Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Orientation des cadres / entrée

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 11:15 - 10 Feb 2013 11:15 #53752 by superden33
Orientation des cadres / entrée was created by superden33
Hello,

Dans le format Dadant, Warré etc on a des cadres orientés de telle façon que les abeilles ont accès depuis l'entrée directement à l'ensemble des zones inter-cadres. Donc cadre de rive, ou couvain, sans faire de détour.
Si on mettait les cadres dans l'autre sens, décalés d'un quart de tour (90 °), est ce que cela gênerait les abeilles ? Pas d'inter-cadre direct, mais un "mur" formé par le premier cadre de rive.
Il m'a semblé avoir vu des orientations variables de l'axe de construction sur des photos d'essaim naturel installés derrière des volets (avoir vu sur les constructions). Est ce en rapport avec un axe d'entrée des avettes ? Est-ce aléatoire ?

Merci pour vos retours. A+
Last edit: 10 Feb 2013 11:15 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 11:17 #53753 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Orientation des cadres / entrée
déjà, c'est ce que l'on appelle "battisses froides" et "battisses chaudes"

pour ce qui est du "naturel" je n'ai pas souvenir que les rayons avaient un sens immuable dans les essaims sauvages
il me semble que la règle c'est "faut que ça tienne"

d'autres avis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 11:25 #53754 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Orientation des cadres / entrée
Merci JS, laquelle est "froide" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 11:30 #53756 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: Orientation des cadres / entrée
La froide c'est celle ou les cadres sont tous accessibles comme dans une Dadant classique
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 13:38 #53765 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Orientation des cadres / entrée
salut superden33,
Je suis allé copier ma réponse du 30 novembre dernier sur le sujet:

Bonsoir les accros des bâtisses chaudes!!!!!!

J'ai pu obtenir qlq infos,
1) les termes de bâtisses chaudes ou bâtisses froides ne s'appliquent qu'à des "caisses" impérativement de section carré, avec un minimum de 2 corps (ou 2 1/2 corps).
2) si les 2 corps ont les cadres avec la même orientation, Nord-Sud par exemple, c'est le terme de bâtisse froide qui s'applique, les "ruelles" entre cadres vont de haut en bas et "pourraient" générer des courants défavorables à la régulation thermique de la colonie.
3) si le corps du bas est avec les cadres orienté Est-Ouest, et le (ou les) corps au-dessus sont orientés Nord-Sud c'est le terme Bâtisse chaude qui s'applique car dans ce cas ce n'est plus des couloirs sur la hauteur totale des "caisses", mais uniquement des cheminées, au carré aux intersections des cadres.
4) si vous n'avez QU'UN corps, nucléis, warré ou autre, les termes bâtisse chaude ou froide ne s'appliquent pas!
Des études comparatives ont été faites par un institut apicole, et n'ont pas montré d'avantages significatifs.
Ce pouvait apparaître comme une "grande" idée, mais c'est une avenue qui se termine en cul de sac.

Une bonne journée à toutes et à tous.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2013 13:49 #53766 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Orientation des cadres / entrée
Merci Zaya, j'étais totalement passé à côté !
Bon, ma prochaine TBH sera donc en bâtisse chaude (avec fond totalement aéré, avec toute la flotte qui tombe sur Bdx c'est mieux), même si les TBH ne sont ni carrées ni en croissance horizontale. Encore que les TBH peuvent avoir 2 entrées, sur faces différentes.
Je retiens le principe énoncé par JS : il faut avant tout que cela tienne !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum