Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Action pédagogique dans le scolaire

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 20:19 #54925 by Pascal_78390
Action pédagogique dans le scolaire was created by Pascal_78390
Bsr.
En échange d'un emplacement pour une huitaine de ruches en milieu citadin, les services de la mairie me demandent de mener 2 ou 3 actions pédagogiques dans le milieu scolaire avec un public du CP au CM2.
Avez-vous déjà fait cela ?
Si oui, comment vous y êtes-vous pris ?
Merci.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 20:40 #54928 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années j'apportais une ruchette d'observation peuplée ,(celle qui est sur mon blog ) avec la reine marquée ,dans les classes intéressées .
Avec un petit pot de miel portion par élève , un peu de pain d'épice , un cadre , un enfumoir , combinaison , une ruche vide ...etc
Ca faisait un peu de boulot , mais c'était un bonheur d'intéresser les enfants !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 21:29 - 05 Mar 2013 21:30 #54930 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
bonsoir
si tu veut faire davantage dans la discute tu dit a leur instit qu ils preparent tous une question a te poser.
accroche toi aux branches car face a la logique des gosses tu va tomber de Q a certains questions.( du genre combien boit une abeille par jour).a+
Last edit: 05 Mar 2013 21:30 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2013 22:44 #54933 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Ben, ils fournissent l'emplacement et payent les prestations. Généralement ça se fait dans le cadre d'un agenda 21 ...
Peuvent toujours demander à L'abeille sentinelle mais c'est à 4 zéro.
Pour le pratique, c'est la même recette que Mpinpin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 05:17 #54934 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Bonjour

Au minimum tu disposes de matériel apicole à exposer : ruche, combinaison, etc
Si tu as l'appui d'un rucher école tu y accroches quelques affiches pédagogiques et l'ardeur qui t'anime te suffira à répondre à leur attente.
Maintenant des questions bizarres peuvent surgir , c'est la surprise ...
En général cela se passe très bien et suscite beaucoup d'intérêt de leur part, ils sont avides de savoir et toi ...de leur expliquer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 07:58 #54936 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Je me suis fait un power point sur le rôle de l'abeille et la bio diversité.
Je projette aussi un film "le berger des abeilles" que je coupe pour maintenir l'attention des enfants. Faut faire des cycles de 20min et introduire une espèce de pause pour qu'ils reprennent leur attention. Je prends une ruche vide avec diffèrents cadres (tiré, cire, hausse, avec un peu de miel).
Je fait préparer des questions à l'avance que je me fait communiquer pour les classer et pour y répondre rapidement à la fin.
J'apporte différent pots de miel pour montrer les couleurs. Attention au dégustation car ça fini vite en vrille quand les enfants sont plus grands et plus nombreux. Mais c 'est n super moment d'échange. Faut alors apporter des petites cuillères en plastique jetable pour chaque enfant. J'offre une bougie à un ou plusieurs enfants qui ont ou vont avoir leur anniversaire dans la semaine. Effet wouahou garantie.
Je n'ai pas de ruche vitre donc je ne peux pas faire. Faut parler aussi du frelon car ils en ont tous entendu parler.

Je leur passe aussi ce bout de film pour leur montrer ce qui se passe sans abeille (en générale ça plombe l'ambiance un peu)


J'adore faire ça même si ça demande un peu de préparation. Et il faut faire attention aux mots qui nous semblent familier mais qu'ils ne comprennent pas. Tous les mots techniques par exemple (biodiversité, pesticides, etc ...)

Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 09:21 #54944 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Bonjour,

Pour l'anniversaire de mon fils j'ai fait une petite séance d'extraction de miel!
12 enfants de 6 ans environ!

Une ruche vide avec des rayons, une hausse pleine de miel.

Donc participation des petits pour desoperculer puis extraire.
Chacun à tourné la manivelle!!lol

Chacun est reparti avec un pot de miel.

Les enfants en parlent encore....
Maintenant je n'avais pas une classe compléte.
Mais l'apres midi fut un succés.

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 10:37 - 06 Mar 2013 10:39 #54946 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Ben, même recette : miel, matériel, ruche vitrée....

Au niveau de l'organisation, n'oublie pas qu'ils ont une attention très limitée ces petits...
Donc, il faut "changer" régulièrement.

