Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vol de propreté et reprise de la ponte?

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2013 11:09 #54074 by yannou du 62
Vol de propreté et reprise de la ponte? was created by yannou du 62
bonjour,
hier, vendredi 15 février, très belle journée, pas de vent, très beau soleil avec un ciel bien dégagé et une température d'environ 10 à 11°, de 10h30 jusqu'à 15h30, (au soleil cela fait 9h30 à 14h30) j'ai observé une très forte activité comme je n'en avais jamais vu sur le trou de vol et sur la façade de la ruche environ un moyenne de 50 à 60 abeilles. Il est vrai que je ne possède cette ruche que depuis le 1er octobre 2012 et quand il y avait activité (aster, lierre ect... c'était une vingtaine d'abeilles maximum en continu. Certes, je ne confond pas activité de récolte et vol de propreté.
Aussi aujourd'hui, pour la première fois de l'année 2013, sur le tiroir j'ai trouvé de la cire (écailles blanchâtres voire transparentes).
L'importante sortie d'hier a certainement provoqué une consommation des réserves, donc libéré de la place et par conséquent stimulé la reine pour la reprise et les cirières. Mon analyse est-elle bonne? Et par conséquence, vol de propreté et reprise de la ponte ne sont-ils pas liés?
merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 14:37 #54123 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Vol de propreté et reprise de la ponte?
bonjour,
J'ai dû dire des grosses co....ies.!!! Non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 21:52 #54164 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Vol de propreté et reprise de la ponte?
Mais non ! C'est bien d'observer ses abeilles, c'est comme ça qu'on apprend. Je ne pense pas que le vol de propreté, même important, ait provoqué une surconsommation si importante. Les écailles de cire blanche, l'activité au trou de vol, le temps doux : elles peuvent avoir repris une petite activité de ponte, en fin d'hiver il y a de toute façon de la place dans les alvéoles ! Si en plus elles rentrent du pollen et qu'il y a de l'eau de condensation qui s'écoule par la planche d'envol, c'est sûr, il y a élevage. Chez moi c'est reparti, rentrées de pollen à fond, et elles sont en train de finir le candi qu'elles ont dédaigné tout l'hiver. Il faut dire que les amandiers sont en fleurs ... il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de retour de froid avant que la population soit suffisante pour couvrir le couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 09:02 #54180 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Vol de propreté et reprise de la ponte?
bonjour,
je te remercie pour ta réponse
bonne journeé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2013 09:51 #54183 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: Vol de propreté et reprise de la ponte?
+1 avec BEE13100

Ici, je n'ai pas encore de rentrée de pollen, mais la ponte à commencéer avec les abeilles les plus proches de la variété Buckfast.

Il me semble que la ruche fait un vol de propreté dès qu'elle le peu, même en plein décembre si le temps le permet.

En revanche, la reprise de la ponte me paraît liée à la modification des conditions météo et surtout à l'allongement de la luminosité journalière.

Par contre, j'ai des ruches qui ne sont pas loin des saules Marceaux, et dès qu'ils vont faire du pollen, alors là cela va être la fiesta.


Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum