Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2013

  • bee83
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2013 01:09 - 25 Mar 2013 09:16 #55477 by bee83
Essaimage 2013 was created by bee83
Allez on recommence, la dernière fois c’était en 2010 :

Ce topique unique est destiné a mettre en évidence le début de la saison d'essaimage, pour ce faire merci de préciser vos département et l'altitude si vous la connaissez.

Merci encore pour vos commentaires, je pense qu'ils seront utile a certaine personne, et pour voir le décalage des saisons chaques années.

Double essaimage un petit essaim 60m d'altitude, et un essaim a 5 mètres d'altitude qui a filer, département du var en bord de mer.
Last edit: 25 Mar 2013 09:16 by bee83. Reason: remaniement et rappel des régles de ce topique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2013 11:18 #55518 by jull
Replied by jull on topic Re: Essaimage 2013
[size=dans l'hérault avec cette météo toute bizarre, mais digne d'un mois de mars, il faut faire vraiment gaffe, l'essaimage n'est pas loin. un coup pluie, un coup soleil, un couvain abondant, pas mal d'abeilles et des rentrées de nectar irrégulières. Je sens que d'ici 15 jours il va y avoir une poussée de fièvre de fou! premier essaim réalisé le 20 mars cette année.
[/size]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2013 19:16 #55522 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Essaimage 2013
Bonjour !
J' ai entendu dire qu' il fallait se méfier des essaims qu' on peut trouver !
Maladie , abeilles pas forcement au top de la santé ect ...
Faut il se méfier des essaims avant de les récuperer ? Dans le cas comment voir si il est bon ou mauvais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2013 19:39 #55524 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Essaimage 2013
bonjour
ce que tu dit c est pour les essaims que tu trouve tres tard en saison comme a l automne car c est souvent des essaims de misere, bourdonneux ou bouffé de varroa ou loqueux ou qui creve la dalle.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2013 20:04 #55527 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Essaimage 2013
Ok ! merci pour le conseil...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2013 21:08 #55531 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Essaimage 2013
Bonsoir,
Pour les essaims de récup, si tu n'est pas sûr de l'état sanitaire, tu les met dans un endroit à part en quarantainee tu les traite contre le varoa, si ils se développent bien et sans maladies, tu peux les intégrer à ton rucher sans prendre de risque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2013 09:26 #55547 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Essaimage 2013
Bonjour,
Les essaims "sauvages" de printemps, ça vaut le coup d'essayer de les récupérer : ça ne coûte qu'un peu de soin, de sirop et un traitement varroa. ET on a parfois de très bonne surprises.
Par exemple l'an dernier j'ai récupéré un petit essaim de misère qui est venu se réfugier dans mon rucher suite à la vague de froid de février. Je l'ai pas mal nourri, l'ai traité contre le varroa, il n'a évidemment rien donné l'an dernier, mais cette année c'est une de mes plus belles ruches au démarrage. On verra bien !
Par contre il y a deux ans, j'ai récupéré au printemps un très gros essaim issu d'une colonie sauvage d'abeilles domestiques (si, si !) qui n'a rien donné (à part des quantités phénoménales de cire).
Je ne récupère plus les essaims de fin de saison (100 % d'échecs), il me semble qu'ils sont issus de remérages spontanés, avec des reines épuisées.
Un essaim qui ne vient pas de son rucher, c'est un peu comme jouer à la loterie (mais avec moins de risques !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2013 10:55 #55551 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Essaimage 2013
bonjour

pour ceux qui n'associent pas apiculture et essaimage naturel, il faut changer la reine des essaims recupérés sinon on propage des lignées essaimeuses. en 2 3 ans on peut sur un rucher avec ce type de ruches modifier ce caractère génétique sans problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phv
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2013 08:49 #55601 by phv
Replied by phv on topic Re: Essaimage 2013
bonjour

le GDSA des P.O ( 66 ) nous signale un premier essaim sur COLLIOURES le 4 mars

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.348 seconds
Powered by Kunena Forum