Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Planche d'envol plastique

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 18:52 #53543 by Nicos
Planche d'envol plastique was created by Nicos
Bonsoir à tous,

Je vois de plus en plus d'api utiliser des planchers plastiques associés à des corps en bois. Il est vrai que les plancher en bois se dégradent assez vite. De plus l'entrée anti frelon verte adaptée au plancher plastique est une bonne option.

Alors avant de me lancer je voulais connaître vos avis sur les planchers plastiques:
- Est ce plus résistant dans le temps que le bois?
- Comment faut il les nettoyer? au chalumeau ça doit pas être terrible ;o)
- faut il obligatoirement installer des systèmes de fixation sur les côtés de la ruche? (avec des planchers bois je n'en mets pas les abeilles propolise le tout)

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 19:24 #53546 by api39
Replied by api39 on topic Re: Planche d'envol plastique
Le sujet a déjà été évoqué auparavant.
Pour ma part j'ai standardisé là dessus: plancher plastique et corps en bois. Ce que je trouve pratique c'est l'aération totale et le tiroir pour comptage varroa + protection du couvain à partir de février. L'empilement à l'atelier est simple.
Le hic c'est le nettoyage: c'est karcher (en ce qui me concerne éléphant bleu) + bain dans la javel. Souvent il faut aussi gratter à la brosse.
Cela dit je trouve plus d'avantages que d'inconvénients.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 19:48 #53548 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Planche d'envol plastique

Nicos wrote: Bonsoir à tous,


- Comment faut il les nettoyer? au chalumeau ça doit pas être terrible ;o)
-
Merci


Salut
Pas trop conseillė, même pas du tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 19:51 - 07 Feb 2013 19:51 #53550 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Planche d'envol plastique
+1 avec api39 (mais je n'ai jamais eu de fond en bois)
Attention à l'ajustement des portes vertes anti-frelons, il y a parfois du jeu dans l’emboîtement et les frelons s’engouffrent ! C un peu moins fiable que les portes en métal que tu visses dans le corps et qui ne bougent pas. Donc c'est un point d'attention important à surveiller.
A+
Last edit: 07 Feb 2013 19:51 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 20:34 #53560 by vince
Replied by vince on topic Re: Planche d'envol plastique
+1 avec api39 mais malgré tout un gros inconveignant à l'usage les porte platique peut importe la couleur sont fragile en 5 ans de temps ele sont morte. D'ici quelque temps j'espère pouvoir faire faire mes propre plancher bois 100% aérée avec plateau pourquoi pas plastique nicot mais pour avoir des porte plus solide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:01 #53571 by LOCOMOTIVE
Replied by LOCOMOTIVE on topic Re: Planche d'envol plastique
J'utilise des planchers bois avec aération totale.
Grattage et chalumeau pour le nettoyage. Le nettoyage et très rapide
pas besoin de karcher et de bac pour les faire tremper.
Pour la longévité je ne peux donner d'avis (trois ans d'api).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:22 #53575 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Planche d'envol plastique

vince wrote: +1 avec api39 mais malgré tout un gros inconvénient à l'usage les portes plastique peu importe la couleur sont fragiles, en 5 ans de temps elles sont mortes.

Hello Vince,
Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là.
Mes 1ères portes plastiques datent de bien plus de 5 ans, et sont toujours intégralement vivantes. Sauf une (Oups, j'ai marché dessus).
Après, oui, faut respecter les consignes du fabriquant, si on tire de travers, ça va casser.
Le plastique des plus vieilles me parait effectivement plus cassant malgré tout.
Quand à choisir, je reste sur mes Nicot avec mes plateaux Nicot (le reste aussi d'ailleurs!)
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:37 #53579 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Planche d'envol plastique
Bonsoir,
Idem, fond plastique, porte plastique, corps en bois, et ça marche très bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2013 21:37 #53580 by api39
Replied by api39 on topic Re: Planche d'envol plastique
D'accord avec Vince. Les portes, ça casse à la longue. Après en avoir pété au moment de la transhumance, maintenant, j'en ai toujours dans la caisse à outils qui m'accompagne au rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 17:21 #53614 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Planche d'envol plastique
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

la réopnse de superden33 m'interpelle : les grilles d'entrée métales sont anti-frelon, y a t il un modèle spécial ou est ce que la grille d'entrée standard possède cette avnatage?


De plus serait il possible qu'un modérateur du site lance un sondage sur le type de plancher utilisé : avec aération grande ou petite, sans aération, en bois, en plastique?

Merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 17:30 #53615 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Planche d'envol plastique
le modo pourrait le faire mais il est un peu feignant ...

n'importe qui peut lancer un sondage
il suffit de créer un nouveau sujet puis de cliquer sur l’icône ressemblant à un histogramme
au dessus des émoticones

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 20:18 #53629 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Planche d'envol plastique
je le saurai pour la prochaine fois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 21:23 #53639 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Planche d'envol plastique
Un autre point auquel il faut essayer de faire attention est que les planchers plastiques doivent être bien à plat pour éviter les déformations à la différence des plateaux en bois qui sont rigides.

Les portes sont fragiles sur d'anciens modèles en effet. Mais les vertes que j'ai achetées ont l'ai de bien résister au soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zaza 07
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 22:30 #53646 by zaza 07
Replied by zaza 07 on topic Re: Planche d'envol plastique
pour moi,je suis en plancher plastique nicot en total aération et contrairement à certains , je ne bouche pas l’aération a aucun moment de l'année
bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2013 22:49 #53651 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Planche d'envol plastique

zaza 07 wrote: pour moi,je suis en plancher plastique nicot en total aération et contrairement à certains , je ne bouche pas l’aération a aucun moment de l'année
bonne soirée

+1
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 08:56 #53667 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Planche d'envol plastique
-6 avec personne

c'est la T° de ce matin, les fonds sont fermés car la ponte a repris et plus que le froid c'est surtout l'absence d'humidité dans la ruche qui est néfaste pour le developpement du couvain, surtout quand il fait sec et froid. toujours cet équilibre délicat en apiculture, en ce moment de l'humidité mais pas trop non plus, du moins ici
bon week end à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 09:14 #53669 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Planche d'envol plastique
+1 fond plastoque
autre avantage - pour le déplacement : un sandorf entre un les trous dans le coté du plancher d'un coté - on traverse le toit en diagonal et met le crochet dans un trou similaire de l'autre coté puis on retourne la porte verte et la ruche est fermé mais aérée
Ceci est bon pour les amateurs - de style 4 ruches dans une kangoo - avec plus de ruches et + distance c'est surement une autre système plus costaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 10:53 #53679 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Planche d'envol plastique
Salut Nicos,
Avec les fonds plastoc comme dit Dave, tu as différents modèles de porte. Moi j'ai connu les blanches, qui ne sont pas antifrelons Vélutina, et les vertes anti-frelons Vélutina : y a eu plusieurs modèles d'ailleurs, des adaptations au fil des années et des expériences.

Les portes métal tu peux ajuster la hauteur (en bord droit) et si tu laisses que 5.5 mm, Vévé ne passe pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 15:29 #53686 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: Planche d'envol plastique
Bjr,
oui il y a eut plusieurs modèles de portes, blanches, ivoire, verte avec des arceaux et vertes comme actuellement. Le plastique des portes résiste moins bien aux UV que les fonds de ruches, qui eux n'ont pas l'air de se dégrader. Malgrès cet inconvienient qui les rend cassantes, elles sont tres pratiques. Maintenant je ne mets que des portes vertes (pour les VV, les rongeurs et fermer) que je soulève légèrement de la mi mars à la mi aout pour que les males ou les reines passe sans trop de difficultées. Dans le sud 81, j'ai remarqué que les VV rentrent dans les ruches faibles de la mi aout aux premiers gels nocturnes. Ces portes se retournent et permettent de fermer pour le transport.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 18:53 #53690 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Planche d'envol plastique
il doit y avoir plusieurs tailles de trous de portes métallique, on a héritier quelques unes mais j'en ai vu de petits VV rentrer et sortir tranquilement même que le bas de la porte était en contacte avec la planche.
Faut fire gaffe comme on a déjà noté de bien enfoncer les vertes nicots à partir de l'arrivées des bêtes, parfois il y un bout de propolis ou autre qui les empêche de descendre à fond et là 5,5 mm plus le 1 ou 2 entre bas de porte et planche (qui est parfois difficile de voir) ça fait 6,5 ou 7 et elles peuvent y aller dans une colonie un peu faible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2013 18:56 #53691 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Planche d'envol plastique
Les fonds plastiques ont beaucoup d'avanges et personne n'a parlé du prix mais c'est moins cher qu'un plancher bois. Je vais essayer sur quelques ruches.

Sinon pour les entrées métalliques, effectivement je peux ajuster la hauteur d'ouverture, 5.5mm ça correspond à la position la plus basse je suppose, lorsque la grille est en butée sur la planche d'envol?

Bonne soireé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.323 seconds
Powered by Kunena Forum