Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lanières APIVAR et fil de cuivre

  • abeille 73
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 19:55 #51437 by abeille 73
lanières APIVAR et fil de cuivre was created by abeille 73
un apiculteur m'a indiqué que lorsqu'il mettait en place les lanières, il reliait les trous de suspensions avec un fil de cuivre.
certains d'entre vous ont-il des expériences à ce sujet ?

Arsène

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 20:22 #51438 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
Bonsoir abeille 73,
Je n'ai PAS d’expérience de l'utilisation du fil de cuivre dans les ruches, et, à mon avis, je n'en aurais JAMAIS.
L'oxydation de cuivre de couleur verdâtre, est ce qu'on appelle communément le "VERT DE GRIS" et qui est un toxique alimentaire.
Il faudrait pouvoir l'étamer complètement pour éviter le contact du cuivre avec l'oxygène de l'air.
Les chaudrons à confiture étaient bien en cuivre, mais avant chaque utilisation il y a une procédure bien particulière de nettoyage, de façon à "retrouver" la couleur cuivre AVANT utilisation.
Voilà, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2012 20:38 - 27 Dec 2012 20:40 #51441 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: lanières APIVAR et fil de cuivre
salut Zaya
pas de nettoyage particulier mais :
1 - après utilisation on est pas censé laisser s'oxyder donc essuyage
2 - l'acidité décape le cuivre
3- le cuivre n'est autorisé que dans le cas de manipulation de solutions de sucre. Il n'y a que très peu d'échange entre une solution sucrée et le cuivre

néanmoins, à chaque utilisation, des parts de cuivre sont arrachés et présent dans le produit fini. Ce n'est donc pas idéal