Une bonne méthode est de préparer 3 ateliers à des endroits différents. Par exemple : panneaux sur l'abeille et son rôle dans l'environnement dans la classe, atelier de 20 à 30 mn environ, puis tu changes d'endroit pour aller voir le matos, du coup ça fait une reprise à zéro au niveau de l'attention. Tu peux faire un atelier ou on goute le miel ensuite.

T'auras grosso modo avec les changements 2 heures de presta, c'est largement suffisant à mon avis. Si t'aime causer avec les minos, ça va aller très vite et tu vas surement déborder ;)

J'ai une abeille en peluche et une fleur en peluche que j'amène avec la ruche, pour expliquer des trucs ça les tient bien quand c'est visuel.
Last edit: 06 Mar 2013 10:39 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 15:36 #54948 by carole
Replied by carole on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Bonjour Pascal-78390,

J ai fait une présentation apiculture dans une classe de 26 CP une après-midi de 13h30 à 16h15 environ (avec un temps de récré au milieu). La maîtresse prenait note, c'était une première pour elle.

A cet âge (6-7 ans), il vaut mieux ne pas trop faire de discours. leur temps de concentration est plutôt court. Il faut parler avec eux, les solliciter et faire un peu d'humour, ils adorent (ex: les faux-bourdons sont comme les garçons, ils ne font jamais le ménage!)

J avais donc amené tout le matériel (ruche Dadant 10 cadres, bournat, enfumoir, brosse, lève-cadre, bac à désoperculer, filtres, vareuse adulte, vareuse jaune enfant, produits de la ruche- miel, pollen-, bougie et des cadeaux!!.

J ai divisé mon temps en 3 parties
1- présentation du monde des abeilles
2- récolte de miel
3- dégustation

Pour la première partie, j avais scotché une photo recto et verso sur chaque cadre de la ruche que je sortais un à un pour parler des habitants de la ruche, les différents métiers de l'abeille, les fleurs et leur rôle écologique, les produits de la ruche, les ennemis de l'abeille, l'essaimage. Les questions fusent!!
J' ai la chance grâce au syndicat apicole de ma région d avoir pu leur apporter un vieux cadre bien noir, pour voir la différence avec un cadre neuf (couleur-odeur...maladies des abeilles)

En deuxième partie, un enfant a enfilé la vareuse jaune avec voile (super pour la photo!) et a simulé une récolte de miel avec un cadre de hausse, le couteau à désoperculer (dans son fourreau!!), la brosse à abeilles (pour faire partir les abeilles!!) et l'enfumoir bien sûr. Les enfants ont adoré. ça m a permis d'introduire tout un tas de nouveaux mots inconnus. Avertissement: ils se mélangent un peu les pinceaux entre APICULTEUR et AGRICULTEUR!. Et le fait de pouvoir dire soit UN alvéole ou UNE alvéole, c'est plutôt cool.

En 3, la dégustation de mon miel, mes pains d'épices fait la veille ( j avais prévu large et heureusement!! les petits gourmands!!), les sucettes au miel, petit pot de miel et photo d'abeille en cadeau à amener à la maison.

J avais aussi prévu un panneau sur le cycle de l'abeille (oeuf-larve-nymphe-abeille, que de nouveaux mots!) et une poésie (que ma fille avait apprise par coeur pour sa classe) Elle a fait sensation :) et maman était drôlement fière!.

Portrait
Je suis une A, une abeille
De la famille des insectes
J ai 4 ailes
6 pattes
une grosse tête
un abdomen et un thorax
des poils partout et des rayures
un dard qui ne pique qu une fois
et un secret, que m'a donné la reine,
pour butiner, toute la journée,
et fabriquer du bon miel!

Bonne journée.

Conseil: amener du matériel à manipuler, et quoi stimuler tous leurs sens ( toucher, goûter, sentir et voir). Ils mémoriseront mieux comme ça qu'avec de trop longs discours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 18:32 #54995 by Pascal_78390
Replied by Pascal_78390 on topic Re: Action pédagogique dans le scolaire
Bsr.
Carole et tous : merci pour votre partage de vos expériences. Félicitations, Carole !
Je prends note de tout.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.338 seconds
Powered by Kunena Forum