Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement des cultures

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 20:50 #51665 by hp
traitement des cultures was created by hp
bonjour
mon voisin paysan viens de me souhaiter la bonne année et il me propose de me prévenir lors de ces traitements pour que je puisse fermer mes abeilles quand il traites
il a toujours des supers solutions. d’après lui il met des produits inoffensifs
il en a juste un qui est peut être dangereux mais il ne le met pas ( il l'achète mais ne l'utilise pas )
c'est une idée qui lui est venue suite à une réunion avec la cop
du coin. qui l'a sensibiliser sur l’intérêt des abeilles (dixit) je me demande s'il n'aurait pas plutôt été sensibilisé sur les risques légaux de ses pratiques.
est ce que vous connaissez leurs obligations vis a vis des traitements?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 21:16 #51673 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement des cultures
en fonction des Produits il y a des règles d'utilisation
matin,soir,hors fleur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 22:02 - 02 Jan 2013 22:04 #51685 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: traitement des cultures
Bonsoir,

( il l'achète mais ne l'utilise pas )

ben ça alors!!! :lol:
Last edit: 02 Jan 2013 22:04 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 22:05 #51686 by hp
Replied by hp on topic Re: traitement des cultures
je suppose car je ne pense pas qu'il le vole .
pour ce qui est de l'utilisation je suis certain qu'il se fout de ma gueule

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2013 22:49 - 02 Jan 2013 22:51 #51697 by davidson
Replied by davidson on topic Re: traitement des cultures
Bonsoir ,

Quelles cultures cultive t-il ? Quels produits ?

Pour savoir ce qu'il a le droit de faire , il faut savoir quel produit il utilise .
JS a raison je rajouterai le vent , le stade de la culture , température ...

Pour Michel : il peut avoir un produit pour une maladie ou un ravageur et si il n'y a pas de problème il ne l'utilise pas ...

David
Last edit: 02 Jan 2013 22:51 by davidson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2013 07:07 #51701 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: traitement des cultures
Bonjour!

+1 avec Davidson, pour traiter ses cultures un agriculteur doit prendre un tas de contraintes: hygrométrie, vent, température, conditions météo sur les prochains jours à venir et la portance des sols et surtout, avoir un problème dans ses cultures. Ben oui, sinon il traite pas;)

Il est interdit de traiter le long des cours d eaux et par condition venteuses.

Au prix ou sont les traitements et les maladies différentes selon les les années, rares sont les agriculteurs qui achètent leurs produits à l avance.

Les colzas sont les cultures les plus traiter, avec au moins 4traitements dont au moins 1 insecticide.
Si l exploitant fait un minimum attention à son environnement, il ira traiter son colza en fleurs à la tombé du jour ou de la nuit.

Qu'as tu comme culture à côté de chez toi hp?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiamateur
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2013 12:28 #51716 by apiamateur
Replied by apiamateur on topic Re: traitement des cultures
bonjour a tous meilleurs voeux.attention a ne pas trop semer la zizanie entre api et paysan.chez moi de plus en plus de paysans commandent des bourdons d elevage.un api demande 40 euros par ruche soit le meme prix q une caisse de bourdon.ces bourdons sortent plus tot le matin plus tard le soir meme s il fait plus froid et tout ça pour le meme prix.moi perso je dis attention a force de tirer sur un des cuisto on aura moins de choix de bouffe.je pense qu il y a de bons et de mauvais paysans mais ces derniers sont de plus en plus rare et sans vouloir foutre la merde je pense que le ratio est le meme dans les api.s ils ont des bourdons au meme prix qu une ruche faites attention qu ils ne se contentent pas des bourdons.en tout cas c est ce qui se passe de plus en plus vers chez moi(limite gers landes).je pense qu il y a de la place pour tout le monde mais il c est les paysans qui ont la place...sans polemique aucune salut a tous
ps je pense que ça va ruer dans les brancards

