Techniques pesée des ruches
- Apis53
- Topic Author
- Visitor
Quelles sont vos techniques pour estimer le poids de vos ruches en hiver, le poids initial étant connu ?
Je connais (et j'utilise) la pesée arrière avec un peson mécanique mais je n'en suis pas très satisfait.
Merci pour vos partages d'expériences.
Patrick
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- wLz
- Visitor
- LOCOMOTIVE
- Visitor
La première année d'apiculture je faisais la pesée par l'arrière sans peson.
Maintenant je soulève par l'arrière puis une fois de chaque côté et j'estime le poids. selon où se trouvent la grappe et les cadres de miel la différence est impressionnante surtout en cette saison où les ruches commencent à devenir légères.
- anne44
- Visitor
- Scalapi
- Visitor
Je suis l'inventeur du pèse-ruche Scalapi ainsi donc je ne suis donc pas le plus objectif pour vous donner un avis sur cet appareil, mais il a l'avantage de donner le poids exact et sans approximation de la ruche, l'inconvénient et qu'il faut sous chaque ruche et à demeure 2 planches de 10 x 2,5 cm, à moins que chaque ruche soit légérement surélevée par des cales et ainsi avoir la possibilité de glisser les 2 planches pivots sous la ruche pour utiliser l'appareil.
Bonne journée à tous
- LAS87
- Visitor
- Mitch33130
- Visitor
Scalapi wrote: Bonjour,
Je suis l'inventeur du pèse-ruche Scalapi ainsi donc je ne suis donc pas le plus objectif pour vous donner un avis sur cet appareil, mais il a l'avantage de donner le poids exact et sans approximation de la ruche, l'inconvénient et qu'il faut sous chaque ruche et à demeure 2 planches de 10 x 2,5 cm, à moins que chaque ruche soit légérement surélevée par des cales et ainsi avoir la possibilité de glisser les 2 planches pivots sous la ruche pour utiliser l'appareil.
Bonne journée à tous
Pour une ruche Dadant avec fond de ruche en plastique combien doit elle peser ?
Et pour une ruchette avec 5 cadres ?
Bien sur le poids pour bien passer l'hiver doit etre de combien ?
- abeille64
- Visitor
- Mitch33130
- Visitor
abeille64 wrote: en fonction de ta région il faut 15 a 18 kg de réserve pour l'hiver
Je suis de la Drome , Sud Est.
Donc une ruche dadant faut qu'elle pese environ 18 kilos.
Pour une ruchette quelqu'un à un poids à donner.
Merci d'avance
- LAS87
- Visitor
- Scalapi
- Visitor