Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aide régionale aux apis de la région midi Pyrénées

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2013 18:52 #52070 by lapi-cure
Bonjour,

lu ce jour dans la France agricole, la région midi Pyrénées met à disposition des apiculteurs une enveloppe de 500000€ pour achat d essaims.

Voir conditions en magasin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2013 21:16 #52079 by ZAYA_26740
C'est super! Le prix des essaims va doubler (je prends les paris!) Les apis vont payer le même prix, à par que les commerçants vont s'en mettre plein..................les fouilles.
Vaudrait mieux doubler les ressources mellifères et polliniques.
Le subventionnement des essaims, c'est comme de doubler le nombre de moulins sur une rivière alors qu'il n'y a plus d'eau!
Avec mon profond respect monsieur le ministre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2013 21:51 #52082 by maya
Et oui c'est bien connu si tu veut aider quelqu'un qui a faim donne lui un bol de riz, et si tu veut lui éviter de nouvelles famines aprends lui a le cultiver.
Cela est valable dans tout les domaines mais malheureusement c'est tellement plus facile et rapide de soupoudrer des aides directes que de mettre en oeuvre un programme concerté et réfléchi de développement sur le long terme.
On sait ce qu'a donner le programme d'aide a l'agriculture, heureusement nous en étions exclu, il ne faudrait pas tomber dans ce travers là

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2013 21:57 #52083 by ZAYA_26740
Bonsoir maya,
Ton discours n'est plus d'époque! Il ne suffit plus de lui apprendre à cultiver le riz, encore faudrait-il qu'il ait accès aux semences! OGM? Et pour l'eau, on fait comment? Il y a bien des projets de rizières au Sénégal!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2013 14:03 #52102 by maya
on parle d'aide régionale a l'apiculture pas d'aide aux pays "en voie de développement". J'ai utilisé une métaphore pour dire qu'il est inutile d'octroyer des aides directes en imaginant aider les apiculteurs voire la filiére, (on sait ce que cela a donné pour l'agriculture en générale).
Si l'on veut aider le développement de la filiére il faut encourager les actions colectives et les mesures accompagnatrices (préserver la biodiversité, inciter a la baisse d'utilisation des pesticides, mettre en place des centres de recherches qui nécessite des compétences scientifiques et/ou techniques particuliére et hors de notre ressort).L'apiculture est un métier qui s'apprend en école et:ou sur le terrain, ce n'est pas au pouvoir publics ou politique de suppléer au déficit de la profession. Mais de nous aider a mettre en place l'accompagnement de la filiére. Je suis siderer de voir que nous sommes la seule filiére a ne pas disposer d'une interprofession par exemple?
Commençont par là avant d'accepter ce type d'aides directes qui ne fait que repousser le probléme. C'est ce que je voulais dire, et j'espére que ce sujet restera sur cette ligne, il y a beaucoup a dire et a faire, et ne derrivera pas sur l'aide humanitaire ou je ne sais quoi (qui sont des sujets interressant pouvnat faire l'objet de discussion spécifiques sur un forum adapté, merci)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2013 20:57 #52115 by Pierrolefou
bonsoir
je vois malheureusement l apiculture emboiter le pas de l agriculture au niveau des subventions.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2013 23:22 #52121 by maya
on est a un tournant, le gouvernement (avec Mr F Gerster) veut aider la filiére et envisage d'augmenter trés largement le budget alloué pour cela, son plan abeiile (disponible sur le site du ministere, et que je vous invite a lire) est trés détaillé. Sa mise en oeuvre est prévu dés 2013 et c'est trés ambitieux a nous de savoir dialoguer avec lui au sein de nos structure pour ne pas tomber justement dans le travers qu'a connu l'agriculture avec la PAC. Et pour l'avoir rencontré, je pense qu'il n'est pas question de cela justement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 10:20 #52129 by lapi-cure
J'ai commencé à lire le rapport, ça va chauffer dans les campagnes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 10:58 #52131 by happy culteur
:woohoo:

C'est pleins de bonnes intentions et les constats posés sont véridiques mais au final comme d'habitude cela accouchera probablement d'énormes conneries. Moi je vois très mal les phrases telles que mettre en place des contrôles...na na ni!!
D'autres qui parlent de sauver les écotypes et après d'inséminations....

Se faire fliquer la aussi alors que quelques part beaucoup d'entre nous ont choisis en partie ce travail pour la tranquillité de ne pas avoir de compte à rendre.

Attendons pour savoir à quelle sauce on sera mangés car cela m'étonnerai qu'on sorte gagnant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 11:06 #52132 by mathieua
Mouais...
On nous refile un billet pour qu'on la ferme sur le reste...
Pas très ragoutant.

