Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reprise de ponte cette semaine

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2013 13:16 #53050 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Bon , je suis donc monté voir le rucher dans le verger en lisière de foret : 2 ruches mortes sur 15 ; Toutes mes ruches perso sont bien en vie avec belles réserves et population correcte.

Sur mon rebor de fenêtre mon nucléus de fécondation qui contenait une reine CARNICA et sa micro colonie a très bien survécu!!!! Elles sortaient hier et j'ai mis de la pâte de pollen congelé pour relancer la ponte la aussi.

mes colonies de labo avaient une belle activité de vol hier matin malgré les 8-9°C ; il faisait beau avec peu de vent et les 1eres entrées de pollen ont commencé (ERMONT95) :

L'analyse microscopique donne pollen d'un type de prunus : à priori Prunus Subirtela (cerisier du Japon qui fleuri en tout début fevrier-mars très précoce)

Et un autre type de pollen type Ajonc , voire cytise des canaries qu'on trouve en vente chez les fleuristes.

En tout cas aucune confusion possible avec le noisetier, le gui ; les perce-neiges, croccus ; sarccococa et hélleborus ; leur pollen est très caractéristique et n'a rien à voir avec ce type observé (je mettrais les photos des que possible) ; donc je vais chercher autour de chez moi pour découvrir cette espèce florale qui m'interpelle.......

En tout cas une chose est sûre cette année : il semble que l'hivernage ait été plus dans de bonnes conditions.

Dernière remarque : la ponte n'a démarré dans mes ruchettes que à partir du moment ou la T°C a un peu augmenté dans la pièce et lorsque j'ai donné du pollen en plus cela a intensifié le phénomène. 2 colonies CAUCASICA qui n'ont pas d'entrées de Pollen n'ont pas encore démarré et recoltait du pollen Hier...maintenant je vais voir dans combien de jour le démarrage de ces 2 "retardataires"....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2013 14:29 #53053 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: reprise de ponte cette semaine
salut
est ce que tu as observé REELEMENT une reprise de ponte après la distribution de paté de pollen ? car mes différents essasi n'ont jamais étés probants

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Horacio
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2013 20:39 - 29 Jan 2013 20:42 #53060 by Horacio
Replied by Horacio on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Bonjour Chris,

Merci tout d'abord pour tes interventions que je trouve personnellement très intéressantes.

Je suis à 1100m d'altitude et mes ruches sont actuellement enterrées sous la neige. Pas de sorties et donc pas de ponte, de façon très probable.

Avant les dernières chutes, Prunus subhirtella n'était pas encore en fleurs, mon plant de Sarcococca non plus, le gui non plus, les différents variétés de crocus printaniers et autres bulbes non plus. En revanche, noisetier et hellébore fétide sont en fleurs depuis le début du mois... tout comme le daphné lauréole, plante de sous-bois discrète mais présente en nombre dans les sites favorables.

Une piste à suivre peut-être (même si on n'est pas du tout sur la même famille botanique que les plantes de type ajonc)?

Amicalement,
H
Last edit: 29 Jan 2013 20:42 by Horacio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2013 19:36 #53079 by timo
Replied by timo on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Et ben bienvenue à toi Horacio!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2013 13:24 #53100 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Re

Quelques précisions complémmentaires

J'ai 2 de mes colonies de labo qui n'ont pas encore démarré : 2 colonies de CAUCASICA F0 (Apiselect) qui n'ont ELLES aucunes réserves de pollen et qui en dépit de l'ELEVATION VOLONTAIRE de T°C de la pièce n'ont donc pas commencé à pondre (bien sur je ne suis pas surpris : sans PROTEINE il n'y a pas OVOGENESE possible ou alors au détriment des protéines du corps gras et à court terme de la santé de l'abeille).

Je viens donc de donner à chacune de ces colonies de la pate de pollen congelé (mélange non coulant de miel accacia et pollen congelé de SAULE-FRUITIER qu'on trouve en rayon surgelé des magazins alimentation BIO "humaine".

Les ouvrières sont en ce moment dessus et j'attend de voir si cela stimule la ponte des reines ;

Je pense que si je n'avais pas augmenté la T°C jusqu'a 17°c la ponte n'aurait PAS ou TRES PEU rerise , malgré l'administration de pollen.

Quant à mes ruches qui sont en FORET-VERGER je vais sans doute aller voir et OUVRIR (je l'ai dejà fait les années auparavant) pour mesurer la présence de COUVAIN et son ETENDUE.

Quoique qu'il en soit je doit aussi ouvrir mon MINI-NUC qui contient ma mini colonie CARNICA pour verifier l'état des reserves ; presence de la reine et si la ponte a débuté car j'ai donné aussi une boulette de pate pollinique...