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2013 17:40 #51721 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: traitement des cultures
Ici tout le monde est aware!
Il est facile de discuter avec tout le monde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2013 22:28 #51729 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: traitement des cultures
@apiamateur
Les bourdons ne sont-ils pas plutot fait pour les cultures sous serre??
Meme si on commence à en voir dans les kiwis, feront-ils le travail des centaines de ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2013 22:29 #51730 by hp
Replied by hp on topic Re: traitement des cultures
il fait pas mal de colza
mais malheureusement il ne fais pas parties des meilleurs qui cherchent à faire évoluer ses pratiques
c'est à moi qu'il propose de rentrer mes abeilles
il ne me dit pas je traiterai de nuit par exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiamateur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2013 09:48 #51740 by apiamateur
Replied by apiamateur on topic Re: traitement des cultures
salut a tous.effectivement samdu47 on en voie beaucoup sur serre et verger sous filet ceci est du a la mortalité des abeilles sous filet.rares sont les api qui deposent des ruches sous filet.mais pour l avoir vu de mes yeux je peux te dire que les bourdons sont beaucoup plus presents que les abeilles surtout dans les landes ou les pins sont farcis de bourdons.j ai 1.5 ha de kiwi au milieu des pins ;j y ai mis 4 de mes ruches(je sais ce n est pas assez mais il ne fallait pas que je rentre en production cette année)et je peux te dire que les bourdons etait la plus tot le matin,plus tard le soir,et avec le printemps pourri qu il y a eu ,ils etaient la en plus grand nombre que les abeilles.moi l api qui me met des ruches chez moi(il m en fautil m en faut mini une centaine par an moi je n en ai pas assez)pour les productions de semences me prend 40 euros par ruche et c est le prix d une caisse de bourdon.dans les differentes reunions que je fais de plus en plus de paysan parlent de delaisser les ruches au profit des bourdons, d ou mon intervention de hier.je disais juste ça pour ne pas trop diviser le monde paysan du monde api;je pense que nous avons besoin les uns des autres mais peut etre plus certain que d autres.sur ce, salut a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiamateur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2013 09:53 #51741 by apiamateur
Replied by apiamateur on topic Re: traitement des cultures
rebonjour je voulais aussi dire a hp que peut etre que que son voisin fait comme moi;apres une bonne journée il a peut etre envie d aller dormir avec sa chere et tendre la nuit venue ou peut etre qu il est crevé et qu il veut faire dormir ses yeux.je n en sais rien je ne connais pas le voisin mais moi la nuit je dors je n ai pas fait ce boulot pour faire les 3x8.tchao a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2013 20:57 #51760 by hp
Replied by hp on topic Re: traitement des cultures
évidemment je ne lui demande pas de travailler la nuit pour moi
je trouvais juste un peu exagérer qu'il me propose d'aller fermer mes abeilles
plutôt que de se poser la question sur ces pratiques
car ne pas avoir le droit de faire tel ou tel traitement dans certaine condition c'est une chose
et le faire sans que personne ne trouve à redire c’en est une autre
chaque fois que je les vois traiter alors que la vitesse du vent est élever il n'y a pas de gendarme pour constater l'infraction.
mon interrogation de départ était sur la réglementation ou sur les pratiques en cour
est ce que demain il sera de notre responsabilité d'enfermer nos abeilles?
je pousse un peu le bouchon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2013 22:35 #51767 by davidson
Replied by davidson on topic Re: traitement des cultures
Bonsoir ,

Certaines pratiques agricoles se marient mal avec l'apiculture , c'est un fait , maintenant le gros problème c'est quand le colza est en fleur , c'est ce moment qui est le plus critique pour les abeilles .
Déjà il y a dialogue entre vous , c'est pas mal , essaie de lui expliquer que tu ne peux pas fermer tes abeilles comme on ferme des vaches , que le risque est grand en cas de traitement insecticide sur le colza en fleur ,il lui est certainement possible de décaler ses traitements hors fleurs ( nous le faisons en arbo )que tes ruches améliorent certainement le rendement de son colza etc ... bref essayer de le sensibiliser un minimum , malheureusement cela ne marche pas a tous les coups :blush:

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.255 seconds
Powered by Kunena Forum