Moi je vois mal une remise en cause du système agricole actuel par le gouvernement, tellement doux et sympathique avec les lobbys, quand bien même ses propres lois sont bafouées... Le conseil d'Etat condamné pour avoir laissé passer certains néonicotinoides avec trop peu de garanties, 3 fois de suite, avec re-autorisation dans la foulée des produits...

On a pas le cul sorti des ronces et il va falloir se bouger bien fort si on veut avoir une influence!

Perso j'ai lu le rapport, et ça m'a beaucoup fait rigoler : "rendre la France autonome en essaims", ben faudrait des apis, et les jeunes qui veulent s'installer en voyant l'Etat de la nature (leur outil de travail), ben y'en aura pas des masses tant qu'on le bousillera...

On va encore nous sortir des usines à gaz là ou la solution est simple : on change d'agriculture, des exemples existent, qu'on s'en inspire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 11:20 #52134 by maya
et bien non alors et ta réaction me fait bondir! :woohoo:

NON NON NON il ne faut pas attendre de voir! Il faut agir dés maintenant, se faire connaitre comme interlocuteur privilégié, représentatifs et compétents pour etre acteur de ces propositions et justement leur donner le sens qui est le notre et les orientations que nous voulons pour eviter et rejeter justement ce que nous jugeons et savons improductif et néfaste (subvention directes, et excés de controle)
Qu'est ce que c'est que cette attitude attentiste: est ce surtout ne rien faire pour se sentir le droit ensuite de tout critqiuer!

MOi je le refuse et je vous rappelle le viel adage il vaut mieux des regrets que des remords.
On a rien sans rien
Aide toi et le ciel t'aideras

C'est trop facile de critiquer sans rien faire!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 11:31 #52135 by lapi-cure
Et voilà, c'est parti! :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 11:38 #52136 by happy culteur
Je ne sais pas quelle est cette attitude ;) ??

Dans le même ordre d'idée je ne vote pas, n'ai jamais voté mais me sens le droit de critiquer et détrompes toi ce n'est pas si facile, on pourrai en débattre mais tu ne me détromperas pas en disant que ce n'est pas le lieu.

Il me semble que dans toutes les professions le fait d'être reconnu comme " interlocuteur privilégié " n'a jamais empêché l'état de faire comme bon lui semble. Ou plutôt comme les intérêts financiers le guident ce qui souvent ne vas pas dans le sens des principaux intéressés.

Maya y'a pas de soucis si tu veux te battre cela t'honore ( sérieusement ) et ne t'en fais pas je n'ai pas de regret, je considère que c'est pour les enfants.
Ici on se bat sans le gouvernement depuis longtemps. On a un AOC et pas de problèmes pour vendre à un bon prix, on a une station de fécondation et de sélection avec un écotype, on a pas d'empoisonnement, pas de problèmes de ressources, on installe des jeunes chaque années et les vols de ruches se règlent en interne. On a refusé la géolocalisation des ruchers alors qu'on a l'outil qui le permettrai...
Enfin en gros pas de leçons à recevoir du gouvernement, mais on reste ouvert à toutes initiatives ou avancées t'inquiète.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 13:28 #52139 by happy culteur
Ce que je veux dire par là au delà de toutes polémiques, de tous sentiments, c'est que dans la vie, dans tout systèmes il y a deux façons de faire bouger les choses. Ou s'en remettre à un pouvoir central qui légiférera au final comme bon lui semble et/ou surtout comme les intérêts du plus fort lui commanderont.

Ou agir localement entre nous ou individuellement sans faire de vague susceptibles de réveiller l'état.

Pour preuve toutes les initiatives locales fonctionnent sans argent ni subvention mal distribuées. Dès que le pouvoir passe par là toutes initiatives se trouves modelées en fonction de ce que l'état trouve le mieux adapté.

Pour moi l'apiculture ne va pas si mal. Ou est le problème ?
Si il est du aux phytos en quoi cela regarde l'organisation de la filière ? N'est ce pas plutôt du côté des firmes produisant ces mêmes produits que l'on doit légiférer ?? Ou est l'état dans ce cas la, nous protège t-il ?

Si il est du à Varroa ou au frelon en quoi l'état va nous aider alors qu'il est responsable de cet état de fait ??

Si il est du à l'arrivé massive de miel d'importation la encore en quoi est ce à nous à nous adapter ; n'est ce pas plutôt à l'état à jouer son rôle de protection. ou alors avoue t-il par la son impuissance ?

