de déplacer toute la grappe. le candi c'est pareil, simple question de logique, pas besoin de bouquin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.446 seconds
Powered by Kunena Forum