Là à ERMONT et à PARIS (Jardin des Plantes ) les perce-neige sont sortis ; les CROCCUS apparaissent mais non ouvert ;

HIER j'ai vu des abeilles récolter 1er pollen sur LONICERA FRAGANTISSIMA mais les vols n'ont durés qu'une courte période.

apicolement

Chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2013 14:20 #53102 by lavie
Replied by lavie on topic Re: reprise de ponte cette semaine
bonjour pour moi la reprise de ponte et presque automatique en janvier première ou deuxième semaine. neige ou pas, sortie ou pas,rentre de pollen ou pas, la reine reprend sa ponte du moment que les jours s allonges. constations depuis de nombreuse année

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2013 09:07 #54070 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Re bonjour à Tous

Des news des colonies "récalcitrantes" à la reprise de ponte :

Une de mes CAUCASICA a repris la ponte quelques jours après mon dernier post et après administration de la pâte ; L'autre colonie n'a toujours pas repris et ce malgré la pâte et les récents cleansing flights ; notamment hier après midi (9°c et soleil).

Toutes les autres colonies ont vu de nombreuses naissances cette semaine et milieu semaine dernière ;

Une observation intéréssante : seule la colonie Buck F2 manifestait une agitation et une envie beaucoup plus marquée de sortir pour leur vol de propreté que mes colonies NOIRES et CAUCASIENNE.

Autre point : POLLEN : Il y a eu hier quelques entrées très timides de pollen :

1: bruyère
2: Le fameux pollen pollen difficile à identifier serait apparemment du pollen de BERGENIA CORDIFOLIA

davisla.wordpress.com/2011/08/16/plant-of-the-week-bergenia-cordifolia/

il est dit dans l'article que les abeilles peuvent aller dessus et j'en avait l'année dernière dans le parc ou se trouve la bruyère ; j'ai comparé mes lames microscopiques de mon catalogue de pollen et c'est identique ; je vais aller voir sur place s'il est en fleurs!!

Enfin : J'ai procédé à une analyse morphométrique de ma colonie NOIRE mère qui m'a fournie mes larves filles des mes reines : Hybride léger de Noire avec traces de caucasica

File Attachment:

File Name: coloniemre2012.pdf
File Size:26 KB


Par contre pour ce qui est de l'interprétation je peu m'être trompé car je suis loin d'être un expert en moprhométrie ; donc si il y en a parmi vous qui sont dans la matière ce sera avec plaisir que vos avis m’intéressent :)

à suivre ; en ce moment je suis en train de revisiter les histoires de vision de formes géométriques et couleur à l'entrée des ruches car apparement il y a quelques mythes qui persistent dans la pratique apicole : On retrouve dans tous les livres meme le dernier qui vient de sortir la même série de figures ;

En fait il y a tout une série de travaux récents qui chamboulent tout cela et remet pas mal de choses en cause!!!! J'ai voulu verifier et il semblerai que ces études soient bien réelles ; à suivre .....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2013 09:26 #54071 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: reprise de ponte cette semaine
bonjour,
Très forte activité hier vendredi 15 février. Cela faisait 3 mois (à 4 jours près) qu'elles n'étaient pas sorties. Aujourd'hui samedi, j'ai trouvé sur le tiroir des petits morceaux de cire transparents (cela me fait penser à de l'eau) et pratiquement dans le milieu du tiroir.
J'en déduis que la ponte a repris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2013 16:49 #54088 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Voici une photo au miscoscope de pollen qui provient de 3 pelotes que j'ai prélevé ce midi ; sur la photo le ? désigne l'espèce que je pensait avoir identifier mais après une ronde sur le terrain j'ai pu voir que ce 'est que le début de la floraison et les fleurs ouvertes n'étaient pas en mesure de donner du pollen (mouillées ; fanées)

Bref si quelqun a une idée....

En tout cas ce n'est pas du MAHONIA ; Perceneige ; Eranthis hyémalis ; Noisetier ; Buis ; Gui ; ..



Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abou-soulaiman
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 19:01 - 17 Feb 2013 19:53 #54141 by abou-soulaiman
Replied by abou-soulaiman on topic Re: reprise de ponte cette semaine
as tu pensé à regarder le sarcococca et l'helleborus ??
Last edit: 17 Feb 2013 19:53 by abou-soulaiman.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abou-soulaiman
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 20:00 - 17 Feb 2013 20:02 #54157 by abou-soulaiman
Replied by abou-soulaiman on topic Re: reprise de ponte cette semaine
çà ressemble à helleborus viridus:



Attachments:
Last edit: 17 Feb 2013 20:02 by abou-soulaiman.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 20:31 #54160 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Bonsoir

J'ai trouvé : il sagit de pollen de cyclamens!!!!

Sarcococca a une structure très caractéristique impossible à confondre ;et Hélleborus a une surface très structuré, des pores très larges et est plus gros en taille ;

Fais tu aussi de la Palyno?? Je me suis constitué un catalogue de lames d'environ 300 espèces différentes pour le moment..je pense la compléter et l’agrandir au fur et a mesure

En tout cas merci quand meme de la suggestion ; voici ci joint le pollen se sarcocccoca




.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 20:37 #54161 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
et voici photo d'une abeille récoltant du pollen sur un cyclamen

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abou-soulaiman
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 21:03 #54162 by abou-soulaiman
Replied by abou-soulaiman on topic Re: reprise de ponte cette semaine

chrisapiculteur wrote: Bonsoir

J'ai trouvé : il sagit de pollen de cyclamens!!!!


cyclamen! j'aurai jamais pensé.

chrisapiculteur wrote: Fais tu aussi de la Palyno?? Je me suis constitué un catalogue de lames d'environ 300 espèces différentes pour le moment..je pense la compléter et l’agrandir au fur et a mesure

En tout cas merci quand meme de la suggestion ;


Non je n'en fais pas, mais depuis que je fais de l'apiculture je m'intérese beaucoup à la botanique.
Je suis toujours à la recherche de nouvelle espèce végétale utile pour nos abeilles. Et tes observations sur les pollens ramenés à la ruche me sont très intéressantes.

.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 06:08 #54175 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: reprise de ponte cette semaine
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.

Il y a des sites sur les pollens .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 06:17 #54177 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: reprise de ponte cette semaine
je suis impatient de savoir si le noisetier est fleuri , on a hâte de voir arriver le printemps .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 10:01 #54186 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Hello,

pour l'instant, dans l'Aube, je n'ai pas vu de noisetier en fleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 10:03 #54187 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Hello Chris,

Comment fais tu pour obtenir ces images?
Est-ce que tu as un matériel onéreux pour cela?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 13:23 #54195 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
bonjour

Efffectivement il y a quelques sites de palyno. mais le soucis majeur (je trouve) c'est la qualité des images mises en ligne qui ne sont pas toujours très exploitable pour une bonne identification : soit la taille est trop petite ; soit la photo est carrément mauvaise ; soit c'est la préparation microscopique qui est mal faite : surcoloration ; soit enfin le catalogue à dispo n'est pas asser riche.

Donc du coup la meilleure méthode est de constituer son propre catalogue de pollen ; Il faut réaliser plusieurs préparation pour trouver celle qui est le mieux exploitable ; prendre des photos et enfin chercher le ou les détails à rechercher pour permettre une identification rapide du genre puis ensuite de l'espèce (ex pour différencier différents types de prunus ; mais j'avoue que c'est à la limite du perfectionnisme.!!)

Pour le moment je me sert de l'analyse pour déterminer le spectre des plantes que mes abeilles exploitent en pleine ville depuis leur REVEIL jusqu'à la fin de la saison


Par exemple je n'ai JAMAIS TROUVE DE pelotes de NOISETIER!!!! et pourtant il y en a plein par chez moi!!!

Une année elles ont ramené du pollen de GUI!!!

Ce qui est intéressant c'est qu'il semble qu'il y a des variations d'une année à l'autre ; il y a aussi des espèces évidentes qu'on retrouve chaque année : prunus ; marronnier ; chataignier ; Lierres....etc

En tout cas la couleur n'est pas toujours un critère fiable!!!!


Pour ce qui est du matériel ce n'est pas compliqué : un bon microscope (même un bon BRESER étudiant peut convenir ; grossisement de 400 à 600 X ; voir 1000x à immersion mais il faut gagner de la technique et surtout travailler proprement ; sinon vous ne verrez pas grand chose ;

Un peu de manip de produits chimique pour faire le réactif (gélatine glycérinée à la fuschine phénique) avec des règles de sécurités impératives pour ne pas s'intoxiquer car certains produits sont interdits a la vente au particulier car NOCIFS ; ) on peut toutefois se procurer la gélatine phéniqué a la fuschine en Angleterre par internet et c'est du coup plus risqué du tout ;

Enfin il faut se procurer les 2 seuls bouquins de Palyno pour l'apiculteur qui n'existent qu'en Anglais ; ensuite il faut se faire un catalogue perso....de pollen récolté sur le terrain..

pour les photos j'i adapté mon NIKON sur le micro et fait des essais ; je ne suis aps encore satisfait de la qualité car l'éclairage sur mon micro n'est pas réglé convenablement et je dois en fabriquer un meilleur pour exploiter au mieux la définition des objectifs fournis et en tirer le maximum!!!!!

