Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peuplement des nucléis

  • dom23
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2013 21:18 #52337 by dom23
Peuplement des nucléis was created by dom23
Bonsoir,
Petite question pour ceux qui élèvent des reines, concernant la formation des nucléïs, lorsque vous prélevez des abeilles dans vos ruches de production pour peupler les nucléis, quel poids maxi peut on prendre de jeunes abeilles dans une ruche de production sans freiner son développement ou compromettre la récolte ( pour info je suis en abeille noire )?
Merci par avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 07:35 #52350 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Peuplement des nucléis
Difficile de donner un poids maximum, cela dépendra de chaque ruche, ce que l'on peu te répondre c'est que si ta ruche et en production c'est qu'elle remplie la hausse et par la même à la force pour essaimer. Donc le but du jeu en fait et de lui enlever assez d'abeilles pour calmer cette fièvre d'essaimage ou cette bientôt fièvre.
De toute façon si elle se barre la récolte est foutue donc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 13:18 #52359 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Peuplement des nucléis
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement comme toujours en apiculture c'est à voir au cas pas cas.
Je posais cette question, car l'année dernière, j'ai prélevé un kilo de jeunes abeilles sur un colonie forte début mai et ce prélèvement conjugué au mauvais temps qui a suivi lui a coupé les pattes.
Cette année je compte ne pas prélever plus de 500 gr d'abeilles dans les colonies fortes quitte à y revenir plus tard si la colonie est trop forte et risque d'essaimer.
Est ce jouable ainsi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pal53
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 15:11 #52363 by pal53
Replied by pal53 on topic Re: Peuplement des nucléis
Bonjour,
cela dépend également de la taille de tes nucléis,
il y a des modèles avec 50g d'abeilles,
d'autre avec 200g ou plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2013 16:55 #52367 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Peuplement des nucléis
Bonjour,
Mes nucléis ( modulables )nécessiteront cette année environ 200 gr d'abeilles et le starter ( qui fait aussi office de finisseur )1 Kg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.179 seconds
Powered by Kunena Forum