Si cela est du à la mauvaise qualité des reines ?? En quoi des organismes fournissant des reines inséminées va faire avancer les choses, pour moi cela va plutôt les empirer.
Alors que chacun d'entre nous peux gérer et gère déjà son propre élevage adapté à sa technique à son milieu.

Arf moi je n'y voit qu'un moyen de nous enchaîner afin de régler certains problèmes brassant beaucoup beaucoup de sous.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 18:21 #52161 by maya
Alors c'elle la elle est bonne!

Si il y a bien une région qui s'est pris en main et qui s'investi en apiculture c'est bien la corse effectivement, mais AOC, Protection de l'ecotype corse, et centre de sélection ne se sont pas fait sans aides publiques et sans conceration avec les services de l'etat. Et comment faire cette conceration si on est en dehors de toute structure de négociation.??

Demande donc a Jean Yves ce qu'il en pense (je pense que tu sait de quel jean yves je parles?)

On laisse venir et on gueule quand ca va pas??
Y'a peut etre d'autre façon plus constructive, en aprticipant en amont et au plus tôt, au plus prêt des décisions, cela n'empéche pas de conserver son esprit critique et de geuler si il faut. Ce n'est pas parce qu'on participe qu'on est forcement des vendus et qu'on a baisser sa culotte. Moi je revendique une connaissance du milieu et une compétence aquise sur le terrain, et je ne veux pas me laisser dicter les régles!

Et contrairement je ne crois pas que le pouvoir central "légiferera comme bon lui semble simplement, le pouvoir se fait une idée de la situation,prends les avis de tous et tranche en fonction de "l'interêt général". Alors oui ces derniéres années l'interêt général était plus proche des firmes phyto que des apis, je crois vouloir penser que cela change au vu du retrait du thyametoxan et des travaux menés par les chercheurs dans le domaine de la toxicité des produits. Cela change parce que nous les incitons a changer, parce que nous participons aux comités de pilotage, parce que le plus souvent nous faisons entendre notre voie et que le contexte politico sociale nous est favorable.

On voit ce que le lobying peut faire, il n'y a qu'a prendre la sécurité routiére pour voir le degrés d'absurdité des mesures qui sont prises. A nous de mener le lobby qui nous convient.

Mais a attendre que les décisions se prennent, il faut se préparer a gueuler.

pour ce qui est de bouger, on attends pas du pouvoir central pour le faire, mais quand c'est le pouvoir qui nous bouge, il faut etre la pour lui repondre. ;)

Bref tu a compris moi je préfére me battre avant plutôt qu'aprés, c'est effectivement une question de point de vue :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 18:26 #52163 by jsgros
salut Maya

je suis assez d'accord avec toi

mais maintenant qu'on a posé les bases du discourt on fait quoi ? on gueule devant sa télé ou il y a du concret ?

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 19:59 #52173 by happy culteur
Maya pas besoin de demander à Jean Yves ce qu'il en pense, je suis d'ici et moi aussi je pense.
Moi aussi je suis à l'AOC et comme lui tu vois en bio....Mais bref.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de t'expliquer ici que toutes façons de faire même si elle n'est pas la tienne est acceptable je t'ai envoyé un MP car ici sur ce forum ce n'est pas le lieu.

Mais je te prie d'accepter malgré cette divergence mes remerciements de collègues pour ce combat menés en notre nom...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 20:37 #52178 by lapi-cure
D un certain côté je penserai un peu comme happy culteur, l apiculture est oublié par l état et sur un plan fiscal, c'est tout aussi bien.
Quand l état verra ce que lapiculture peut lui rapporter de plus, surtout en ces tps difficile pour lui, les impôts pourraient bien augmenter.

Revendiquer mais sans trop se faire connaître.

En agriculture maintenant pour toucher quelque chose et en étant de bonne foi, faut baisser son pantalon pour montrer fesses blanches.

L ex DDA, la MSA, savent aussi bien que nous nos effectifs et pourtant il les demande.
Vous verrez, à terme, l apiculture y aura droit également.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 20:50 #52179 by mathieua
Maya, je bondi sur mon siège quand je lit que les produits phytos ont été adoptés pour "l'intérêt général". C'est une fable je pense. Les entorses à la loi sont multiples dans le domaine, et la lobbying et la corruption ne paraissent pas compatible avec l'intérêt général.

