Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nouveau

  • lisandru
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2013 21:27 #55165 by lisandru
nouveau was created by lisandru
bonjour
je me lance, j'ai suivi une formation avec l'association apicole locale et cette année j'ai pris deux ruche et des essaims de buckfast.j'ai choisi cette race suite aux conseils d'un collègue api qui me l'a conseillée pour sa douceur.
j'ai installé le rucher avec les ruches à l'abris (c'est trois étoiles !) et un environnement qui m'a l'air propice à de bonne miélées.
je récupère les essaims normalement en avril.

et du coup j'ai une première question : je suis en vacances de début à fin août: ca me pose question sur la récolte (éventuelle vu que c'est la première année pour les essaims) dois je le faire fin juillet ou laisser les hausses jusqu'à fin aout ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2013 22:02 #55168 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: nouveau
Bonsoir et bienvenue.
Pour la récolte, si récolte il y a, avec des essaims de l'année, ce qui est tout de même possible, je la ferais plutôt en juillet pour ne pas trop tirer sur ces jeunes ruches et leur laisser le temps de faire des réserves avant l'hiver. Il te faudra aussi penser à traiter le varoa après la récolte, voire nourrir si elles sont trop légères.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2013 22:03 - 12 Mar 2013 22:04 #55169 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: nouveau
Bonsoir,

La "Bukfast" est réputée pour être douce oui. Attention à conserver des reines de souche.
Elle est très travailleuse...etc. Faut en prendre soin pour qu'elle soit au top.
Je dirais qu'elle a besoin de plus de soins, de nourrissement que l'abeille locale.
Mais elle procure beaucoup de plaisir, récoltes y compris...

Pour ma part, le mois d'août fait partie des rares mois de l'année (dans notre coin) où les abeilles s'activent. Je surveille donc tout ce petit monde consciencieusement! Il y a de quoi faire au rucher.

Donc pour répondre à la question de ce que je ferais si je n'allais pas voir mes ruches au mois d'août (faudrait qu'on me casse les 2 jambes), et bien je retirerais mes hausses fin juillet. (après c'est des essaims quand même!)

Michel.
Last edit: 12 Mar 2013 22:04 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2013 22:11 #55173 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: nouveau
Bonsoir,
C'est OU un mois de vacances OU des ruches , pas les deux !

L'apiculture , en amateur , c'est déjà les vacances .

Qu'est ce que vous entendez par vacances ?

Pas quitter les ruches un mois entier quand même ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 09:23 #55183 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: nouveau
Bonjour,
attention vous allez lui faire peur.
Moi je parts toujours un mois et demi du 1 Juillet au 20 Août deouis des années.
Les abeilles se débrouillent très très bien toutes seules et je travaille en Buck sélectionnée ...
Je fais ma récolte deuxième dizaine d'Août, les hausses sont blindées, les corps aussi et je n'ai plus qu'à traiter.
Après un petit nourrsissement au sirop dilué pour stimuler la ponte et c'est fini .

Il est inutile de dire que je sais anticiper le développement et que je connais bien le cycle de ma région et de mes Buck .
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 10:48 #55187 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Re: nouveau
BOnjour,

Cela depends du departement ou te trouve, mais dans mon cas recolte toute fin aout, ou septembre.. (pour certain parfois en octobre!)

Ensuite les apis que je connais, me disent que même si c'est tentant eh bien sans raison, il ne faut pas ouvrir la ruche!

Donc pour ton cas, si tu t'organises bien cela doit pouvoir être jouable.

Attention précision, je suis débutant.

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 11:53 - 13 Mar 2013 11:55 #55188 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: nouveau
bonjour et bienvenu
les zaza et les vacances ca peut le faire en prevoyant un peu mais des fois ca m est arrivé de retrouver des caisses qui ont manqués de hausses et d autres qui en avaient de reste.a+
Last edit: 13 Mar 2013 11:55 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lisandru
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 18:28 #55195 by lisandru
Replied by lisandru on topic Re: nouveau
bonjour,
merci pour l'accueil et les nombreuses réponses. je vais suivre les conseils qui vont tous dans le même sens, et je récolterai, si récolte il y a, fin juillet.
l'an dernier un ami api a pris des essaims de buck chez le même gars qui les vend sur 5 ou 6 cadres, donc un essaim déjà bien développé, ca lui a donné deux hausses et demies !
pensez vous que je doive un peu nourrir au moment de l'enruchage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 19:24 #55196 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: nouveau
Salut,

Les buck semblent intéressantes pour leur comportement et production mais il faut te dire que la génération suivante sera surement hybride à moins que tu sois saturé en buck. Si ton essaim te coûte plus cher en buck moi je pencherai plus pour de la locale (de la noire) car si tu ne fais pas de renouvellemnt de reine sélectionnée buck ta souche se perdra au fil du temps.

Pour la récolte je te conseille fin juillet et tu traite direct derrière. Début septembre tu nourris avec du sirop et tes ruches sont ok pour l'hivernage.

En ce qui concerne le nourrissement lors de la mise en ruche, si les conditions climatiques sont mauvaises lorsque tu récupères ton essaim, tu peux nourrir avec un peu de sirop mais en général les abeilles se débrouillent bien seules surtout si la colonie est déjà bien développée sur 6 cadres. D'autant plus que tu rajoutes 4 cadres de cire gauffrée ça va déjà bien l'aider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lisandru
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2013 20:51 #55201 by lisandru
Replied by lisandru on topic Re: nouveau
en effet quand j'ai fait le choix des buckfast j'ai bien pris en compte de devoir remérer avec une reine buck. pour de l'apiculture de loisir et avec pour l'instant seulement deux ruches c'est pas la ruine. ce choix s'est surtout fait pour la douceur, qui me rassure un peu car débutant...
pour l'hybridation je suis du coup un peu refroidi par le sujet qui dit que les première générations sont agressives.
le but pour l'instant c'est de bien démarrer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.254 seconds
Powered by Kunena Forum