Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

RADAR / NIDS DE FRELONS

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2013 21:58 - 15 Jan 2013 21:59 #52293 by ZAYA_26740
RADAR / NIDS DE FRELONS was created by ZAYA_26740
Bonsoir,
Qui aurait des données (et qui accepterait de les partager!) sur l'utilisation des "radars harmonique" pour la recherche des nids de frelons asiatiques? D'après ce que je sais, il faut tout d'abord attraper qlq individus bien vivants, leur coller une "puce" sur le dos, les relâcher et "essayer" de les suivre à l'aide d'un récepteur, une fois l'emplacement du nid localisé, la suite est facile à imaginer...
@+
Last edit: 15 Jan 2013 21:59 by ZAYA_26740. Reason: orthographe!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 00:18 #52296 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
salut
si ca marche tu le dit j en mettrais dans le sac de ma fille comme ca je saurais ou elle est le samedi.
bon OK je sort moi aussi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 00:30 #52298 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
bonjour
Cela à été fait par le syndicat "l'abeille Périgordine"Et Jacques Blot.
Résultats non concluants, car le radar n'a jamais voulu fonctionner

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 07:40 #52299 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Bigre

reste plus que le drone ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeavette
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 08:24 #52300 by beeavette
Replied by beeavette on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
bonjour à tous
Il y a quelques temps, j'avais vu dans une emission,
une technique utilisée en Asie pour le repérage des nids de frelon.
Pas de high-tech, mais tout simplement une petite plume collée sur des frelons ! Ils sont ensuite relachés et sont suivis à vue pour localiser le nid. (ils volent beaucoup moins vite ,freinés par la plume)
Empirique, peut-être mais efficace ...

Beeavette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 10:24 #52303 by wLz
Replied by wLz on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut,

ZAYA_26740 wrote: leur coller une "puce" sur le dos, les relâcher et "essayer" de les suivre à l'aide d'un récepteur


Je pense que c'est cette technique (collage de puce RFID) qui a été utilisée pour démontrer que les abeilles se perdaient après avoir été exposées au thiamétoxam. Il faudrait avoir un contact à l'INRA pour avoir des infos. L'étude à été conduite par Mickaël Henry c'est tout ce que je sais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 12:11 #52304 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
@wLz, dans les cas de l'INRA, un nombre important de butineuses, après avoir été capturées, équipées d'une puce, nourries avec la substance dont tu parles, ont été relâchées à environ 1 km de la ruche d'origine. Le radar était fixe à l'entrée de la ruche (si j'ai bien compris!) et comptait les puces en retour. Évidement que bien sûr, il en manquait beaucoup à l'appel, ce qui permet de conclure qu'une abeille "bourrée" n'est pas en état de conduire, ne retrouvant pas SA cabane l'abeille est perdue.
Si j'ai bien compris, le radar est fixe, à la ruche, et les puces en retour passent vraiment à proximité du radar, la distance est donc très petite, et dans ce cas, ça marche!
Pour les frelons, c'est un peu différent, car une fois relâchée, la puce s'éloigne du radar, la portée du dispositif n'est pas énorme, sur les sites d’avalanches on parle de 200 m sans obstacle, car (toujours si j'ai bien compris!) c'est une onde envoyée qui est réfléchie par la puce, il faut donc que ni l'émission, ni la réception ne soient perturbées, sinon "silence radio".
Voilà, voilà, si quelqu'un veut bien partager ses connaissances ou expériences avec nous......d'avance merci.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 12:52 #52305 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Zaya tu es dans la Drôme ? Il est arrivé là déjà ? Et si oui tu as déjà eu des prédations sur tes ruchers ?
C'est cela qui motive ta question ou une simple curiosité ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya42
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 20:40 #52329 by maya42
Replied by maya42 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonsoir
Après le post Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?

