Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lanières APIVAR et fil de cuivre

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 19:55 #51437 by abeille 73
lanières APIVAR et fil de cuivre was created by abeille 73
un apiculteur m'a indiqué que lorsqu'il mettait en place les lanières, il reliait les trous de suspensions avec un fil de cuivre.
certains d'entre vous ont-il des expériences à ce sujet ?

Arsène

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 20:22 #51438 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Bonsoir abeille 73,
Je n'ai PAS d’expérience de l'utilisation du fil de cuivre dans les ruches, et, à mon avis, je n'en aurais JAMAIS.
L'oxydation de cuivre de couleur verdâtre, est ce qu'on appelle communément le "VERT DE GRIS" et qui est un toxique alimentaire.
Il faudrait pouvoir l'étamer complètement pour éviter le contact du cuivre avec l'oxygène de l'air.
Les chaudrons à confiture étaient bien en cuivre, mais avant chaque utilisation il y a une procédure bien particulière de nettoyage, de façon à "retrouver" la couleur cuivre AVANT utilisation.
Voilà, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 20:38 - 27 Dec 2012 20:40 #51441 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
salut Zaya
pas de nettoyage particulier mais :
1 - après utilisation on est pas censé laisser s'oxyder donc essuyage
2 - l'acidité décape le cuivre
3- le cuivre n'est autorisé que dans le cas de manipulation de solutions de sucre. Il n'y a que très peu d'échange entre une solution sucrée et le cuivre

néanmoins, à chaque utilisation, des parts de cuivre sont arrachés et présent dans le produit fini. Ce n'est donc pas idéal


mais on s'éloigne de la question d'origine

je ne vois pas l'intérêt "technique" du fil de cuivre. Les languettes tiennent très bien toutes seules
maintenant, si on s’intéresse à l'action du cuivre (comme dans le cas de la bouillie bordelaise) sur le varroa, faut voir...
Last edit: 27 Dec 2012 20:40 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 20:54 #51444 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Salut mon JS,
Je crois bien que la très célébre "bouillie bordelaise" et justement toxique sur les vers de terre, et ne permettrait pas de faire du vin BIO, sauf avec dérogation (comme d'habitude!).
Il me semble, qu'au titre du principe de précaution, il vaut mieux ne pas mettre du tout de cuivre dans les ruches.
Mais si un expert peut prendre le relais, je céde ma place bien volontiers.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2012 09:12 #51454 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Le cuivre a un effet bacteriostatique et fongicide à une certaine époque je l'utilisais en aquariophilie. Maintenant dans une ruche les produits utilisés par l'abeille ( propolis, miel,..) ont largement le même effet alors l’intérêt est somme toute relatif.
Voir nulle ; sur les acariens ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2012 09:49 #51455 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
bonjour
des jardiniers plantent un bout de fil de cuivre dans les pids de tomates, la seve bouffe le cuivre et le fait circuler dans toute la plante et c est sencer lutter contre le milodiou.
quand on retire le cuivre en fin de saison il est tout fin dans la partie qu il y a dans la tige.
y avait un post la dessus pour lutter contre le varroa qui n aime pas du tout le cuivre et le fait d en mettre en travers de l entrée et relier a la terre, il y aurait un choc electrique ou electromagnétique qui ferait tomber le varroa?
pimpim vas surement nous eclairer ;) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2012 09:53 #51456 by exapi
Replied by exapi on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Pourquoi?

Il a de la poudre de Perlin Pimpim ?

OK, je sors ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2012 10:37 #51578 by maya
Replied by maya on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
B) :pinch: ouais ouais le cuivre pour le traitement varroa ca marche mais en poudrage sur les tetes de cadres, associé a la pelure d'oignon (attention seulement la deuxiéme peau et bien entiére, a renouveler tout les deux jours pendant une semaine) :woohoo:
Si on ajoute des feuilles de rhubarbes entre les cadres et des feuilles de noyer devant les ruches c'est encore mieu :lol: x.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2012 10:57 #51579 by exapi
Replied by exapi on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
T'aurais pas les incantations à prononcer en même temps et les pas de danse steuplé ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2012 14:03 #51587 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Bonjour,
Ce que je sais c'est que le cuivre , c'est très bien pour faire les fils électriques .
Et que cette nuit il y aura des culs ivres !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.258 seconds
Powered by Kunena Forum