Rien d'impossible pour un apiculteur vraiment passionné et motivé et armé de patience.

Sans parler de l'oculaire micromètre pour mesurer la taille des grains de pollen pour ne pas faire d'erreur d'identification mais tout est à la portée d'un apiculteur qui a du temps :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 16:21 #54197 by vince
Replied by vince on topic Re: reprise de ponte cette semaine

thierry aube wrote: Hello,

pour l'instant, dans l'Aube, je n'ai pas vu de noisetier en fleur.


si si chez nous les noisetier sont en fleur: chaton j'ai vue les première perce neige, les saules pas encore pas avant début mars au mieux, voir même après.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 17:05 #54201 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: reprise de ponte cette semaine
ok, je prends note.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 19:54 #54216 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Mouiche,

en gros ce n'est pas "encore" pour moi :)
je suppose que tu fais tes recherches au niveau du miel. Est-ce que tuarrives ainsi à "classer" ton miel?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 01:13 #54228 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
bonsoir

NOn ; mon but n'est pas de classer mon miel ; pas vraiment d’intérêt pour moi; le but est de voir sur quelles espèces végétales les abeilles vont en villes ; bien sur de nombreux bouquins donnent des listes des plantes mellifères mais là j'aurai des données plus précises sur le lieu ou je suis .

Pour les espèces qui me posent un problèmes je n'ai plus qu'à filmer les danses et les décoder ensuite ; reporter sur une carte et aller sur place!!!! C'est ce que je vais essayer de faire cet été ; cela me donnera aussi une idée de la distance parcouru par les abeilles pour récolter certains pollens dont je sais qu'ils ne sont pas très proches.

A suivre....

bien sur tout le catalogue sera en annexe de mon bouquin....bref il y a encore pas mal de boulot!!!!

apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 06:47 #54229 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Bonjour Chris

Passionnant ce que tu fais , bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 06:47 #54230 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: reprise de ponte cette semaine
hier dans la région lilloise , j'ai vu une fleur de noisetier !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 13:58 #54246 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
merci :)

Ici les loisetiers sont en fleurs depuis plus d'un mois malgré le frois mais les chatons ne commencent à nouveau à lacher leur pollen depuis qu'il fait meilleur et surtout plus sec:

ce matin analyse de pelotes à donné :

Sarcoccoca
Prunus subhirtella
Viburnum tinus
Erica calluna

àsuivre ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2013 16:23 #54641 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: reprise de ponte cette semaine
chrisapiculteur, très intéressant tes identifications de pollen.
Quelqu'un aurait le tableau des correspondances : couleur de pollen - fleur.

De plus pour revenir sur le sujet initial de ce post, en auvergne cela fait 3 jour que nous sommes en température négative, la reprise de la ponte n'est toujours pas d'actualité; mais je me posais la question suivante : pour ceux dont la ponte a démarré, le couvain a-t-il résisté à de tel froid? (sauf si il ne fait froid qu'en Auvergne!lol)La ponte a dûe être stoppée?

Merci pour vos réponses et explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2013 16:52 #54643 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Bonjour,

Je viens d'ouvrir quelques ruches et il reste un tout petit peu de couvain operculé pondu avant la vague de froid (début février)et la reine a recommencé à pondre dans les trous aujourd'hui. Mais globalement, même si j'ai pas épluché beaucoup de ruches car il fait autour de 10, je doute qu'il y ait en moyenne plus d'un ou deux cadres de couvain (et encore pas entier). Les nuits restent fraiches et le froid n'aide pas. Mais avec le soleil prévu et l'amélioration des températures, cela va s'accélérer. Le pollen rentrait en grande quantité cette aprem, les abricotiers ne vont pas tarder à fleurir.

Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas constaté de pertes entre début février et aujourd'hui. Mais quelques colonies vont être difficiles à remonter en population. Je pense que je vais être bien en dessous de 5% de perte. Il y a du progrès même s'il va y avoir des bourdonneuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2013 18:39 #54645 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: reprise de ponte cette semaine
Pourquoi des bourdonneuses? la reine est morte ou devenue stérile?

Et une question d'informatique : comment fait on pour citer les propos d'une autre personne?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2013 20:27 #54648 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: reprise de ponte cette semaine
:P
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.715 seconds
Powered by Kunena Forum