Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles mortes noyées nourrisseur

  • Rucher
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2013 22:08 #54891 by Rucher
Abeilles mortes noyées nourrisseur was created by Rucher
Bonsoir, bonsoir, :)
En ouvrant ma ruche plastique nicot il ya deux semaines j'ai constaté que dans le nourrisseur il y avait des abeilles mortes noyées. Elles étaient noyées dans le cabuchon en fait pas dans le nourrisseur lui même.
J'aimerais connaitre vos méthodes pour éviter cela...
Bonne soirée les amis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2013 22:22 #54892 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Bonsoir,

Les cabochons sont des sortes de bouchons qui empêchent les abeilles d'accéder aux bacs des nourrisseurs. Et si les réducteurs d'accès aux bacs à sirop sont bien posés je ne vois pas comment les abeilles auraient pu se noyer dans le sirop puisqu'elles ne devraient pas y avoir accès.
Ça ne m'est jamais arrivé (essais Nicot depuis des années, tout Nicot depuis 2012)

Comment des abeilles peuvent se retrouver noyées dans les cabochons? Des photos SVP!
Ce n'est pas possible pour moi!

Autrement, soit les cabochons ne sont pas posés, soit le réducteurs d'accès aux bacs à sirop ne sont pas posés correctement, ou à l'envers.

Certains apis laissent l'accès aux bacs à sirop lorsqu'ils sont presque vides pour que les abeilles lèchent les dernières gouttes, parait qu'elles nettoient bien les bacs.
D'ailleurs, je serais intéressé par des témoignages à ce sujet.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rucher
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2013 22:40 #54894 by Rucher
Replied by Rucher on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Bonsoir Michel :)
Je me suis mal exprimé en fait...

www.google.fr/search?q=ruche+cabochon&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=sxM1UZeXHY-GhQf7g4CgCA&biw=1024&bih=672&sei=thM1UaXUCrHs0gWFpYC4Bw#biv=i%7C2%3Bd%7CgXquRLahhSodtM%3A

Sur la photo dans la partie centrale la où les abeilles boivent et peuvent accéder au sirop c'est la que certaines abeilles sont mortes noyées...
Suis je plus clair ? ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2013 23:05 #54897 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
bonsoir
oui je connais ce probleme, elles se noient dans la rigole ou elles ont acces au sirop.
ca arrive sur colonie faible ou si il fait pas chaud avec le sirop froid aussi. je pense qu elles s engourdissent et n arrivent plus a monter contre la paroi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 04:15 #54900 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Met un sirop plus liquide et plus chaud, idealement a 30 et max 40. si tu as un sirop du commerce ajoute un peu d'eau bouillante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 05:00 #54901 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur

MichelV wrote: Bonsoir,


Certains apis laissent l'accès aux bacs à sirop lorsqu'ils sont presque vides pour que les abeilles lèchent les dernières gouttes, parait qu'elles nettoient bien les bacs.
D'ailleurs, je serais intéressé par des témoignages à ce sujet.

Michel.


Salut
Ça marche très bien, par exemple en fin de nourris sèment d'automne, le bac est nickel et ça évite les moisissures. Idem pour les morceaux de gaufres et les dechets pleins de miel, plutôt que de laisser dans un coin du rucher,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 08:08 #54903 by maya
Replied by maya on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
salut moi je suis en nourisseur tout nicot (1000 ruches) et je ne met pas les cabochons, d'ailleurs je ne les ais pas acheté. J'ai essayé au début mais c'est merdique car il faut que la ruche penche un peu pour que tout le sirop soit prenable par les abeilles et dans ce cas il y a toujours un bac sur deux qui penchent pas du bon coté. Donc j'ai tout enlevé, et il n'y a aucun probléme a condition d'ajouter une plaque couvre nourisseur qui assure la parfaite étanchéité du nourisseur au dessus (un couvre cadre fait l'affaire) il faut éviter d'introduire de la lumiére dans le nourisseur, si non les abeilles volent et se noyent dans le sirop!

