Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur en herbe...

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:00 #54367 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

carole wrote: Et il ne faut pas avoir le mal de dos parcequ'on en brasse de la ruche et de la hausse...
Moi aussi, je suis fan des abeilles. Je me suis d'abord formée au rucher-école de ma région et je pense que c'est une étape vraiment indispensable. Sans les infos techniques, je ne m'en serais pas sortie. Maintenant, j'ai 5 ruches, 3 habitées et 2 en préparation. Vu comme c'est parti, je suis bien capable de monter jusqu'à 10...J'aime les Buckfast même si elles sont gourmandes en sirop et candi (ce n'est que mon avis), elles sont très belles, elles me laissent les observer et la récolte s'est bien passée (pas d'agressivité). J'ai une locale, plus de caractère à la récolte!! mais elles sont économes. Vraiment, ce ne sont pas les mêmes.
C'est passionnant, tu les compares et tu vois qu'elles n'ont pas le même comportement. Grâce aux abeilles, tu connectes avec ton environnement, la météo etc... DEMARRE AU PLUS VITE!! :)


J'attends que ça !!! Mais la nature a encore tout ses droits sur cette activité, l'hiver, c'est l'hiver et il ne se passe rien l'hiver en apiculture... Ou presque... C'est le repos de l'apihappy... B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:04 #54368 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

bee13100 wrote: Bonsoir,
Les débutants ne doivent pas s'affoler s'ils ont trop de miel pour leur consommation personnelle (ce qui arrive assez vite). Le "bon" miel se vend très bien, les premiers clients ont vite fait de te faire une réputation, et rapidement on ne produit pas assez pour répondre à la demande. Il faut juste un peu de place pour stocker la récolte et/ou les pots vides (pour ma part je les achète, la récup ne suffit pas, sans parler des problèmes d'hygiène). L'an dernier a été pour moi une mauvaise année du point de vue récolte (15 kgs/ruche), résultat je suis en rupture de stock depuis décembre et ma future récolte est déjà largement préemptée.



Je lisais tout à l'heure sur un post, concernant un débutant, + de 60 kgs lors de sa première récolte sur une seule ruche !!! Dément !!! C'est sur que je ne vais pas tout consommer moi même... Même 15 kgs...
Le problème pour vendre et même donner à des tiers, hors famille, c'est qu'il faut un Siret... Pour ma part, pour commencer, je n'ai qu'un Numagrit... Et c'est déjà pas mal... Si vraiment j'en ai trop un jour il sera toujours temps de changer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:09 #54369 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

superden33 wrote: Je teste, oui. Mes motivations : pas de hausses, pas de cire à acheter etc, rien à soulever surtout. Mais ça produit moins, pô grave.
Ma première récolte en 2011 fut sur ma première ruche Dadant 27 kg. J'en mange encore du miel 2011... alors que j'en ai donné à tour de bras ! Cela tombe bien, j'ai fait que 4 kg avec 3 ruches en 2012.


Sauf erreur, la moyenne nationale c'est 20 Kg par ruche je crois. C'est cela les gars ?
Si mes 4 ruches Dadant en font dans cette moyenne, j'en fais quoi ?! Je garde ts les pots de compotes (bio ;) ) de 750 g de mes gosses au cas où, et cela m'encombre je vous dis pas :huh:
Petite précision pour les débutants : faut avoir bcp de place de stockage pour faire de l'apiculture !

A+




L'année dernière a été une année pourrie en Normandie aussi... Quasi pas de miel... Mais... Tu viens de commencer ?? Je pensais que tu étais un vieux de la vieille Superden !!! :whistle:
27kgs, c'est drolement bien...
Concernant les TBH, effectivement, pas de cire ou hausse, les zazafont tout toutes seules... Mais la récolte doit être un peu moins évidente...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 08:46 #54388 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Re: Apiculteur en herbe...
bonjour,

Pour stephhab, as tu déjà réfléchit au modéle de ta ruche?
Dadant, warre...

Car tu peut deja traiter ta ruche, filer les cadres etc etc,
Comme ça tu seras fin prêt à l'arrivée du printemps.

Concernant la vente de miel il te faut un siret mais cela est gratuit (en tout cas dans mon departement) et pas d'imposition jusqu'a 10 ruches!
Donc cela te permet de récupérer un peu d'argent pour augmenter ton cheptel.
Perso je ne vend mon miel que par bouche à oreille et je n'ai plus un seul pot à vendre!! Reste que ma conso et celle de de ma famille!
Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 08:49 #54389 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Apiculteur en herbe...
@ steph : faut pas se fier au nbre de post, j'ai posé bcp bcp de questions !