Je rejoins Happyculteur, il y a des tas de choses à faire pour lutter, sans attendre qu'on s'occupe (mal) de nous. L'action locale est la seule solution. J'ai voté pendant 15 ans (pas toujours mais en général) pour voir la situation empirer, les belles promesses se faire la malle devant les firmes plus puissantes que les citoyens. La révolution n'est pas un dîner de gala comme disait l'autre, faut mettre les pieds dans la terre et se prendre en main sans rien attendre des pouvoirs publics.

Je vais passer un poil hors sujet mais pas tellement, sur Notre Dame Des Landes, le projet d'aéroport est soi disant fait pour l'intérêt général, et on s'aperçoit en creusant un peu que les deux grands acteurs publics (un mec bossant au ministère et un préfet) ont laissés passer un dossier ne respectant aucune circulaire, et travaillent à ce jour chez VINCI... Hors sujet pas tellement, puisqu'un api en bio va se faire dégager des emplacements pour cet aéroport, et le bocage, précieux pour nos abeilles, va se voir retirer pas loin de 2000 Ha... L'intérêt général dans tout ça? Et c'est la même histoire depuis un bon bout de temps.

Bref, je préfère me prendre en main et promouvoir un certain type d'apiculture, être un acteur local, plutôt que de serrer des pinces en espérant un peu de changement.

Bon courage à vous quel que soit votre choix en tous cas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 20:57 #52180 by jsgros
Je pense que maya voulait dire que sans les ohyto, a la sortie de la guerre on aurait continué a crever de faim

Ce qu il ne veut pas dire qu'à long terme ce soit toujours aussi bien

Mais le sujet n'est pas là

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 07:27 #52196 by maya
et oh j'ai pas dit que j'approuvais le choix des phyto, j'ai dis que cette option a été justifié dans l'interêt générale et que si l'on ne participe pas a la définition de l'interêt général il nous échappe.C'est le lobby des firmes phyto qui a justifié l'utilisation de ses (sans fautes d'ortographe) produits, maintenant l'opinion publique change, les lobbys écolo-citoyen-bo-bo prennent de l'importance et l'interêt général évolu! ca marche comme ça. C'est pas en fermant sa geuele qu'on t'entends.

Je suis entierrement d'accord avec vous sur l'interêt premier et primordial de s'investir localement et du risque de trop s'afficher (risque de perdre les niches fiscal et d'avoir plus de contraintes administratives et de controle).

Mais c'est bien justement parce que le gouvernement s'interresse à nous qu'il faut s'en préocupper et ne pas se laisser faire, il faut prendre les devants, ne pas se laisser dicter la loi.

c'est valable partout, c'est bien parce que la profession est en train de rédiger un guide de bonne pratique qu'on évitera la mention: ne pas donner aux nourissons sur les pots (risque de botulisme) et qu'on évitera le tout inox dans les miellerie voir les cadres en plastiques!

Et oui y'a des fonctionaires zélés qui pensent qu'a ca et c'est de pire en pire avec l'avainement des plans qualités, suivi HACCP et autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 08:08 #52198 by happy culteur
Ouais ; deux conceptions du " combat " qui s'opposent mais qui sont peut être toutes les deux nécessaire.
J'aimerai pouvoir en débattre un peu ici même si cela sort du post initial, je pense que cela nous regarde tous et que l'on peu le faire sans aucune animosité et en toute fraternité.
Même si on est pas d'accord sur tout on reste tout de même dans la même galère et le tout c'est d'apprendre à ramer ensemble.

Est ce possible ? A t'on le droit de faire cela ici ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 09:58 - 14 Jan 2013 10:04 #52203 by jsgros
personnellement je n'y vois pas d’empêchement
tant que cela reste courtois et constructif

j'ai créé une nouvelle section "débats apicoles"

pour éviter que ces débat sortent de leur cadre j'ai limité l’accès à cette rubrique aux seuls membres du forum : les visiteurs anonyme n'y auront pas accès


donc pour le sujet en cours on peut stopper ici les débats et créer un nouveau fil dans la nouvelle rubrique

essayez de respecter l'organisation des rubriques et soyez attentif à poster dans la bonne

