Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comportement des hybrides buck

  • jsgros
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 07:48 #54973 by jsgros
comportement des hybrides buck was created by jsgros
bonjour,

cette année, je vais greffer à partir de mes buck mais elles seront fécondées par des noires

quelqu'un a t'il une expérience sur ce que donne le mélange ?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 09:09 #54978 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: comportement des hybrides buck
bonjour
Le résultat peut etre très aléatoires, très bon ou très mauvais.
Chez moi ca fait des tigrés, beaucoup d'essaimage au mois d'avril, bonne production, agressive par moment.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 09:41 #54979 by maya76
Replied by maya76 on topic Re: comportement des hybrides buck
Salut
Oui pour moi ces tout ou rien en f2 je dirai une sur 3 bonnes
Le mieux ces de greffer sur une souche pure la on obtient de bon resultat
C est vrai une souche pure ce n ai pas donné
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 12:14 #54980 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: comportement des hybrides buck
le départ de ton greffage, c'est sur de la Buck F0 inséminé ou déjà sur de la F1, fille de reine inséminé ?

Le résultat n'est pas le même dans le comportement de la douceur. Par contre la reine commence a pondre aussi plus tot comme la souche buck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 12:27 #54981 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: comportement des hybrides buck
Je pense qu'il parle ( vu que c'est les siennes ) de la F1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 13:19 #54982 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: comportement des hybrides buck
bonjour
faudrait savoir aussi qu est ce que c est comme bucks car y en a des jaunes ou du moins les premiers anneaux de l abdomen et en 2011 j ai suivi un api au mont lozere pour voir une grus matrans en action .
il chargait des bucks carrement noire et il m a dit que ca dependait de la lignée?
et en plus pas tres aimable ( pas l api mais les zaza).a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 18:46 - 07 Mar 2013 18:47 #54996 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: comportement des hybrides buck
Greffer sur F1 est aléatoire mais ça risque très fort d'être agressif. L'idéal est de faire ses reines de production à partir d'une F0, l'hétérosis marchera en plein si les reines filles sont fécondées naturellement. Au delà, les risques sont trop grands d'avoir des charognes (expérience perso!), sauf si ton milieu est saturé en Buck ou si tu fais tes fécondations en station Buck.
Last edit: 07 Mar 2013 18:47 by fcalmant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 19:32 #54999 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: comportement des hybrides buck
Bonsoir JS,

quand on bosse avec des bucks on est tributaire des éleveurs, j'ai un collègue qui bosse avec ça et il achète 200 reines toutes les années, deux fois le rendement moyen du département en miel mais bonjour les nourrissements, ces abeilles c'est de l'huile sur le feu....
Un autre collègue bosse en buck et élève lui même ses reines, mais son environnement est saturé en buck et en plus depuis plus de 20 ans il fait de la sélection sur des souches génétiquement très stables... autant dire que c'est un éleveur professionnel.....

Perso j'ai acheté il y a quelques années des essaims buck (chez un éleveur), c'est vrai que c'est un bonheur de travailler avec des abeilles douces, mais au premier croisement ça a donné n'importe quoi.... très agressives, très hétérogènes au niveau develloppement, pillardes.... des "ruches à viande" qu'il faut nourrir en permanence.....

Voilà, maintenant je n'élève plus que sur des ruches qui ont fait leur preuves en production, des souches qui sont un mélange de noire/coca/carno ça se croise à nouveau, il y a du bon et du mauvais, je disperse ce qui ne me plait pas ou je réunis et je garde ce qui est bon...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2013 20:55 #55001 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: comportement des hybrides buck
bonsoir
c est ce que j avais compris, quand tu bosse avec de la buck il te faut avoir que de ca, acheter les reines ou elever sur f0 pour avoir les f1.
y a un pro qui as de la buck et de la noire mais il melange pas les ruchers.
il m avait dit que si on laissait degenerer il sortait un peu de pagaille et au bout de quelques années ca redevenait plus stable car ca revenait en noires.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2013 07:06 #55014 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: comportement des hybrides buck
Exactement Pierro, la buck n'est pas une race mais une selection....obtenue par des croisements "stabilisés" de plusieurs races....
Donc au premier croisement c'est aléatoire.... puis petit à petit ça évolue vers la race la plus présente localement, c'est normal.... mais au passage bonjour les dégats par rapport à des bucks....

Perso j'ai laissé tomber, ce n'est pas une apiculture pour moi.....trop de couvain en hiver (donc plus difficiles de controler varroa), trop gourmandes en sirop, trop sensibles à la loque européenne et américaine (très certainement par manque de pollen à certaines pèriodes de l'année) , depuis que je n'ai plus de "jaune" dans mes souches fini les problèmes.....
A éliminer pour passer en bio.... rédibitoire !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2013 08:46 #55015 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: comportement des hybrides buck
bonjour jcg
ca me rassure de ne pas etre le seul a avoir la meme opinion.
dans ma vie de paysan et d api ca m est arrivé bien 2 fois en tant qu agri de voir des nouvelles techniques arriver dans le metier et de ne pas les apliquer a cause de ma liberté de pensé comme dirait pagny :).
ce sont des moments tres déseagréables a vivre car tu as l impression d etre a coté de la plaque, de plus etre dans le coup et surtout peut etre de rater le train qui passe.
et puis apres quelques années tu t apercoit que finalement c est toi le moins con du peloton surtout quand tu vois les autres faire marche arriere.
a lagriculture le plus flagrant chez moi ca ete l epoque du non labour, des ari ont venduent leur charrues pour des monstres a dents etc....
et 7 ou 8 ans apres je les ai vu passer avec des charrues toutes neuves.. :).
a l apiculture j ai connu cette epoque aussi avec l explosion des elevages et importations de reines de tout poils et idem ma philo sur tout ca a fait que je me suis senti largué a mort, quand tu est en fin de carriere c est pas si dur mais quand tu est encore en pleine course c est une position assez désagreable car on a pas droit a des grosses erreurs.
j ai regardé les collegues faire , les potes aussi et puis tout ca depend de l apiculture que l on veut faire.
moi je vend tout au particulier donc deja je veut pas nourir car je veut pas de sirop dans mes pots donc tout ce qui est chevaux de courses c est niet pour moi.
mon but c est pas la compet en quantité de miel mais la diversité et la qualité.
j ai des ruchers dans la foret ou elles font pas grand chose mais un peu quand meme parce que ce sont des noires, se serai des buks il faudrait que je les nourrissent.
chaque api doit trouver sa place dans l apiculture qu il veut vivre et adapter les techniques qui lui convient pour son modele d apiculture.
je critique pas les techniques a la pointe des autres et des pro ils cherchent eux aussi celles qui leur convient.
sur ce pas je vais me faire mon café :) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.253 seconds
Powered by Kunena Forum