Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour d'expérience "Ruchette Carton"

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 23:13 #51950 by superden33
Retour d'expérience "Ruchette Carton" was created by superden33
Hello,

Plutôt que de tenter une première fabrication des ruchettes en lame de parquets ce printemps ...
Que faut il penser du rapport qualité prix des modèles en carton ?
Je viens d'avoir une pub par mail : c pas trop cher (12 €) sauf si cela part à la poubelle après une saison !!
Preneur d'une une solution "durable" sachant que ma contrainte perso est de ne pas pouvoir stocker trop de caisse à l'abris !
Faut il les peindre (pour imperméabiliser le toit), peut on les replier pour gagner en place l'hivers...

Les modèles polystyrène posent pb qd les cadres sont propolisés d'après mon distrib de matos => le cadre en bois arracherait le matériau (bande intercadre)lors de la visite de contrôle, c pour cela que l'on voit apparaître des ruchettes mixte, bois + polys. Donc j'imagine avec du carton...

Merci de vos avis (pas trouvé de retour en activant le mode recherche "richette + carton).


A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 23:38 #51951 by wLz
Salut, j'ai testé et regretté. Même si tu parviens à les protéger avec de la peinture ou autre, les abeilles bouffent le carton de l'intérieur. Au final t'as plus rien. Il vaux mieux investir dans du bois, même les modèle de base seront beaucoup plus durable.
Seul intéret selon moi: si tu vends des essaims, tu vends le carton avec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 08:57 #51953 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
bonjour
je pense comme wlz le carton est a destiner pour la vente d essaims malgré que je l ai pas essayé.
les polystyrenes sont pas assez solides j en ai mais j en acheterais plus.
par contre y a un api qui est dans l industrie qui va en fabriquer du genre ou tu y saute dessus et ca casse pas.
je fait 135 kg je vous dirai ca, si elle a resisté vous pourrez en acheter.a+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 09:48 #51954 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Salut!
Propose donc ta candidature aux " Ruchers du Bassigny" comme testeur de support, ce serait plus fun qu'avec des fûts :evil:

Pour revenir au sujet, Delecroix, sur son blog a l'air de dire que le carton passé à l'huile ça tient... mais il ne s'en sert pas pour l'hivernage, si j'ai bien suivi.

apid.over-blog.com/7-categorie-10516714.html

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 11:10 #51956 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
salut
j'en ai quelques une aussi, mais je les ai paraffiné , les abeilles ne les mangent pas et le carton tiens plus longtemps. Par contre il faut le faire avant de les mettre dehors, sinon le carton gonfle lors du trempage.
Il vaut mieux protéger le couvercle, sinon elles ont un peu chaud au soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 12:19 #51960 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Hello superden33,
Tu nous a habitué à de belles photos de TBH en BOIS, très bien réalisées, tu ne va quand même pas nous gâcher ce paysage avec une merde en carton!
A mon avis, ça ne peut être utilisé qu'en emballage perdu pour la vente d'essaims, C'EST TOUT!
J'ai eu une expérience pour dépanner un collègue du 13, car il ne voulait pas venir 2 fois, les ruchettes en carton coutaient moins cher qu'un aller-retour supplémentaire.
Mise en "carton" des colonies le matin sur le rucher, retour à la maison, cartons à la cave, pour enlèvement en fin d'après-midi. En début d'après-midi, les abeilles SORTENT! les toits ne sont pas étanches! (fallait mettre une feuille de plastique ou de journal pour éviter les "fuites"!) Les cartons sont sortis autour de la maison, et le trou de vol est à nouveau ouvert (déchirure du carton en enlevant le ruban adhésif de fermeture!) Les abeilles commencent à se repérer. En milieu d'après-midi, un orage, les cartons semblent de vrais éponges et commence à s'affaisser. Plan d’urgence! Mayday! Mayday! tout ce qui peut servir de toits est réquisitionné sur le champ, chaque carton est donc protégé des dernières gouttes. Après l'orage, un soleil violent fait sécher les cartons. A la tombée de la nuit mon collègue prends possession des cartons, pour une ouverture dès arrivée sur site en milieu de nuit, transvasement dans les jours qui suivent.
J'ai eu la chance de tout vivre sur une même journée! Ouf on a eu chaud!
Faut être CON me dis-je, j'avais complètement oublié la fable des " 3 petits cochons"!