Il faut un posté y à t il un gendarme apiculture il sont fourni en radars :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 21:15 - 16 Jan 2013 21:21 #52336 by Mielpimpin
Last edit: 16 Jan 2013 21:21 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 21:21 #52338 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Bonsoir Mielpimpin,
J'avais ce lien, ce même Francis est modérateur sur le forum "guêpes et frelons", mais je n'ai jamais vu de compte rendu bien tranché. J'ai par contre une étude faite sur de petits batraciens, de façon à pouvoir les suivre, mais là, la conclusion est très claire, ça ne marche pas!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 21:29 #52340 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
J'ai remis un deuxième lien .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 21:34 #52342 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Super! le deuxième lien me va mieux, je vais prendre contact avec eux.
Encore merci.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 09:23 #52354 by vince
Replied by vince on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
salut zaya je viens de prendre contact avec Francis du forum guêpe et frelon il va pouvoir te répondre plus en détail si tu le demande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 10:36 #52355 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut vince,

Je suivais effectivement vos échanges sur le forum de "guêpes et frelons", c'est pas forcément nécessaire que plusieurs personnes posent les mêmes questions.
En conclusion, le système me parait très "limité", compliqué à utiliser, et surtout hors de prix. De plus Francis semble redirigé les questions vers Yves Lecomte, alors que tes questions s'adressaient à son expérience personnelle. Un suivi de reine, comme tu voulais le faire s'apparente effectivement au suivi d'un frelon sur son vol de retour. Mais avec 200 m de portée en terrain "découvert", j'ai peu d'espoir. J'ai mis une "pointure" sur les infos en provenance d'England, si j'ai un retour tu sera en copie. J'ai quand même l'impression que le "champ d'action" et la "violence" du vol d'un papillon ne sont pas comparable, à ceux d'une reine qui va au "bal" ou d'un frelon stressé d'avoir été capturé.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2013 22:30 #52509 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut vince,
Merci, c'était le bon "tuyau" j'ai eu "Francis" pendant 1h30 au téléphone en direct, c'était passionnant, remet moi ton mail en MP je te transfère le dossier.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 01:13 #52790 by wLz
Replied by wLz on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Salut,
Au sujet des RFID, le 6 fevrier il y a une conférence (Paris) dont le titre est :
Développement de la technique RFID pour mesurer en plein champ l’impact
des pesticides chez l’abeille / Méthodes d’évaluation des effets sur le
comportement de l’abeille
A. DECOURTYE, ACTA

détail ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jura39
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 18:10 #52817 by jura39
Replied by jura39 on topic Re: RADAR / NIDS DE FRELONS
Pour Info, et pour les personnes sur le rhône et +

Bonjour,
Le GDSA69 organise le 2 février après midi à l'Ecole Vétérinaire de Marcy l'Etoile une réunion d'information sur le frelon Vespa Velutina qui est désormais présent dans la région Rhône Alpes.
Vous êtes cordialement invités à cette information et échanges sur les conséquences de sa venue chez nous.
Denis Bec de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles Rhône Alpes (FREDON), présentera la biologie de l'insecte, ses mode et cycle de vie,son comportement, ses pratiques alimentaires, la prédation qu'il exerce sur les abeilles, sa ressemblance avec le Vespa Crabro, dit frelon européen, sa zone d'extension en Rhône Alpes, les moyens de protection des ruchers, les techniques et calendriers de peigeage, l'identification et la destruction des nids, les actions collectives à mener.

La séance est gratuite pour les membres du GDSA69 et du syndicat d'apiculture du Rhône, une participation de 5 euros sera demandée à l'entrée aux non membres de ces structures. L'inscription au GDSA69 est de 10 euros pour 2013 pour les non adhérents du syndicat.
De préférence envoyer votre chèque à l'ordre du GDSA69 chez J Cmpy 1656 ch neuf 69380 Charnay, cela facilitera l'organisation de l'accueil

Cordialement
Jean RIONDET

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.349 seconds
Powered by Kunena Forum