Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Composition herbes pour ajouter au sirop?

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:03 #53156 by yannou du 62
Composition herbes pour ajouter au sirop? was created by yannou du 62
bonjour,
quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me communiquer avec précision, la composition, les proportions ainsi que la liste de différentes plantes (thym, romarin, sarriette?, sauge, aneth?, citronelle, camomille, ortie, ect, ect) à faire en infusion ou décoction. Cette infusion ou décoction sera à rajouter dans un nourrissement liquide.
je vous remercie

le yannou du 62 :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:28 - 01 Feb 2013 18:29 #53157 by jmb 24
bonjour
Je vais te répondre par une question; qu'as tu comme plantes fraiches à ta disposition
tu emploies ce dont tu disposes en frais, n'emploies pas de plantes séchées qui ont perdues une partie de leurs essences .
Last edit: 01 Feb 2013 18:29 by jmb 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:36 #53159 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
merci
j'ai tout ça sauf l'ortie bien sur mais ceux sont les proportions qui me manque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:37 #53160 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Yo,
Moi j'ai tt cela dans mes carrés de jardin. Alors suis preneur d'infos sur le sujet (recette et quels résultats attendre : anti-varroa ?).
A +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:44 - 01 Feb 2013 18:48 #53163 by mardec
Salut

me communiquer avec précision, la composition, les proportions :S

Ben, ajouter des herbes même en infusion !!!! :sick: :sick: :sick:

et ce qui est génant c'est le "avec précision" , "composition " et "proportion"
on dirait une recette de sorcellerie ... :evil: :evil: :evil:
Mais Merlin l'enchanteur s'est pas penché sur la question eou a pas laissé de grimoire avec des recettes
Comme ce n'est pas une science, fussent elles infuses, les herbes relèvent des a-priori et convictions personelles .... :silly: :silly: :silly:
Une pincée de ci, une de la ... Tu connais la musique,
:cheer: fait toi plaisir, laisse courir ton imagination

Maintenant, je suis prêt a vous fabriquer une recette miracle de ma composition, c'est le célèbre "tuetout" que m'a légué mon oncle Picsou

:kiss:
Last edit: 01 Feb 2013 18:48 by mardec. Reason: ajout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:48 #53165 by jsgros
yannou, quelle est la question réellement ?

comment faire une tisane ou que mettre dans un sirop de nourrissement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 18:56 #53167 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
fait toi plaisir, laisse courir ton imagination

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 19:03 #53168 by maya
alors, je vais pas me moquer, moi je mettais des huiles essentielles dans le sirop. un cocktail de 5 sariettes, thym, romarin, clou de girofles et eucalyptus. Un jour je me suis dit faut quand même vérifier cela; J'ai pris un rucher d'essaim de l'année et j'ai fais trois lot, avec le technicien de mon ADA (on a fait cela dans le cadre d'un CETA)
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.

Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.

Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.

mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 19:24 #53170 by jsgros

yannou du 62 wrote: fait toi plaisir, laisse courir ton imagination


désolé mais j'ai mieux à faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2013 21:51 #53182 by wLz
Salut,

@Maya : ton test sur les 3 lots, il portait sur un nourrissement de stimulation au printemps ou un nourrissement avant hivernage? Le lot non nourri était de force équivalent aux autre au départ (quelle période?) ou ce lot n'avait pas besoin d'être nourri?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2013 18:55 #53223 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
Bonsoir,

Marc Gatineau qui est quelqu'un de très crédible explique dans son livre qu'il met des HE de :
Girofle
Romarin
Coriandre
Eucalyptus
Sarriette
1 ml de ce mélange dans 10 litre de sirop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2013 19:35 #53226 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?

maya wrote: alors, je vais pas me moquer, moi je mettais des huiles essentielles dans le sirop. un cocktail de 5 sariettes, thym, romarin, clou de girofles et eucalyptus. Un jour je me suis dit faut quand même vérifier cela; J'ai pris un rucher d'essaim de l'année et j'ai fais trois lot, avec le technicien de mon ADA (on a fait cela dans le cadre d'un CETA)
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.

Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.

Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.

mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)



Il y a pléthore de tests du même type qui démontre que le nourrissement spéculatif ne sert qu'à accélérer le dévellopement ( ce qui peu être intéressant ) mais qu'au final ces colonies se font rattraper très vite par celles non nourries.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2013 19:37 #53227 by jsgros
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2013 19:44 #53228 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Composition herbes pour ajouter au sirop?
bonsoir
il y a pas mal de temps les pro de chez moi commandais en gros de le levure de biere a une usine d aliments pour chien je crois et dopaient leurs ruches et puis au bout de quelques années ils ont tous arretés.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.344 seconds
Powered by Kunena Forum