Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement d'une vielle ruche dans une neuve?

  • beran35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2013 21:15 #53126 by beran35
bonjour a tous
j'aimerais vos avies sur la question sachant que cette ruche n'a jamais été ouverte donc les cadres indecollable
donc pour prendre du couvain..... comment faire etant donnée que je debut car cet une ruche que l'on ma donnée
merci de vos réponces a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2013 23:19 #53129 by abeille 73
il faut attendre un peu que les températures soient plus clementes

puis vous enlevez un cadre du bord, quitte à le degrader, il ne devrait y avoir que du miel.

ensuite vous pourrez plus facilement enlever les autres, si besoin se munir d'une lame de scie pour décoller le cadre de la paroie ; bien nettoyer le cadre et le poser dans la ruche neuve.
terminer par un cadre à batir en place du premier cadre qui a du être dégradé.
s'il y a des cadres vide ou presque les supprimer et les remplacer par des cadres à batir
si beaucoup de cadre à batir et peu de miellée, nourrir
j'espere que vous allez avoir d'autres avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2013 23:31 #53130 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: transvasement d'une vielle ruche dans une neuve?
Cela serai peut être plus facile pour toi de ne pas chercher à les décoller....
Il faudrait que tu mettes une hausse neuve (ou un corps au dessus) et une fois qu'elle est pondue faire monter tout le monde par tapotement et enfumage.....installé une grille à reine. Et le tour est joué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 11:31 #53143 by mathieua
Si la ruche n'a pas été ouverte depuis longtemps, a ta place je jetterai un oeil au couvain.. Tu pourrais avoir des saloperie là dedans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beran35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:32 #53158 by beran35
ok merci pour vos conseils je vous tiendrais au courant
a+ pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:45 #53164 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: transvasement d'une vielle ruche dans une neuve?
bonjour

Je ne vois pas le rapport entre pas de visite et maladie!!! les abeilles ne tombe pas malade par ce que l'apiculteur n'est pas passer ouvrir la ruche.

comme il a été dit soit tu arrive a décoller les cadres sinon installe au printemps un corp de ruche, par forément avec 10c, 5 suffiront avec des partitions de chaques cotés, il faut les mettre au millieu, ,attends d'avoir un joli couvain, puis fait remonter le maximun d'abeille dessus puis installe une grille a reine entre les 2 corps, (pense a verifier 4-5 jours après le tapotement que la reine est en haut, presence oeufs frais sinon refait)et enfin 3-4 semaine plus tard tu peux enlever le vieux corp.
Courage
jeff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred59
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 13:40 #56311 by Fred59
Bonjour,
Ne risquent elles pas de fabriquer une reine en bas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.195 seconds
Powered by Kunena Forum