a+
Last edit: 14 Jan 2013 10:04 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiamateur
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 12:27 #52204 by apiamateur
bonjour,moi je suis plutot d accord avec zaya,je suis sur que cette aide va faire augmenter les prix d autant.ça c est vu en agricole,on nous octroie des aides de 40% sur du matos et celui qui vallait 10000 euros se retrouve a 14000;et oui le paysan n a rien gagné mais les revendeurs et les fabriquants ont fait de l argent. sans oublié que les syndicats agricoles etaient contents,ils nous avaient obtenu 40%.moi perso je ne suis a aucun syndic mais je ne baisse pas le pantalon pour autant comme le disait quelqu un un peu plus haut.mais par contre il est sur qu il faut que je me batte plus qu un syndiqué pour avoir ces aides et l octroiement de ces aides dure plus longtemps.mais je les ai quand meme.tout ça pour dire que se regrouper oui ok mais se regrouper comme il faut et ne pas prendre pour modele le monde agricole dont je suis issu.tout n est pas beau et ne le sera jamais tant que la politique regnera sur ces syndics.j espere tout simplement que les aides vous reviendront a vous et pas aux grossistes.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 13:19 #52207 by Michel8
C'est un peu simple mais pour précision je mets l'exposé des motifs à l'origine de l'octroi de subvention au profit de nos amis de la région midi pyrénées.
Le fait que pas mal d'intervenants sur ce post ne renseignent pas leur profil et interviennent de façon anonyme en quelque sorte complique le sujet. cà n'empêche pas bien sûr d'élargir le débat.

"19 décembre 2012
Lors de sa dernière commission permanente, la Région, sur proposition de son président Martin Malvy, a approuvé la création d’une enveloppe globale de 500 000 € en faveur des apiculteurs de Midi-Pyrénées.

Suite à la sécheresse de l’été 2011, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Midi-Pyrénées (ADAM) a en effet constaté une forte diminution du nombre d’abeilles. La sécheresse, très marquée dans le nord de la région, a entrainé une raréfaction des nectars. Les abeilles n’ont pas pu constituer normalement les réserves nécessaires à l’hivernage. Par ailleurs, les grands froids de l’hiver 2012 ont aggravé ce phénomène. Le seuil critique de 30% de pertes est aujourd’hui dépassé pour 45% des élevages.
L’aide de la Région a ainsi vocation à neutraliser les pertes subies par la filière apicole, et à consolider son développement par un soutien au renouvellement des colonies. Encadrés par l’ADAM, les apiculteurs professionnels pourront recevoir une subvention pour les ruches auto-renouvelées.

Entre 2007 et 2012, la Région a ainsi attribué près de 812 000 € d’aides pour soutenir la filière apicole.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 09:53 #52608 by lapi-cure
Bonjour,

encore un article traitant des abeilles dans la France agricole, ce coup ci ils parlent des insecticides nocifs pour les avettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2013 19:55 #52957 by exapi
Bon, je n'ai pas trouvé la section " débats apicoles "
Donc je continue là dessous; juste pour vous mettre un exemple de ce que peut proposer l'administration pour "simplifier" la vie.
Tu reçois des aides d'un côté et tu rentres dans le moule.

www.dropbox.com/s/svbct826vmvd1ft/130123_Canard_Enchaine_pucage_electro.jpg

Pour ceux que ça intéresse :

transhumance.festive.overblog.com/

Je pense que les exploitations d'élevage ovin ressemblent pas mal aux exploitations apicoles, des grandes avec des moyens, des plus petites, avec ou sans label, des terroirs des races adaptées, différents types de commercialisation...

Et c'est encore un peu de liberté grignotée.

Demain , le tour de l'apiculture?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 00:10 #55953 by Laurent32
voilà les détails de l'aide :
www.adam.itsap.asso.fr/infos/2.php

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2013 06:47 #56001 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: Aide régionale aux apis de la région midi Pyrénées

ZAYA_26740 wrote: C'est super! Le prix des essaims va doubler (je prends les paris!) Les apis vont payer le même prix, à par que les commerçants vont s'en mettre plein..................les fouilles.
Vaudrait mieux doubler les ressources mellifères et polliniques.
Le subventionnement des essaims, c'est comme de doubler le nombre de moulins sur une rivière alors qu'il n'y a plus d'eau!
Avec mon profond respect monsieur le ministre.


Dommage mais cela ne concerne que les essaims auto-constitués, donc votre théorie sur le fait que les vendeurs d'essaims vont s'en mettre plein les """"fouilles""""" tombe a l'eau (pas pour le riz)lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2013 08:07 #56003 by exapi
Bonjour!

" Rucher revermont " un tantinet énervé ?
Zaya avait réagi à ceci :" lu ce jour dans la France agricole, la région midi Pyrénées met à disposition des apiculteurs une enveloppe de 500000€ pour achat d essaims."
Présenté comme ça il ne s'agissait pas d'essaims auto-constitués.

Dans le principe c'est plutôt une bonne idée, mais ça ne change pas le fond du problème : on te paye pour supporter une diminution de cheptel mais rien n'est fait pour agir sur les causes de cette diminution récurrente de cheptel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.404 seconds
Powered by Kunena Forum