Il y a également un point qui ne me plait pas du tout, le trou de vol est bien au-dessus du fond du carton, et le carton n'est pas aéré dans le fond, il me semble qu'il doit y avoir une accumulation de CO² dans le fond du carton, c'est pas très bon!

En conclusion, j'attends avec impatience les photos de tes prochaines réalisations!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 12:36 #51961 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Suite à la lecture du blog sus-mentionné (delecroix) j'ai essayé la saison dernière et je confirme c'est fragile. Je les ai traité (extérieur uniquement) à l'huile de lin mais les abeilles gringnotent les parois, le toit résiste mal aux intempéries, le fond prend l'humidité...bref j'arrête les frais et reviens au 100% bois.
Peut-être que c'est plus costaud une fois parafinné. Par ailleurs si tu regardes le blog delecroix il a drôlement "customisé" ses ruchettes : toit imperméabilisé, une feuille de plastique en couvre cadre, des morceaux de bois sur le fond....
Je pense que c'est interressant en emballage perdu pour la vente d'essaim : tu fais ton essaim dedans et tu vends l'ensemble, tu gagnes une manipulation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 15:03 - 09 Jan 2013 15:05 #51972 by pierre
Replied by pierre on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonjour

j'ai reçu également le mail, je vous mets une photo





(j'ai téléchargé sur le site, c'est peut etre petit)

Pierre
Attachments:
Last edit: 09 Jan 2013 15:05 by pierre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 19:24 #51986 by maya
Salut, les ruchettes en carton je les utilise depuis 6 ans (les mêmes depuis 6 ans) pour faire les essaims au printemps en attente de transvasement dans les ruches pour la prod.
Modification apportées:
2 tasseaux au fond (vissés sur deux contre tasseaux dans le fond de la ruchette) pour donner deux pieds surelevé et raidir le fond.
Le toit est également renforcé par deux tasseaux rentrés en force dans le sens de la longueur: cela permet de mieux fermet la ruchette qui est ainsi étanche.
j'ai aussi de la même maniére que pour le fond montés deux petits tasseaux de chaque coté qui me servent de poignée, car si tu prendes las ruchettes par les fausses poignées qui sont en fait les aérations, tu enfonce le grillage et sa fuit! donc les tasseaux pour porter.
Enfin le tout est trempé a la microcristalline.

Malgrés tout cela:
Elles bouffent le carton, dans la ruchettes, elles s'installent même dans l'épaisseur du carton, et élargissent le trou d'entrée.
Les ruchettes se déforment a la chaleur surtout les toits, et il y en a ou l'on ne peut plus rentrer que 4 cadres, tellement c'est déformé.
Les tetons des cremailléres en carton, ne sont plus que des souvenirs.
De plus il est difficile de nourir avec ce matos: nourisseur d'entrée: petit et fuyant d'ou pillage, nourisseur couvre cadre pas aux dimentions et dans ce cas le toit ne va plus, donc j'ai acheté des toits tôles.