Une ruche forte ne présente jamais se probléme seules les ruches trop faible ou malade ont des abeilles naiguées dans le sirop, d'ailleurs c'est aussi ce qui me permet de les repérer facilement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rucher
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 11:27 #54908 by Rucher
Replied by Rucher on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Bonjour,
Je prends en note vos méthodes ;) merci beaucoup en tout cas.
Concernant la santé de ma ruche je pense qu'il n'y a rien à signaler. Au mois de Septembre j'ai fais venir le groupement sanitaire pour faire une visite de santé. Il n'y avait rien d'étrange.
Quand j'ai voulu acheter ma ruche en plastique je suis tombé sur un site qui disait que les abeilles noires pouvaient se noyer dans la rigole...
Je vais essayer d'arranger ce problème :)
C'est ma ruche la plus active avec une très forte activité à la planche d'envol. Je pense que c'est un bon indicateur...
Quand je vais ouvrir pour la visite de printemps je verrais s'il y a des choses qui clochent ...
Merci pour vos conseils ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 12:27 #54911 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
J'ai aussi beaucoup de nourrisseurs plastiques et je ne mets pas les réducteurs d'entrée. Et ça fonctionne très bien comme cela je trouve. Même s'il arrive parfois que des abeilles s'engluent. Mais c'est dans peu de ruches.

Ce problème était plus important jusqu'en 2011 car il y avait toujours des abeilles qui ne prenaient pas le sirop assez vite et elles finissaient pas s'engluer dans le sirop trop sec. J'ai donc changé de sirop pour un sirop plus liquide (et plus cher) et elles le prennent même par température froide. La consistance du sirop est peut être en cause pour les noyades surtout si les ruches sont trop faibles et qu'elles ne l'ont pas pris assez rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 13:18 #54913 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Bonjour,

J'utilise les cabochons et je n'ai pas de noyades.
Tout du moins: jamais remarqué. P'être une ou deux...

Par contre l'idée de faire lécher les bacs par les abeilles me questionnait, et j'ai là des réponses! Ça m'a l'air concluant. Merci à vous.

Cette année, je vais donc essayer en gardant les cabochons, de mettre les ouvertures (accès au sirop) en position haute, ainsi les abeilles n'auront accès aux bacs qu'en fin de sirop, donc pas de noyade, pour lécher les fonds des bacs.
Puis je les refermerais (petite ouverture) lorsque tout sera propre.

Je vais tacher de trouver une matière pas trop chère du genre plexi (si vous avez des idées...?) pour effectivement confectionner des couvercles aux nourrisseurs. Ce que je veux éviter, c'est de la propolis sur les toits directement posés au dessus des nourrisseurs. (et l'échappée de quelques abeilles lors des quelques périodes d'accès aux bacs)

Bonne journée.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 13:58 #54914 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
J'utilise de l'isolant mince à bulle avec des feuilles d'alu réflectifs. Découpé avec des ciseaux dans de gros rouleaux achetés pas chers, ça ne coute rien mais j'imagine que rapidement, l'air dans les bulles s'en va et il n'y plus trop d'isolation. L'avantage, c'est que avec les toits et nourrisseurs plastiques, ce n'est pas rigide et cela permet de bien clipser le toit. En tout cas, ça empechera les abeilles de propoliser le toit. Je découpe aussi beaucoup de polypropilene alveolaire récupéré de ci de là. Et j'ai une centaine d'isoruches de chez icko. Tout cela me va très bien car c'est mince et pas cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 14:47 - 05 Mar 2013 14:51 #54915 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
@ michel : du film plastique (type sous couche dalle de beton) cela peut etre une idee a suivre; a voir si c'est sans danger au contact de la ruche et du miel, mais certain utilise cela....
Last edit: 05 Mar 2013 14:51 by bee83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 15:17 #54917 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Abeilles mortes noyées nourrisseur
Bonjour,

Je suis de l'avis de Maya, je ne mets pas les cabochons, je ne les achète pas d'ailleurs trop chers par rapport au reste et ça fait des pièces en plus. J'ai remplacé ces cabochons par de l'isorel mis à demeure et c'est pareil, un peu de construction mais c'est pas grave. Je laisse aussi l'accès libre aux compartiments pour que les abeilles puissent nettoyer complètement et c'est rare si j'ai un problème de noyade. Cela arrive souvent sur les faibles ou les malades. Il ne faut pas mettre non plus le sirop trop tôt car s'il fait trop froid les abeilles peuvent s'engourdir et rester dedans mais c'est surtout sur les faibles, les fortes dégagent suffisamment de chaleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.291 seconds
Powered by Kunena Forum