Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pertes hivernales

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 21:44 #52833 by nicolasseux
pertes hivernales was created by nicolasseux
js , pourrasi tu lancer un petit sondage sur les pertes de cet hiver, de 10 en 10 %.
Ici l'hiver m'avoir été vraiement sympa avec les bestioles, bien sur à voir les bourdonneuse plus tard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 21:55 #52835 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: pertes hivernales
On le lance de suite ou on attends fin février?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 22:23 #52839 by api18
Replied by api18 on topic Re: pertes hivernales
L'hivers n'est pas fini j'ai fais le tour des ruches aujourd'hui, il y a de tout j'en ai ouverte par ci par là. Il y a de tout des très forte, des moyennes, des un peu de faible voir très faible et des mortes (ou plutot disparue certainement fin octobre, plus d'abeilles (une cinquantaite qui reste)du couvain et des oeufs. Comme d'hab je n'y comprend rien un faible pourcentage de ruche forte qui disparaisse comme ça 4% environ l'année dernière )
Mon hypothèse est une désertion de la ruche en essaim fin octobre et les abeilles qu'on retrouve sont Les butineuse qui revienne en retard, j'ai vu fin octobre cette année un essaim sortir d'une de mes ruches et se poser haut dans un arbre, le lendemain plus personne dans l'arbre et une cinquantaine d'abeille dans la ruche qui a déserter, y en a t'il qui sont comme moi.

Heureusement il en reste des particulièrement belle cette année, va falloir surveiller les provisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 07:39 #52841 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: pertes hivernales
lol oui cela serait mieux d'attendre la ça va porter la poisse.........;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 07:51 #52842 by jull
Replied by jull on topic Re: pertes hivernales
oui d'ici 2 ou 3 semaines on devrait avoir un meilleur bilan, moi j'ai rammassé une colonie hier, morte de faim avec le candi sur la tete (trop peu d'abeilles). Avec le redoux on devrait pouvoir faire un prébilan, qui s'annonce pas mal du tout dans l'hérault, pour cet hiver

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 08:18 #52843 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: pertes hivernales
Bonjour
Pour la région où je suis il faut attendre la mi ou la fin février pour faire le bilan, attendre que les gros froids soient passés c'est à dire que les saules commencent à donner

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 08:42 #52844 by vince
Replied by vince on topic Re: pertes hivernales
idem chez tant que février n'est pas passé voir même mi-mars, il ne faut pas faire sa perrette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya42
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 09:09 #52845 by maya42
Replied by maya42 on topic Re: pertes hivernales
Bonjour
Chez moi 1 ruche hs morte de froid ( voilà pourquoi la question des partitions) petite grappe d abeilles et une bourbonneuse car il y à du Couvain de mâles donc j en déduis
Quelle est sans reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 13:42 #52851 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: pertes hivernales
Moi je touche à rien avant mi mars! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 17:43 #52862 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: pertes hivernales
Bonjour,

Devant m absenter ce week end et comme le froid doit revenir je suis allé mettre du candi aux abeilles, aucune pertes pour le moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2013 20:31 #52875 by G29
Replied by G29 on topic Re: pertes hivernales
Bonsoir
Pour ma part ras après un passage le week end dernier,mème vue une ou deux zaza prendre l'air (température extérieur 11° pas mal pour la saison)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2013 01:35 #52890 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: pertes hivernales
Bonsoir,

J'ai contrôlé le candi aujourd'hui sur les couvres-cadres, température basse 5°, quelques abeilles sortaient par ci par là, peu de conso de candi, il faut attendre des jours meilleurs pour qu'elles démarrent. Pour ma part, c'est fin mars que je peux savoir quelles sont les colonies à la traîne. Avant il ne faut surtout pas les déranger ici.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2013 14:27 #52900 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: pertes hivernales
Bonjour,

Pour ma part, 1 colonie perdu, car j'ai fais l'essai de ne pas la traiter contre le varroa... J'ai bien vu le résultat! Sinon, ça a l'air de se passer normalement. Je ferai la visite de printemps fin mars début avril si le temps le permet. Sinon, je n'ouvre pas, sauf pour donner du candi si besoin. Par contre, je passe les voir, au moins tout les 2 jours!!! Vivement le redoux de ces prochain jour pour un joli vol de propreté je l'espère.

