Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport "brutal" de ruches

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 12:00 #53146 by thierry aube
Transport "brutal" de ruches was created by thierry aube
Bonjour,

Je déplace rarement mes ruches, mais quand c'est le cas, je les mets dans ma remorque, et je dois avouer que cela secoue pas mal ( a priori, pas d'amortisseur dans la remorque).
Je me demande quel est l'impact sur la ruche, de se faire ainsi brinquebaler.

Je suppose que les larves qui sont au stade de nymphose, vous mourir à cause des chocs.
Je suppose que les larves non operculées risquent de sortir des alvéoles.

Est-ce que vous avez de l'expérience sur le sujet?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 12:17 #53147 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Transport "brutal" de ruches
Bonjour,
Houla ! pou arriver à faire crever des larves dans un transport, faudrait vraiment les secouer ;) et pour les faire sortir des alvéoles encore plus!

mais dans tous les cas c'est vrai qu'il faut éviter les chocs " secs"

déjà une remorque sans amortisseur , c'est surprenant si ce n'est pas une remorque " bricolée" dans un essieu type Frankel qui équipe la majorité des remorques m^me petites, il y a une barre de torsion qui joue le r^le de suspension et d'amortissement.
A vide ça saute beaucoup et plus on s'approche du poids total, moins ça bouge.
Le conseil : faire des charges complètes, bien sangler : il faut que les ruches soit solidaires du plateau, ce qu'elle n'aime pas , ce sont les cahots..
Donc ridelles seules et ruches qui ballottent, on évite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 12:41 #53148 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: Transport "brutal" de ruches
Bonjour !
C'est embêtant aussi à l'intérieur d'une voiture quand les abeilles commencent à trouver un interstice et qu'elles n'arrêtent pas de sortir.
Une fois j'en ai perdu une du coffre d'une AX en plein village mais très tôt le matin. Par chance la ruche était sanglée avec tendeurs caoutchouc et sandows et j'ai réussi à recharger et repartir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 16:17 #53154 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: Transport "brutal" de ruches
Hello,

merci pour vos réponses. Cela est rassurant pour la survie de mes avettes. Effectivement, ma remorque rebondie dans tous les sens lorsqu'elle est vide.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.177 seconds
Powered by Kunena Forum