Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadres accordeon et duo nuc

  • lezag
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2012 11:57 #51490 by lezag
cadres accordeon et duo nuc was created by lezag
bonjour et bonnes fetes .duonuc et cadres accordeon les utilisez vous,avantages et inconvenients, donnez moi votre avis.merci a toutes vos reponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2012 13:16 #51500 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Bonjour nouvel ami,
C'est ballot, le père Noël vient juste de ranger les rennes (Attention à l'orthographe!), fallait en mettre un dans la liste, et dans qlq mois tu nous donnais ton avis.
Bonne chance, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FAT29
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2012 18:34 #51516 by FAT29
Replied by FAT29 on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Je l'ai vu une fois en fonctionnement sur du Dadant accordéon,comme je suis en langstroth a l'époque ça n'existait pas je n'ai pas sauté le pas.Mais le coté pratique avait l'air évident.De toutes petites populations qui géraient soit une reine à naître soit naît,dans le même emplacement il y avait une caravane pour le picking des ruches mères et tout ces boites à cadres articulés et des abeilles douces;un moment magique.Aprés pour la gestion du cheptel je crois que les essaims était transvasés comme des essaims nus ce qui par rapport au travail de la ruchette éleveuse ne permet pas de disperser les cadres et met à genou la futures colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2012 08:44 #51545 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Salut à tous,

J'en utilise quelques uns en Dadant et Langstroth. Il y a oui pleins de côtés pratiques que l'on retrouve dans les nucs équipés de cadres transposables dans des ruches de production.
Quasiment tout mon cheptel est équipé de deux ou trois cadres accordéon par ruche et ainsi quand je veux dégraisser des grosses colonies et faire des essaims facilement c'est facile à moindre frais. Ils hivernent sans problèmes ( ici ). Moi je m'en sert surtout comme stock de reines lors de mes dernières transhumances ils suivent les ruches de production au cas ou une reine s'avère défaillante cela permet d'en avoir une sur place avec une "grosses population " en plus.
Maintenant pour faire des reines en nombre ils demandent trop d'abeilles, trop de cadres ; il vaut mieux dans ce cas utiliser des petits nucs et des ruchettes classiques pour faire des essaims.
C'est difficile de donner un avis....utilise en quelques uns et fais toi une idée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2012 12:46 #51549 by exapi
Replied by exapi on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Bonjour,

J'ai trouvé ça :



Faut aimer les langues étrangères et l'accordéon ( mais ça ne sort pas du sujet ) ;)

J'aime bien aller sur les sites des pays de l'est , ils ont pleins de trucs pour bricoler avec rien : là j'aime bien le nourrisseur avec une bouteille en plastique dans le compartiment à candi ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2012 13:08 #51551 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Bonjour,
Merci exapi. Belles images et on voit bien là l'utilisation d'un cadre "accordéon".
Le Cow-boy, ben, il a su bien dresser ses abeilles, parce qu'elles sont quand même très sympa! Oui, très!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2013 21:18 #51643 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Bonsoir exapi,
Apparemment la vidéo a été faite au Portugal dans la région d'Algarve.
J'ignorai l'abeille portugaise aussi douce, à défaut d'avoir un système pileux développé. :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2013 22:40 #51646 by exapi
Replied by exapi on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Merci de me corriger, j'avais perdu le Nord :blush:
L'abeille portugaise est douce si tu lui joues de l'accordéon .

Du coup j'ai trouvé plus de détails du montage des cadrons :

www.oapicultor.com/artigos/CRIA%C3%87%C3%83O%20DE%20RAINHAS.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 09:47 #51652 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
J' ai trouvé des abeilles douces qui ne sont pas des portugaises:


Me concernant je ne me vois pas en train de taquiner mes abeilles provençales sans voile et surtout en sandales tropéziennes. Elles adores les chevilles... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 11:55 #51656 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadres accordeon et duo nuc
Salut exapi,

Le terme "corriger" est un peu excessif, c'est toi qui a fait le plus gros du travail en ramenant cette vidéo sur le forum, ensuite il suffit d'avoir sous la main un "Da Silva, De Oliveira ou autre Da Cruz" pour avoir avoir le complément qui manquait.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.252 seconds
Powered by Kunena Forum