Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Carrelage miellerie

  • lesruchersnimois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 08:24 #52124 by lesruchersnimois
Carrelage miellerie was created by lesruchersnimois
Bonjour,
Pour ceux qui ont une miellerie carrelée (ou qui ont un avis sur la question), jusqu'à quelle hauteur conseilleriez vous de monter le carrelage mural?
Par ailleurs faut il un carrelage spécial pour le sol pour résister aux passages de mon charriot à fut ou des plateaux à roulettes portant mes hausses?

Merci pour vos réponses,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 09:15 #52125 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Carrelage miellerie
Ma miellerie est carrelée qu'au sol et la prochaine le sera jusqu'au plafond même si cela n'est pas esthétique ce n'est pas ce que l'on recherche. Un coup de jet, une raclette, évacuation au sol et on n'en parle plus. Ceci dit il faut bien réfléchir à l'humidité évidement.
Pour ce qui est du carrelage : ils sont donnés avec des normes de résistances au poids et donc à l'utilisation prévues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 09:44 #52127 by api39
Replied by api39 on topic Re: Carrelage miellerie
Pour ma part, j'ai créé ma petite miellerie il y a deux ans. J'ai carrelé à 1m50 et je ne regrette pas! Le jet est quand même bien pratique.
En ce qui concerne le carrelage au sol, happy culteur a raison il existe des normes. Par contre,un détail: mettre un joint sombre. Le mien est blanc et c'est difficile à garder ainsi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FAT29
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 10:40 #52130 by FAT29
Replied by FAT29 on topic Re: Carrelage miellerie
Puis il y a des carrelages ou la propolis colle plus qu'à d'autres et ce n'est pas celui qui est le plus vernis qui adhère le moins,enfin chez moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 14:15 #52140 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Carrelage miellerie
Merci pour vos réponses.

Monter jusqu'au plafond me parait un peu trop couteux en argent et en temps. Je pense que je vais aller jusqu'à 1m80, à hauteur d'homme et ça va déjà faire un boulot sérieux.

Et pour l'évacuation des eaux, vous avez des dispositifs spécifiques (siphon avec pointe de diamant, caniveaux sur toute la largeur?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 15:56 #52143 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
comme pour dans un labo de transformation ( pâtisserie, charcuterie ..) la seule bonne solution est le carrelage jusqu'au plafond, évaca au sol en diamant (c'est à dire que le sol est constitué de 4 pentes au moins dirigeant les liquides vers une évac centrale) et lavage au jet avec une centrale de nettoyage

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 16:18 #52146 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Carrelage miellerie
Oui de plus autant devancer les normes qui nous tomberons dessus bientôt, autant s'inspirer de ce qui se fait en fromagerie.
Le carrelage basique blanc n'est pas le plus onéreux, car sur les murs personne n'a besoin de carrelage résistant au poids.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 16:22 #52149 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
+1
par contre, évitez les joints blanc ... faites les gris ...
blanc c'est une horreur : c'est toujours noir et ça se voit !!! même propres !!

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 17:17 #52156 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: Carrelage miellerie
bonjour

Si tu doit faire tes evacuations, alors je pense que tu va aussi faire une dalle, donc pour ton sol envisage peut etre un betin ciré, au moins c propre, pas de soucis de résistance et ca ne glisse pas.

pour les murs, PVC lambris c le top

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 17:53 #52158 by maya
Replied by maya on topic Re: Carrelage miellerie
salut, pour les sols le beton ciré, taloché, vitrifié tout ce que vous voulez, je le déconseille fortement en miellerie. C'est super quand c'est neuf, mais avec le temps et l'acidité du miel, le beton se ronge et devient rugueux voir granuleux si flaque d'eau stagnante. De plus le beton ciré demande a etre grenaillé pour y poser un carrelage, donc moi je conseillerais plutôt une dalle clasique mais épaisse (15 à 20 cm) que tu laisse travailler deux ou trois ans histoire qu'elle fissure ou elle veut et aprés pose d'un carrelage avec des joint de dilatation au droit des fissures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 18:21 - 13 Jan 2013 18:21 #52160 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
@maya

autant je suis d'accord avec toi pour le béton (ciré ou peint) autant pour tes fissures, je fais des bonds
1- si ta dalle fissure, change de maçon
2- si réellement elle fissure c'est que le sol bouge ... dont tous les joints de dilatations que tu pourra faire n'y feront rien

a+
Last edit: 13 Jan 2013 18:21 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 19:20 #52169 by maya
Replied by maya on topic Re: Carrelage miellerie
ouais moi aussi j'ai fais des bonds quand j'ai vu ma dalle fissurer, mais c'était trop tard pour changer de maçon , et en plus ca vient pas de lui mais du terrassier et des fondations insufisante sur un sol argileux qui gonfle et dégonfle, pas grave, juste de quoi te mettre les boules et des fissures partout. Bref maintenant je sais ou elles sont et je vais carreler avec les joints de dilatation bien placer pour pas faire peter les carreaux (ou qu'ils se décolent)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 19:40 #52172 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
Ben désolé de casser tes rêves mais ton joint ne servira a rien


Un joint de dilatation sert comme son nom l'indique a absorber la dilatation
Mais si par dessus tu pose un agrégat rigide il petera...