Récolte en tbh ultra simple : tu coupes les rayons, et basta. Pas besoin d'extracteur. Ou tu presses tes cires, ou tu vends / consommes en section.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 21:19 #54412 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

Maya21 wrote: bonjour,

Pour stephhab, as tu déjà réfléchit au modéle de ta ruche?
Dadant, warre...

Car tu peut deja traiter ta ruche, filer les cadres etc etc,
Comme ça tu seras fin prêt à l'arrivée du printemps.

Concernant la vente de miel il te faut un siret mais cela est gratuit (en tout cas dans mon departement) et pas d'imposition jusqu'a 10 ruches!
Donc cela te permet de récupérer un peu d'argent pour augmenter ton cheptel.
Perso je ne vend mon miel que par bouche à oreille et je n'ai plus un seul pot à vendre!! Reste que ma conso et celle de de ma famille!
Bonne journée.



Oui, je suis déjà fixé, ce sera Dadant, car ce qu'il y a de plus répandu par chez moi... J'attends pour acheter car on m'a dit (apiculteur et vendeur d'articles d'apiculture en magasin)qu'il fallait attendre un peu pour cirer les cadres sinon la cire change de couleur et les zaza aiment pas trop ça... Donc j'écoute les conseils et j'attends encore un peu...
Effectivement le siret est gratos chez moi aussi (enfin je pense !), à voir le jour où cela se présentera, quand j'aurai rassasié toutes mes connaissances en miel !! lol Le but pour moi n'est, de toute façon, pas de gagner de l'argent... Mais je ne critique pas, pas du tout, je comprends que quand on produit bcp, plus que ce qu'on peut consommer, on vende, je le ferai peut être aussi un jour...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 21:21 #54413 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

superden33 wrote: @ steph : faut pas se fier au nbre de post, j'ai posé bcp bcp de questions !

Récolte en tbh ultra simple : tu coupes les rayons, et basta. Pas besoin d'extracteur. Ou tu presses tes cires, ou tu vends / consommes en section.



Tu n'as pas de problème de mélange ?? Miel, pollen, couvain ?? (on sent bien le débutant là ??) lol... Mais c'est vrai que ça, aucun bouquin n'en parle, de la structure dans laruche, sur es cadres... Je crois avoir compris que la reine préférai les cadres du centre de la ruche pour le couvain mais rien nulle part là dessus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 04:32 #54429 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Apiculteur en herbe...
Peut être n as vu pas encore lu les bons livres et fréquenté un rucher école?

Au centre de la ruche, se trouve le couvain avec autour le pollen puis le mie et cela sur 6. Sur les cadres attenants au couvain se trouve du pollen et du miel et les cadres de rives ne contiennent que du miel.

Plus tard, quand la hausse est posée, tu auras que du miel voir du couvain, mais pas de pollen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 08:58 #54431 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Apiculteur en herbe...
@ steph ; bonne remarque, car dans les TBH pas de grille à reine. Mais comme le dit Lapi-cure, aux extrémités (= cadre de rive), tu n'as que du miel, et tu ne prélèves en tbh que les constructions aux extrèmes.

Avec ta dadant, il faudra que tu fasses un choix : grille à reine ou pas ?! Car tu pourrai avoir du couvain dans ta hausse sans grille. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 21:05 #54455 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

lapi-cure wrote: Peut être n as vu pas encore lu les bons livres et fréquenté un rucher école?

Au centre de la ruche, se trouve le couvain avec autour le pollen puis le mie et cela sur 6. Sur les cadres attenants au couvain se trouve du pollen et du miel et les cadres de rives ne contiennent que du miel.

Plus tard, quand la hausse est posée, tu auras que du miel voir du couvain, mais pas de pollen



Et ben ça tu vois, c'est top comme réponse, si j'en ai lu des bouquins, Rustica en particulier, mais ce n'est jamais dit aussi simplement... Autre chose dans le même style : La grille à reine, moi, je la mettrai en même temps que la hausse justement pour éviter la ponte de la reine dans les cadres de hausse, c'est bien ça ??? Là encore, jamais vraiment expliqué dans les bouquins... C'est de la déduction...
ET... Si on a du couvain dans les hausse comme tu sembles me le laisser entendre... Comment tu récoltes ??? Tu peux pas récolter quand tu as du couvain dans les cadres de hausse... Si ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 21:08 #54456 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

superden33 wrote: @ steph ; bonne remarque, car dans les TBH pas de grille à reine. Mais comme le dit Lapi-cure, aux extrémités (= cadre de rive), tu n'as que du miel, et tu ne prélèves en tbh que les constructions aux extrèmes.

Avec ta dadant, il faudra que tu fasses un choix : grille à reine ou pas ?! Car tu pourrai avoir du couvain dans ta hausse sans grille. A+


Ha ben justement... Je viens de poster sur cette fameuse grille à reine... Je ne me vois pas mélanger du couvain à du miel dans l'extracteur... Ca doit pas avoir un gout terrible larve de zaza !! lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 21:09 #54457 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Et du coup, je ne savais pas que, "naturellement", les abeilles ne stockaient que du miel sur les cadres de rive... C'est fou mais ça n'est dit nulle part ce truc tout con...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 21:25 #54458 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour
Plus tard, quand la hausse est posée, tu auras que du miel voir du couvain, mais pas de pollen
Pour la non présence de pollen en hausse; je ne serais pas si sur que toi, même pas du tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 21:28 #54462 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Apiculteur en herbe...
Salut Steph,

Faut pas lire que la couverture. ;)
Tu sais, la littérature apicole est bien plus fournie que ce que t'en a laissé paraître tes 1ères lectures. (je collectionne les livres apicoles)
Et comme tu cites le traité Rustica, je trouve qu'il n'est pas mal conçu pour pouvoir se lancer convenablement, d'autres ouvrages existent; pour moi, la bible à ce jour c'est "Apiculture" de JEAN-PROST (c'est mon avis), puis "Etre performant en apiculture" de GUERRIAT, les livres du frère ADAM, de Raymond ZIMMER...etc j'en ai plein d'autres en tête...
Bonne lecture............
Plus sérieusement, t'es pas au bout de tes découvertes, et nous non plus d'ailleurs!
Après, n'hésite pas à rencontrer des apis. La lecture ne fait pas tout.
Puis ici, on est là pour t'aider, et rigoler un peu. :P

Bonne chance dans ta nouvelle passion.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 22:30 #54469 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

MichelV wrote: Salut Steph,

Faut pas lire que la couverture. ;)
Tu sais, la littérature apicole est bien plus fournie que ce que t'en a laissé paraître tes 1ères lectures. (je collectionne les livres apicoles)
Et comme tu cites le traité Rustica, je trouve qu'il n'est pas mal conçu pour pouvoir se lancer convenablement, d'autres ouvrages existent; pour moi, la bible à ce jour c'est "Apiculture" de JEAN-PROST (c'est mon avis), puis "Etre performant en apiculture" de GUERRIAT, les livres du frère ADAM, de Raymond ZIMMER...etc j'en ai plein d'autres en tête...
Bonne lecture............
Plus sérieusement, t'es pas au bout de tes découvertes, et nous non plus d'ailleurs!
Après, n'hésite pas à rencontrer des apis. La lecture ne fait pas tout.
Puis ici, on est là pour t'aider, et rigoler un peu. :P

Bonne chance dans ta nouvelle passion.

Michel.



Rustica est très bien, hyper complet et du coup j'ai peut-être oublié certains passages à la première lecture... J'ai lu un autre bouquin, récent, très imagé mais un peu "light" à mon goût, c'est "L'APICULTURE MOIS PAR MOIS" de J. RIONDET...
Celui de P. JEAN-PROST, je l'ai, mais pas encore lu... J'ai aussi "VIE ET MOEURS DES ABEILLES" de Karl VON FRISCH... Suis aussi abonné à "l'abeille de France"... J'ai encore du travail comme tu le vois... Et tu ne m'a pas loupé, j'aime bien ça, je l'ai pas volé !! Mais je prend bien la vanne, au contraire... Et si j'en ai l'occasion, je te titillerai aussi ! lol...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 22:32 #54471 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Et du coup, la grille à reine, indispensable ou pas ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 10:06 #54482 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour,
De mon expérience personnelle :
- tant qu'on n'a que des cires gaufrées non bâties à mettre dans les hausses : pas de grille à reine. Tant pis s'il y a un peu de couvain dans les hausses. Les miennes ne montent pas dans du gaufré, elles essaiment. J'ai patienté deux ans, le temps qu'elles me bâtissent des cadres de hausse en quantité suffisante.
- quand on a suffisamment de cadres de hausses bâtis (la moitié d'une hausse équipée en bâti, le reste en gaufré) : grille à reine indispensable. Pour ma part, je mets maintenant systématiquement des grilles à reine, résultat zéro couvain en hausse, et du coup je peux récolter au chasse-abeilles dans le calme et la sérénité.
Pour un petit rucher amateur, c'est la solution qui est (pour moi) la meilleure. Après, j'ai tâtonné avant d'y arriver, suivi divers conseils, et adapté à mon propre cas les façons de faire qui nous conviennent (à mes abeilles et à moi).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 10:51 #54483 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour Steh,

Mais je prend bien la vanne, au contraire...

OK, c'est bien comme ça qu'il faut le prendre, on est là pour échanger.
J'ai commencé aussi, mais je sais pas, j'ai l'impression que c'était plus simple à l'époque (1984).

Les grilles à reines: depuis quelques années, j'en mets systématiquement entre le corps et les hausses, pourquoi:
- je désire garder des cires "vierges" dans les hausses > sans cocon, je les trouve plus belles dans le temps
- comme le dit Bee, c'est le top avec le chasse abeille (que j'utilise des fois)
- ça facilite la récolte > sans couvain, les abeilles quittent plus facilement les cadres (cf ci-dessus)
- toujours à la récolte, pas de tri à faire entre les cadres de miel et les cadres de couvain...
Il y a des fois quand même quelques cellules de pollen (pas gênant pour moi)

Après, faut prévoir que la reine ait assez de place pour la ponte dans le corps.

Depuis l'année dernière, mon frère fait des test pour produire des nouvelles colonies avec des hausses qui contiennent du couvain (division) comme lu sur ce forum, et ma foi, ça m'a l'air encourageant!
Là pas de grille à reine!

Bon dimanche.
ici: neige.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 11:10 - 24 Feb 2013 11:10 #54484 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Apiculteur en herbe...
@ Steph : toute la théorie se mettra en place qd tu auras des filles sur ton rucher. Mieux si tu peux ouvrir tes premières caisses au rucher école ou chez un autre api. Mais tu y verra bcp plus clair une fois lancé.
Ce qu'il faut aussi avoir - de mon modeste point de vue - c un mini de matos car il faut pouvoir anticiper et réagir très vite : avoir une grille à reine ok, avoir un chasse abeille pourquoi pas ok, plusieurs lève-cadres(ou un vieux tournevis en sus), un repose cadre pour se soulager les mains etc, le tout à portée parce qd t'as ouvert, il faut assumer et assurer sans stress surtout qd tu es tout seul !
Moi je me suis fabriquée une boite à outils spécifique avec tous les indispensables que je ballade en parmanence.
A+
Last edit: 24 Feb 2013 11:10 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 11:24 #54486 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bjr a tous,
j'ai des Dadants et ne mets pas de grille entre le corps et la/les hausses. Parfois la reine monte pondre en debut de saison mais redescent et je n'ai JAMAIS eut de couvain lors de la recolte, par contre qqs alveoles avec du pollen qui reste. Apres l extraction je change la cire des cadres ou il y a eut ponte car la cire reste un peu marron et qqs alveoles avec pollen. Je connais un api qui met la grille systematiquement, il n'a pas ce proleme. Je me suis toujours demandé si la grille ne les freinent pas trop. Difficile a savoir, elles ne m'ont jamais rien dit.
Il neige sur Toulouse.
Bon dimanche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 11:34 #54487 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Apiculteur en herbe...
Moi tant en Dadant qu'en Langs je mets la grille à reine surtout en début de saison ; après arrivé sur le châtaigner on peu s'en passer car celle qui monteront seront très rares. Par contre oui c'est clair que si c'est pondue le chasse abeille ne sert à rien.
De plus pour info si vous n'avez pas assez de grilles a reine vous pouvez les remplacer par un bout de plastique positionné au milieu de la ruche ( genre au dessus des cadres pondus ) la reine s'arrête en principe dès qu'elle est gênée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 12:32 - 24 Feb 2013 14:35 #54493 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Genre un bout de platic semi rigide à la dimension des cadres de couvain ? Tu utilises quoi ?
Super truc merci ! :woohoo:

Je viens de vérifier l'inflation des prix par rapport à mes catalogues papier des distributeurs, la vache ! Un toit chalet à 30 € il y a 3 ans est passé à 38 ! etc. Donc tt ce qui peut éviter de faire des frais est le bienvenu !
Last edit: 24 Feb 2013 14:35 by superden33.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 14:19 #54496 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bonjour,
J'utilise de la bâche noire agricole coupée en rectangle ( ou carré selon le modèle de ruche ) posée sur les cadres de corps, je laisse 5 cm de passage tout le tour du carré. Attention à bien la centrer ou à ne pas la replier en fermant, car si le passage est plus immportant la reine peut quand même monter pondre dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 20:49 #54768 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Ce qu'il faut aussi avoir - de mon modeste point de vue - c un mini de matos car il faut pouvoir anticiper et réagir très vite : avoir une grille à reine ok, avoir un chasse abeille pourquoi pas ok, plusieurs lève-cadres(ou un vieux tournevis en sus), un repose cadre pour se soulager les mains etc, le tout à portée parce qd t'as ouvert, il faut assumer et assurer sans stress surtout qd tu es tout seul !



Effectivement, il faut du matériel mine de rien avant d'attaquer une ruche... Ca s'acquiert petit à petit, parce tout d'un coup c'est un sacré budget... Comme je me suis lancé en fin d'année dernière dns e projet, j'ai eu le temps d'étaler les achats...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 20:52 #54770 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
De ce que je viens de lire de vos réponses, la grille à reine me parait une bonne chose... Plus simple en tout cas... Et aucun risque de couvain dans les hausses !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 16:17 #56256 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bon, voilà, j'ai la ruchette prête pour "attraper" un essaim... J'ai la ruche mais pas encore peinte, je vais m'y atteler très bientôt... J'ai le petit matériel de l'api débutant : une bonne vareuse, un bon pantalon, un enfumoir qui fonctionne bien, de quoi l'allumer simplement... Il ne me manque plus que l'essaim... Mais je mise beaucoup sur les contacts que j'ai eu avec de nombreux passionnés du coin et mon "tuteur" apiculteur pour, si ils en attrapaient un, me le confier...

Samedi au rucher école on ouvre si il fait beau !!! J'ai hâte... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 14:40 #57046 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...


Une petite photo de mon "rucher"... Une ruche mais pas encore d'essaim... Mais ça va venir, je suis confiant !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 15:55 #57055 by G29
Replied by G29 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Salut stephbab 1
Pour la grille à reine moi je n'en mais que très rarement de grille ce qui me permet par la même occasion de faire des multiplications sans trop de difficulté, et il n'y a pas à chercher la reine car une foi qu'elle a pondu elle n'y reste pas et redescente dans le corps .En faisant cela en début de saison vous avez une ruche qui peu vous faire une hausse en été et vous gardez les cadres d'une année sur l'autre pour refaire la même opération .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 22:03 #57076 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...

G29 wrote: Salut stephbab 1
Pour la grille à reine moi je n'en mais que très rarement de grille ce qui me permet par la même occasion de faire des multiplications sans trop de difficulté, et il n'y a pas à chercher la reine car une foi qu'elle a pondu elle n'y reste pas et redescente dans le corps .En faisant cela en début de saison vous avez une ruche qui peu vous faire une hausse en été et vous gardez les cadres d'une année sur l'autre pour refaire la même opération .



Bonsoir G29...
J'avoue que je ne comprends pas très bien... En quoi la grille à reine complique les multiplications ??? (tu entends bien "EA" par "multiplication ?)... Je ne vois pas où tu veux en venir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2013 21:30 #62490 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Re: Apiculteur en herbe...
Bon... Un petit point sur ma première saison apicole...
Les cours au rucher école sont terminés, il ne reste plus que le pique-nique tous ensemble, un bon moment à venir j'en suis sûr !
J'ai au jour d'aujourd'hui, 3 colonies :
- 1 essaim acheté à un apiculteur de mon coin
- 1 essaim capturé dans la nature
- 1 colonie complète installé dans une vieille ruche Voirnot toute pourrie que j'ai du déménagé dans une Dadant... Super colonie, des abeilles noires très très douces... Bonne population, reine bonne pondeuse...
Je n'ai naturellement pas eu de miel cette année, mais c'est pas grave, ce sera pour l'an prochain, si tout va bien...
Je suis super content, je me suis fait des copains apiculteurs qui dès qu'ils le peuvent me filent tout un tas de conseils... C'est très enrichissant et depuis que j'ai mes abeilles, je remarque, même si j'avais déjà la fibre verte bien avant, que je suis beaucoup plus sensibles aux végétaux, aux petites bestioles, etc... C'est très instructif, j'apprends beaucoup...
Bref, je suis ultra positif...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.387 seconds
Powered by Kunena Forum