Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cohabitation Ruches et Palombière ?

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 12:04 #52979 by superden33
Cohabitation Ruches et Palombière ? was created by superden33
Hello,

Un voisin a prèché pour moi : c'est un chasseur modéré qui entretien une fore^t de 42 ha (chènes et chataigniers) pour le compte d'une vielle dame sensible à la disparition des abeilles. Bref, ces deux personnes sont ok pour que j'y place des ruches.

L'endroit pressenti que j'ai vu hier est à 50 mm du camp de base au coeur de la forêt : les chasseurs durant le mois d'octobre et novembre y pratiqueront le tir régulièrement, perchés à 14 M de hauteur ....
J'aimerai pouvoir plutôt m'installer en lisière pour offrir aux abeilles qq rayons de soleil, entrée face à l'est, et les éloigner de la perturbation des coups de feu. Quoique je ne sais pas quel bruit cela fait, à quelle distance mini il faut se mettre du centre des détonations etc.

Votre avis svp ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 12:13 #52980 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
bonjour
si c est pour la palombe le plus emmerdant c est que tu es des toits en tole bien propre qui réverberent le soleil qui souvent provoque comme un flash au vol qui se détourne rapidement ce qui risque d ennuyer serieusement les chasseurs et peu etre source de discorde.
j ai eu ca il y a longtemps et j avais retrouver les ruches renversés mais comme il y avait un chemin frequenté non loin ou des voitures s arretaient un moment c est peut etre des gosses qui se sont amusés.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 12:20 - 27 Jan 2013 12:21 #52982 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Tu as parfaitement raison, les chasseurs ont construit un immense hangar pour planquer leurs voitures... ET puis leurs "couloirs" pour circuler ni vu ni connu entre les perchoirs etc.
Et faut voir la dépenses d'énergie notamment pour camoufler leur cabane perchée au sommet d'un chène immense !

Donc l'idée d'avoir un reflet des toits tôlés ne doit plaire...

Je vais déjà creuser cet argument pour tenter de mettre à distance et me rapprocher de la lisière. Je suis sûr que les coup de feu ne sont pas bénéfiques !
Last edit: 27 Jan 2013 12:21 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 12:36 #52984 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Salut superden33,

N'oublie surtout pas le gilet fluo! :woohoo: :woohoo:

Tu nous manquerais! :(

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 13:00 #52986 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
bonjour
je pense pas que les coups de pétarts les genes, tu ira voir quand elles sont sous des chenes et que a chaque coup de vent les glandx tombent sur les toits, t en voit aucune sortir.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 13:01 - 27 Jan 2013 13:02 #52987 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Zaya, tu me prends pour une palombe de l'année ? Lol
Je vais tenter la veste blanche du cosmonaute + le gilet, histoire de voir ce que cela peut donner.

Il y a pas mal de cèpes, et trompettes de la mort dans ce bois, donc chépa si je vais mettre le fameux gilet fluo !!
Last edit: 27 Jan 2013 13:02 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 13:37 #52990 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Oh putain, une palombe rôtie au miel avec purée de châtaignes et cèpes : Quel beau pays !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 13:58 #52991 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Bonjour,
Pour ce qui est des toits tu peux les passer à la peinture verte mat spécial métal, ils ne réverbereront plus la lumière. Tu peux aussi tenter de les passer avec du yaourght mélangé à de l'eau, les mousses microscopiques vertes s'y fixeront et élimineront l'éclat, c'est un truc de décorateur pour vieillir artificiellement des pierres, celà marche peut être aussi sur le métal et ne coûte presque rien.
En ce qui concerne les lieux chassés, j'évite d'y aller les jours de chasse afin d'éviter les risques inutiles et les conflits.
Pour ce qui est des ruches en lisière de bois, c'est une bonne idée, si elle est abritée des vents dominants et sauf si la lisière est attenante à un champ de céréales ou de cultures traitées.
En tout cas, maintenir les ruches loin du poste de chasse paraît une évidence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 15:10 #52995 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Jamais goûté aux palombes au miel !
Je me demande bien ce que deviennent les palombes d'ailleurs... Sur les cols des Pyrénées, c'est plus du tir aux pigeons qu'autre chose : aucune chance de retrouver les oiseaux écrasés au sol.
Sur les palombières, la "viande" peut être récupérée aisément. Mais est elle pour autant consommée ?

Bref, si mes 6 ruches survivent à l'hivers, je serai bien tenté d'en déplacer une vers cette forêt qui se situe à peine à 3 km à vol d'oiseaux (merci google earth). J'espère que c'est suffisament éloigné, j'aurai préféré 5 km hein !! lol

Comme je suis contaminé par le virus et que j'aime récupéré des essaims chez les particuliers, je suis bien content de pouvoir délocaliser. J'avais dit 3 maxi, chaque année le nbre augmente et n'ai plus de place chez moi !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2013 15:11 #52996 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Cohabitation Ruches et Palombière ?
Au fait, je ne manque pas de solution pour couvrir le toit, mais je préfère éloigné les abeilles du tintamarre ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.237 seconds
Powered by Kunena Forum