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 20:10 #52175 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Carrelage miellerie
je travail dans l'agroalimentaire et je te conseille de mettre des panneaux de PVC au mur, c'est le top pour nettoyer et c'est bien plus hygiènique que du carrelage ou faïence : ça ne bouge pas dans le temps et tu n'a pas de joins ciments qui se salissent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nonobzzbzz
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 21:37 #52186 by nonobzzbzz
Replied by nonobzzbzz on topic Re: Carrelage miellerie
Bonjour, si vous optez pour le carrelage je vous conseille de limiter le plus possible l'espace pour les joints car comme cela à été dit plus haut ils vieillissent mal et les services vétérinaires ne les aiment pas. en ce qui concerne la hauteur 1,80 est tout a fait acceptable a condition que au dessus cela soit facilement lisse et lessivable.
Il faut mieux prendre les devant parce qu'a plus ou moins brève échéances les miellerie serons considérées comme des cuisines de restaurants avec toutes les pratiques sanitaires qui en résulte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 21:42 #52187 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Carrelage miellerie
Bonsoir,
Pour moi, c'est carrelage grand passage au sol, carrelage mural jusqu'au plafond qui est peint en peinture alimentaire. Pour ce qui est de l'évacuation d'eau, c'est une ancienne chévrerie, j'ai conservé la pente de la dalle qui donne en trois points sur des évacuations au sol côté mur du fond. Le nettoyage au jet, à la brosse et à la raclette, c'est pas mal !
Pour rouler sur un carrelage avec des chariots lourds, il faut prendre un carrelage spécial qui a mon avis ne doit pas être donné, je pense qu'il faudra se renseigner auprès d'un marchand de matériaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2013 22:18 #52188 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
La peinture alimentaire au plafond c'est donner du lard à des cochons
La peinture est en fait agréé pour " contact alimentaire"
Aucune chance que ça arrive. ..

Pour le reste +1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 13:47 - 14 Jan 2013 18:14 #52208 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Carrelage miellerie
Bonjour,
D'après les renseignements que j'avais eu, dans les labos la peinture alimentaire est obligatoire au plafond, non pas que l'on mette les aliments au plafond, mais c'est une peinture qui ne s'écaille pas avec le temps et ne risque pas de tomber dans les aliments. Apparement, il y a des chances que ce soit imposé à plus ou moins long terme, comme je viens de faire ma miellerie, j'applique les normes les plus sévères afin de ne pas avoir à y revenir. C'est aussi pour cette raison que je n'ai fait qu'un local à la taille de mes besoins, car cela fait moins à équiper du sol au plafond.
Pour info, les lumières doivent être sous réglettes étanches ( néons notamment ), afin d'éviter qu'en cas de rupture accidentelle des morceaux de verre tombent dans les aliments.
Last edit: 14 Jan 2013 18:14 by dom23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 15:30 #52217 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Carrelage miellerie
Pour info : je viens de vois un ami carreleur pour un devis de miellerie. Les évacuation en pointes de diamants sont maintenant interdites ; cela induisait des compensation au niveau du dos et donc des problèmes articulaires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 18:12 - 14 Jan 2013 18:16 #52223 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Carrelage miellerie
Pour info aussi, au niveau des joints blancs, il existe un liquide plastifiant à mélanger au joint quand on le gâche qui rend le joint étanche et plus facile à nettoyer. Par contre après l'application du joint, il faut nettoyer les carreaux rapidement car ce qui reste sur les carreaux est difficle à enlever une fois sec. Si cela peut aider ceux qui se lancent. Pour ma part, j'ai mis du joint blanc plastifié sur les murs et du gris normal au sol.
Last edit: 14 Jan 2013 18:16 by dom23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 19:16 #52230 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Carrelage miellerie
Merci pour toutes ces réponses.

Je vais surement partir sur un carrelage au sol avec pointe de diamant et siphon. Pour les murs peut être un lambris mais on verra après.