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2013 14:58 #52901 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: pertes hivernales
a l automne plutot que de tuer les "mauvaises" reines
j ai testé sans nourrissage et ont été harcelé tout septembre par VV
1 corps miniplus ( morte de faim debut janvier, il restait peut etre 100 zaza)
1 beenuck passé a l huile de lin non couvert de la pluie ( toujours en vie , pas tres active)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2013 17:16 #52939 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: pertes hivernales
Bonsoir,

Petite visite sur un rucher de 30 belles ruches bien ensoleillé avec 10 petits degrés mais sans vent et les colonies étaient bien actives et rentraient un peu de pollen. Pas de perte anormale. Mais les colonies mises à l'hivernage étaient superbes.

Par contre, encore un dépot sauvage de pneus devant le chemin d'accès.

Je vais attendre la floraison de l'amandier avant de tout ouvrir et de faire un premier tri et bilan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jura39
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2013 19:21 #52954 by jura39
Replied by jura39 on topic Re: pertes hivernales
1 ruche jura : vieillle reine bleue. J'aurais du la mélanger avec une autre ruche.
Lyon : 1 qui va pas tarder, il reste une petite grappe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2013 19:22 #53024 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: pertes hivernales
Bonsoir,
visite au ruchers ce WE.
En Centre Var tout va bien; dans le Haut Var (neige) 1 colonie morte de faim car trop faible
Cette semaine ils annoncent du chaud (15 à 20 °C), les zazas devraient être de sortie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2013 15:03 #53996 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: pertes hivernales
today petite visite : pas de perte sur une vingtaine de ruche bcp de retour pollen

sur un rucher quelques ailes atrophiées si le vent baisse je vais traiter demain a l'AF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2013 18:57 #54007 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: pertes hivernales
aujourd'hui 11h, 8° à Tanneron, 12° à Cannes

pas mal d'activité à Cannes, pas grand chose à Tanneron
des inquiétudes tout de même quant à la passivité et au silence de certaines ruches
à voir dans 1 mois mais je crains qu'il y ai pas mal de casse

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 16:28 #54198 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: pertes hivernales
Bonjour,

J'ai visité mes ruchers aujourd'hui, temps ensoleillé, température 12°, bonne activité avec entrées de grosses pelotes de pollen sur l'ensemble des ruches sauf une qui rentre de petites pelotes (absence de reine je pense, j'en suis même sûr, déjà à l'automne je le craignais). En pourcentage ça fait 1,2 % mais l'hiver n'est pas encore fini et il y aura comme d'habitude quelques faux démarrages mais dans l'ensemble c'est bon. Pour info un seul traitement comme d'habitude au thymol en fin de saison (septembre).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 16:45 #54200 by carole
Replied by carole on topic Re: pertes hivernales
Bonjour,
En charente limousine, 12° cet aprèm et beaucoup de soleil, ça fait du bien après toute cette pluie. Mes trois ruches vont bien, les abeilles ramènent plein de pollen. En fin d'aprèm, quelques unes se font piéger par la fraîcheur et n arrivent pas à regagner la ruche. Je les ramasse, les mets au chaud à la maison et je les relâche le lendemain!! Qui dit mieux?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 18:42 #54207 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: pertes hivernales

carole wrote: Bonjour,
En charente limousine, 12° cet aprèm et beaucoup de soleil, ça fait du bien après toute cette pluie. Mes trois ruches vont bien, les abeilles ramènent plein de pollen. En fin d'aprèm, quelques unes se font piéger par la fraîcheur et n arrivent pas à regagner la ruche. Je les ramasse, les mets au chaud à la maison et je les relâche le lendemain!! Qui dit mieux?


:) :) :) :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 18:59 - 18 Feb 2013 19:16 #54209 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: pertes hivernales
Je vais tenter celui là,
"cherie, en revenant du boulot j'ai été piègé par le froid. Heureusement une gentille dame m'a ramené chez elle, m'a gardé au chaud puis m'a relâché le lendemain"

vous pensez qu'elle va me croire sur parole ?

Sérieusement - grosses sorties sur les 5 ruches du jardin chaque fois qu'il arrête de flotter avec pollen plein les paniers (on a un max de noisetiers chez nous mais aussi les petites fleurs dans l'herbe etc.) donc pas (encore) de pertes ici mais les VVs ont déjà bouffés 2 ruches aux autres ruchers. 1 à cause d'un noeud dans le bois qui a séché puis tombé laissant un trou de 3cms mais c'était des essaims secondaire et faiblards, On aurait dû les rassemblées.

