Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Condensation

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 14:45 #52541 by G29
Condensation was created by G29
Bonjour,
après une visite pour vérifier la consomation de candi,je m'appercois qu'il y a de la condensation au niveau du trou dans le couvre cadre et pas spécialement dans toutes les ruches,vu que c'est la première fois que je nourris. Les autres années il y avaient assez de nourriture donc je me demande si cela est bien normal ??? :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 16:13 #52548 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Condensation
Bonjour,

Certaines colonies produisent plus de condensation que d'autres. Ça dépend aussi du temps, de l'isolation de la ruche, fond ouvert ou fond fermé - mais c'est pas grave généralement - cela entraîne un peu plus de moisissures à l'intérieur c'est tout. La condensation permet aussi aux abeilles de prendre plus facilement le candi. Normalement si la colonie est forte il n'y a aucun risque en général c'est même les fortes colonies qui dégagent le plus de condensation en ce moment car elles ne ventilent pas par temps froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 17:01 #52551 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Condensation
Bonjour,

C'est signe qu'il y a de la vie! Et c'est déjà pas mal! :whistle:

Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 19:17 #52572 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Condensation
bonsoir,

juste pour info, je fais des essais avec mes faibles moyens pour comparer les fonds entièrement ouverts et fermés. sur un petit rucher de 5 ruches qui sont encore en fonds plastic ouverts j'ai observé début janvier des abeilles qui venaient sur des basses herbes, ne voyant pas de fleurs et intrigué j'ai vérifié qu'elles prenaient de l'eau. en principe la condensation dans la ruche est suffisante pour fournir l'eau nécessaire. peut être que les abeilles des fonds pleins le font aussi, pas le temps de voir avec précision.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 20:53 #52578 by G29
Replied by G29 on topic Re: Condensation
Bonsoir,en y pensant un peu c'est comme le dit louis il n'y a pas ou pratiquement peu sur les colonnies les plus faible en début d'hiver.L'isolant sur le couvre cadre doit aussi y être pour quelque chose,c'est du multi couche sous le toit tole avec un fond aéré en plastique type nico.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jura39
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 18:20 #52818 by jura39
Replied by jura39 on topic Re: Condensation
Reprise de l'élevage ou simple respiration de la ruche ! Ca permet aussi de ramollir le candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.402 seconds
Powered by Kunena Forum