A moins que je ne fasse une résine au plafond, du carrelage au mur et de la peinture alimentaire au sol! :woohoo:

Mais on va commencer par terrasser un chemin d'accès dans la forte pente jusqu'au futur site de la miellerie...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 20:54 #52235 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Carrelage miellerie
Salut,

dom23 wrote: j'applique les normes les plus sévères afin de ne pas avoir à y revenir.


Il y a un texte dans lequel sont regroupées ces normes?

Pour le sol personne ne parle des resines, c'est parce que c'est trop cher? (aucune idée du prix)
ce genre de truc:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 20:56 #52236 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Carrelage miellerie
Sur le ney cherche "bonnes pratiques en" et fromagerie ou pâtisserie

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2013 21:40 #52238 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Carrelage miellerie
Pour les normes je me suis fié à ce qu'un ami restaurateur qui venait d'avoir un contrôle pour sa cuisine m'avait dit et la mise aux normes qui lui avait été demandée par les services de l'état. En faisant des recherches sur le net comme le dit JS, cela confirme ce qui m'avait été dit. Je pense qu'il faudra également prévoir à l'avenir l'eau chaude et un lave main à commande phémorale indépendant de l'évier pour la plonge. Et si tu as des employés il faut des WC dans une pièce attenante à la miellerie. Il me semble qu'il y a quelquechose à ce sujet dans les pas à pas ou bonnes pratiques sur apiservices dans les articles disponibles.
Pour ce qui est des résines, il y a un sujet là dessus sur usinages.com, apparement c'est très costaud pour les sols des ateliers, par contre c'est aussi assez cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FAT29
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2013 11:19 #52254 by FAT29
Replied by FAT29 on topic Re: Carrelage miellerie
Sur le site de Céline Gobin il y a la mise en oeuvre d'un dallage plastique,à voir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2014 18:55 #74237 by florent48
Replied by florent48 on topic Carrelage miellerie
Bonsoir à tous!
Je me permets de faire remonter ce post.

En parcourant le forum je suis tombé dessus, et comme je commence à penser à l'implantation d'une miellerie, cela m’emmène à vous poser une question, sans doute con, j'en conviens mais qui m'intrigue!

J'ai lu un peu plus haut que l'évacuation des eaux du local avec siphon au milieu et sol en pointe de diamant semble désormais interdite ou déconseillée, qu'en est-il réellement?

Quel autre moyen d'évacuation est donc recommandé?

Et pour finir voilà ma question con!

Dans tous les locaux alimentaire, miellerie, fromagerie ou autre avec un sol en pointe de diamant ou avec une ou plusieurs pentes, comment sont installés les différents matériels comme l'extracteur,les machines ou le mobilier pour être de niveau?

Avec des cales ou autre bricolage? Cela m'étonnerait bien dans un lieu ou tout doit être aseptisé!

Bref, j'ai besoin de vos éclaircissement pour commencer à dégrossir mon projet!

Merci et bonne soirée à vous tous qui semblez très occupé, ce qui est plutôt bon signe!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2014 21:04 #74244 by jsgros
Replied by jsgros on topic Carrelage miellerie
Salut
je n'ai pas la réponse mais 2 remarques
1 : ce ne doit pas être aseptisé mais propre. Ce n'est pas un bloc opératoire ...
2 : même dans un laboratoire de pâtisserie les tables inox ont des pieds réglables en hauteur ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2014 23:20 #74263 by wLz
Replied by wLz on topic Carrelage miellerie
Salut Florent, pour ce type d'usage une pente d'1cm/m est suffisante, donc pas de quoi se prendre la tête à caler. Moi j'ai tout fait arriver dans un angle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2014 12:18 #74270 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Carrelage miellerie
c'est pas l'api qui parle je débute j’extraie pour moi dans mon garage

*le plus simple c'est 1 pente ( moins de contrainte déjà pour la couler quand on est pas pro) avec rigole d'evac et grille inox du cote le plus bas. quant à la dalle si elle fissure il faut faire une chape "flottante " dessus car tout carreau posé sur une dalle fissure se fissurera! rien ne peut arranger ça ou si casser et refaire !
*le carrelage grand passage (type supermarché)
*pour la faïence le blanc c'est pas cher en 20/20 et au plafond comme ça peinard
*les joints type "piscine" étanches et plastifies en gris
*pour le plafond lambris pv ou peinture tout dépend en quoi en fait le plafond mais la si on compte laver a grande eau rien ne vaut le placo hydrofuge (le vert) sur rail il supportera l'humidité du lavage mais aussi du miel .


voila :o moi je ferai ça dans quelque temps ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.346 seconds
Powered by Kunena Forum