Bref ca sert a dépanner pour y mettres des abeilles pas trop longtemps (2 mois maxi)
Ca vaut rien mais ca coutte pas cher, et quand tu débuttes, t'as du temps pour bricoler mais pas de ronds pour acheter.
Aprés t'as des ronds et toujours les ruchettes en cartons améliorées que t'oses pas jeter on sait jamais ca peut toujours servir.
Bref cette année je les donnerais avec les essaims je cois, et je racheterais des ruchettes en bois et surment pas en polistirene: il n'y a rien de plus polluant que ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 20:46 #51992 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonsoir maya,
Bin si superden33 achète malgré tout des ruchettes en carton, c'est que le masochisme est plus profond que les statistiques!
Maya, si tu veux un tuyau "béton" pour tes prochains achats de ruchettes BOIS, tu les achètes avec les fonds NON cloués, il faut peindre entièrement le fond, le corps (bien sur!) mais aussi et surtout la "tranche" du corps en contact avec le fond. Une fois bien sec, faire l'assemblage avec des attaches australiennes, c'est le fil inox en Z avec les 3 vis. Sinon, par capillarité l’humidité s'infiltre entre le fond et la paroi, en quelques années des fois très peu!) les ruchettes périssent par le fond et les côtés. C'est sûr que les fabricants ne vont pas te donner ce genre de tuyau, car leur chiffre d'affaire en prends un bon coup derrière les oreilles!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 21:02 #51997 by timo
j'utilise aussi quelques beenuk depuis 5 ans, uniquement en saison et pas en hivernage (en meme temps j'ai jamais essayé), les ruchettes sont paraffinées, il y a un film plastique pour bien étanchéifier le couvre cadre en isorel, pour éviter la fuite d'abeille lors des déplacements..
ça me dépanne, je les ai donc je les utilise, effectivement les abeilles grignotent petit à petit les parois et agrandissent le trou de vol, j'ai doublé les crémaillères en carton pour éviter les problèmes de déformation....
mais je n'en rachèterais pas, je préfère largement celles en bois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 21:08 #52000 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
OK OK :huh:
Bin je vais donc m'abstenir d'acheter du carton... pas du tout adapter à mon usage.
Merci à tous pour vos retours. :cheer:
A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 21:26 #52006 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Hello superden33,
Pense bien à ne PAS clouer le fond de tes ruchettes, mais tu à du lire tous les messages...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 22:12 #52017 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Oui oui, t'inquiète, je n'achète ni ruche ni ruchette clouées. Ma TBH et mes autres ruches ne sont assemblées qu'en vis inox, car les clous rouillent et font pourrir le bois.
A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2013 06:38 - 16 Jan 2013 18:33 #52021 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonjour à tous !
J'ai rien à vendre, mais il faut citer comme avantage aux ruchettes polystyrènes le fait qu'on trouve maintenant des nourrisseurs (polystyrènes aussi), du coup, pour moi, ces ruchettes sont bien pratiques pour récupérer des essaims (compliqués, on va dire, genre en hauteur) puisque très légères, et j'y laisse les essaims jusqu'à la mise en ruche, en les bichonnant grâce au nourrisseur.
Bémol néanmoins, l'étage n'est pas 100% étanche à l'eau, en cas de pluie, le nourrisseur peut se remplir d'eau, il faut poser un toit métal, ou bien scotcher le tour.
À +
Last edit: 16 Jan 2013 18:33 by tchitchou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinuc
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 13:50 - 19 Jan 2013 17:27 #52307 by apinuc
Replied by apinuc on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonjour,
Trempée dans la cire microcristaline elle resiste aux intempéries.

Attachments:
Last edit: 19 Jan 2013 17:27 by apinuc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinuc
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 23:03 #54858 by apinuc
Replied by apinuc on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonjour

Aujourd'hui beau temps ensoleillé, les abeilles sortent, c'est que du bonheur de les voir

et la neige à disparue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 23:15 - 03 Mar 2013 23:18 #54860 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
Bonsoir,

Eh la ruchette en carton! Yaouh!!! :)

J'ai découvert ce jour dans un de mes ruchers une attaque sur un vieux tonneau en chêne qui abritait une colonie depuis des années. La bête a agrandi le trou de la bonde juste qu'à la taille d'une orange, puis a tué la colonie, sorti des cires et vidé le miel. Reste que des miettes de cadres à l'intérieur!

Rien sur mes ruches Nicot à coté. Je pense pas qu'une ruchette en carton aurait résisté bien longtemps!

Encore un peu de neige ici.
Aujourd'hui: 1ères observations de sorties (timides) des abeilles cette année de mon coté.
Pas de rentrée de pollen. Mais comme tu dis, "que du bonheur" de les voir réapparaître! Enfin!

Michel.
Last edit: 03 Mar 2013 23:18 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2013 09:49 #54873 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Re: Retour d'expérience "Ruchette Carton"
bonjour,

Les apis au rucher école utilisent la ruchette carton pour récupérer les essaims, Car elle est trés légère, ensuite transvasement en ruche.

Perso j'en ai récupéré une avec mon essaim. mais elle est stockée à l'abri.

Bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.407 seconds
Powered by Kunena Forum