En tout cas ça fait drôlement plaisir de les voir voler et butiner
Last edit: 18 Feb 2013 19:16 by Dave+Geno.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 19:32 #54213 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: pertes hivernales
1 sur un rucher d'à peu prêt 30
2 sur un de 60

Pas visité les autres enfin ceux la non plus mais c'est ce que je vois aux planches je ferai le tour au retour de Paname soit début avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 13:00 #54243 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: pertes hivernales
ah si! une perte
mon traitement flash a l'acide a bien marche la temperature etait de 12°et il avait surtout pétole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2013 14:29 #54247 by api39
Replied by api39 on topic Re: pertes hivernales
Jura 900 m d'altitude et encore... 80 cm de neige. Aujourd'hui températures positives. La neige est maculée de tâches. Il y en a qui vont avoir l'abdomen un peu plus relâché ce soir!
Pour l'instant j'ai vu voler toutes les ruches mais certaines me paraissent peu vigoureuses. Bilan dans un mois et demi.
Pour le pollen de noisetier c'est encore un peu tôt. La neige annoncée en fin de semaine, remettra les premières récoltes à plus tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 11:58 #54322 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Re: pertes hivernales
Centre 300 m d'altitude, Bref en plaine.
2 colonies sur 3 ruches ont disparu. Celles-ci sont en ville. Je les couve du regard quasiment chaque jour. Mais cela ne sert à rien.
Météo : 14 degré au soleil, en l'absence de sortie d'abeilles et de réponse à mes toc- toc contre la paroi, j'ouvre les ruches.
Et PLUS RIEN, 10 abeilles mortes posées sur un rayon.
La hausse supérieure contient 15/20 kg de miel operculé. Plus personne, pas de cadavre sur le plancher; La ruche ne sent pas mauvais.
Un peu de moisissure pour les alvéoles contenant du pollen.
les 4, 5 abeilles restant vivantes ne m'ont rien dit de ce qui c'était passé :(
Quelle est la cause ? Mystère

Question : qu'est ce que je fais de ces rayons de miel ?
je les brûle, je les conserve au congélo, je les mets à une autre colonie, je l' extrait au printemps ???

Les reines avaient 7 ou 8 mois et les colonies avaient donné 15 kg de miel et avait fait leur réserve pour l'hiver.
ça fiche un coup !
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 12:09 #54325 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: pertes hivernales
cette année pour le moment aucunes pertes ; à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 12:31 #54329 by vince
Replied by vince on topic Re: pertes hivernales

Savélitch wrote: Centre 300 m d'altitude, Bref en plaine.
2 colonies sur 3 ruches ont disparu. Celles-ci sont en ville. Je les couve du regard quasiment chaque jour. Mais cela ne sert à rien.
Météo : 14 degré au soleil, en l'absence de sortie d'abeilles et de réponse à mes toc- toc contre la paroi, j'ouvre les ruches.
Et PLUS RIEN, 10 abeilles mortes posées sur un rayon.
La hausse supérieure contient 15/20 kg de miel operculé. Plus personne, pas de cadavre sur le plancher; La ruche ne sent pas mauvais.
Un peu de moisissure pour les alvéoles contenant du pollen.
les 4, 5 abeilles restant vivantes ne m'ont rien dit de ce qui c'était passé :(
Quelle est la cause ? Mystère

Question : qu'est ce que je fais de ces rayons de miel ?
je les brûle, je les conserve au congélo, je les mets à une autre colonie, je l' extrait au printemps ???

Les reines avaient 7 ou 8 mois et les colonies avaient donné 15 kg de miel et avait fait leur réserve pour l'hiver.
ça fiche un coup !
A+


La prochaine fois récolte tes hausses et laisse leur faire des réserve dans le corps qui est fait pour ça. Ensuite si tu pense que les ruche était malade ne redonne pas le miel sinon tu peux le donner sans problème. Traitement varroa ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 12:34 #54330 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Re: pertes hivernales
Le miel est dans le corps.C'était bien leur réserve Je suis en divisible voirnot. Les colonies ont hiverné sur 2 caisses.
La pression du varroa ferait fuir la colonie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum