Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Variétés de phacélie mellifère.

  • Philippe_30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2013 18:20 #54134 by Philippe_30
Variétés de phacélie mellifère. was created by Philippe_30
Bonjour,

Connaissez vous les variétés de phacélie les plus mellifère ?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 09:55 #54272 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.
Salut !

Avons-nous le choix par rapport à "tanacetifolia" ?
J'ai pas checker la variété précise qd j'en ai acheté 500 gr il y a 3 ans chez "Jarditruc".
Donc je continue à faire avec, ça germe d'ailleurs encore (et se resème facilement). Par contre, bcp de bourdons et autres auxiliaires du jardinier, surement parce que les abeilles trouvent mieux en plus grande quantité par chez moi.

A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 09:58 #54273 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.
Lu ça sur le site www.semencemag.fr/images/fiches_bo/cultiver-jardiner-ecologique-phacelie.pdf
Est ce tjs d'actu depuis 2008 ?

Actuellement, il n’existe qu’une seule
variété de phacélie inscrite au
Catalogue français des espèces et
variétés mais plus d’une vingtaine
au niveau européen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 10:10 #54274 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.
Lu ça

Comment augmenter le potentiel mellifère (de la phacélie)

Il existe plusieurs façons d'accroître le potentiel mellifère déjà intéressant de la phacélie. Petkov (1959) suggère de prolonger la période de floraison en tondant une partie de l'étendue de phacélie lorsque les boutons floraux apparaissent. La phacélie refleurira alors environ 25 jours plus tard, ce qui diminuera toutefois la récolte de graines.

En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne (Polishchuk, 1966).

La fertilisation en certains oligo-éléments permet d'accroître le potentiel mellifère de la phacélie. Kartashova (1958) a pu accroître la production de sucre de la phacélie de 2.5 à 4.5 fois en fertilisant une parcelle de 10 mètres carrés avec une solution liquide contenant 2g d'acide borique, 0,5 g de permanganate de potassium et 0,1 g de molybdate d'ammoniaque par litre d'eau. Les plants ainsi traités au stade bouton ont produit plus de branches et de fleurs et les semences de ces plants semées l'année suivante ont également donnés des plants produisant plus de nectar. L'effet le plus marqué provenait de la fertilisation au bore.

En soumettant des graines de phacélie à un champ magnétique avant de les semer, Rosca et al. (1972) ont augmenté la quantité de nectar produit de 57%, la concentration de sucre de 13%, la quantité de fleurs et finalement le rendement en miel de 95%.


sur ça :http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 13:58 #54276 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.

superden33 wrote: Salut !

Avons-nous le choix par rapport à "tanacetifolia" ?


A+++


En effet comme tu l’écrit dans ton message 20 varietés de tanacetifolia sont inscrite au catalogue européen (toutefois je n'ai pas réussi a trouver cette liste sur le site des varietés). Certaines seraient plus fourragère que mellifère. Sinon pour l'amendement j'avais déjà lu cela, et je préférais ne rien mettre.

L'an dernier j'ai semé la variété stala, les abeilles sont venu. Néanmoins je n'ai pas pu savoir si le rendement en nectar était bon car seule une petite partie du champs a fleuri.

Philippe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 18:44 #54279 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.
Bonjour,

L an passé j'ai semé la variété Annabela, mélifére ou pas je sais pas si elle l était. Ce que je sais par contre, c'est que les abeilles ont aimé y aller. Dès qu'il faisait bon, souvenez vous du printemps 2012, elles y étaient.
J'ai fais une super récolte de graine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2013 18:55 #54280 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Variétés de phacélie mellifère.
Sinon, quelle est l importance dans le fait que la semence soit inscrite au catalogue français?
Une grosse partie des semences de moutarde, phacélie et autres radi chinois sont produits en Europe de l est

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum