Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

la distance entre les ruches mères et les esaims

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 18:02 #53538 by apis35
bonjour a tous le monde

pour l’installation d'un nouveau rucher (à partir des essaims) j'ai trouvé un emplacement loin de 1.8 km de mon rucher actuel. est ce que cette distance suffis ?

cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 18:07 #53539 by jmb 24
Bonjour
Si tu déplaces la ruche mère; deux à trois mètres suffisent.
Si tu déplaces les essaims; il faut plus de 3 km, sinon, les butineuses retournent à la ruche mère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 18:19 #53540 by apis35
mais les abeilles d'intérieur restent ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 19:18 #53544 by api39
Par définition les ruches d'intérieur ne sont jamais sorties donc la distance importe peu. Par contre il est toujours problématique de déséquilibrer la population d'une ruche. L'arrivée de nectar et surtout de pollen est retardé et on oblige des abeilles d'intérieur à devenir précocement butineuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 20:35 #53561 by samdu47
bonjour
les abeilles "d’intérieur" sortent aussi de temps en temps, lors des soleils d'artifices, où elles en profitent pour commencer à s'orienter.
Comment as tu déterminé cette distance?? avec la voiture ou avec la carte?
J'ai deja fait des transhumances aussi courtes, mais dans une zone de coteaux, car les abeilles vont moins loin en général.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya42
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:03 #53572 by maya42
Bonsoir
Si j'ai bien appris ma leçon la distance. suffit Si tu mets tes essaims 48 h enfermer dans une cave tu peu même les remettre sur le même Rucher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:40 #53581 by api39
Tu es sûr?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 22:57 #53593 by samdu47
je confirme
c'est d'ailleurs une méthode utilisée pour stabiliser les petits nucléis pour l'élevage de reines.
il faut quand meme s'assurer de la présence de miel en réserves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 00:17 #53595 by wLz
Moi j'infirme, une abeille s'oriente pour la vie. Les nucs sont claustrés pour une autre raison : recréer un "esprit de grappe" pour ne pas qu'il y ait de désertion mais seule les jeunes resteront.
Ceci dit à 1.8km toutes ne retrouveront pas leur emplacement d'origine mais même à 5km il y en a quelques une qui retrouvent leur ancienne position

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 07:39 #53596 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: la distance entre les ruches mères et les esaims
+1 Les nucs claustré sont quand même déplacés à plus de 3 kilomètres.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 10:18 #53603 by stf 56
je suis d'accord WlZ
cette hiver j'ai deplace un rucher de 100m. elles sont restees dans les ruches environ 12 jours. au premier rayon de soleil beaucoup d'abeilles tournoyaient aux emplacement des ruches; il y a eu meme une petite grappe ou il restait un parpaing et encore
aujourd'hui ca tourne
commme quoi les abeilles ont une mémoire qui depace allegrement les 72 heures ...en tout k l'abeille d'hiver

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 12:20 #53609 by samdu47
et bien je suis pas d'accord
les abeilles ne s'orientent pas pour la vie, sinon on perdrait un bon tiers des abeilles à chaque transhumance. Meme si quelques une doivent bien quand meme essayer de retrouver l'ancien emplacement.
quand je porte les ruche au chataignier, à plus de 30 km de chez moi, un quart d'heure après l'ouverture, elles reviennent deja avec du pollen.
à partir du moment où les zones de butinages se chevauchent, elles retrouvent l'ancien emplacement, ou en partie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 12:54 #53611 by guittatus
elle ne s oriente pas pour la vie
oui et non

pour un même endroit oui c est pour la vie
mais pour ton exemple (plus de 30 km) non car les abeilles sont capables de se réorienter


quand on dis qu elles s orientent pour la vie, on parle bien évidement d un environnement d environ 3 km

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 12:55 #53612 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: la distance entre les ruches mères et les esaims
Si tu veux faire des essaims artificiels déplacés à 2km, il faut juste prévoir de secouer un cadre d'abeilles supplémentaires à partir d'un cadre de couvain pour compenser les butineuses qui vont retourner à la souche.

Ceci étant, ce n'est pas forcément un problème puisque ton essaim comportera beaucoup de jeunes abeilles ce qui peut favoriser de meilleurs élevages de reine. L'important, c'est que la population de l'essaim au lendemain de la division soit suffisante pour prendre soin du couvain et de l'élevage royal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 23:57 #53658 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la distance entre les ruches mères et les esaims
Bonsoir,

+1 avec lesruchersnimois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 09:06 #53668 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: la distance entre les ruches mères et les esaims
Bonjour,

Juste un petit questionnement de ma part suite à la réponse d'api39 : "les abeilles d'interieurs ne sont jamais sorties donc...", elles doivent bien sortir de temps en temps pour vider leur ampoule rectale non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 10:20 #53673 by mardec

maya42 wrote: Bonsoir
Si j'ai bien appris ma leçon la distance. suffit Si tu mets tes essaims 48 h enfermer dans une cave tu peu même les remettre sur le même Rucher


Oui, pour un essaim naturel, ça le fixe et ça lui fait passer l'envie de repartir.
Non Pour un essaim artificiel, tes butineuses vont retourner à la souche. Et comme elles ont mémorisé la topographie, il faut 3 km.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.401 seconds
Powered by Kunena Forum