Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

C'est le printemps

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2013 09:16 #55546 by bee13100
C'est le printemps was created by bee13100
Les abricotiers fleurissent ... bon, d'accord, aujourd'hui il pleut à verse.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hope
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2013 14:05 #56278 by Hope
Replied by Hope on topic Re: C'est le printemps
Bonjour,

Je vis dans le Loiret. Je ne suis pas apicultrice, hélas, mais, je suis inquiète. Je ne savais pas où poster.

Existe-t-il encore des abeilles dans le Loiret, ou tout au moins, des ruches ? Mes cerisiers sont couverts de fleurs, mais aucune abeille ne les butine. Il y a 3 ou 4 ans, nous ne pouvions pas nous approcher de nos arbres sans prudence. Depuis, les arbres fruitiers fleurissent, mais pour rien.

Y-a-t-il encore un espoir de revoir et d'entendre les abeilles dans nos jardins ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2013 16:48 #56279 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: C'est le printemps
Bonjour !
Voilà l'occasion d'installer une ou plusieurs ruches à titre d'amateur pour des abeilles qui en fin de compte ne nécessitent pas une assiduité soutenue lorsque l'environnement est hospitalier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2013 20:10 #56284 by mardec
Replied by mardec on topic Re: C'est le printemps
salut
Ou des gites pour les abeilles solitaires ....
Bon, pour cette année, les cerises, c'est peut être bien râpé pour tout le monde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 06:36 #56295 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: C'est le printemps

Hope wrote: Bonjour,

Je vis dans le Loiret. Je ne suis pas apicultrice, hélas, mais, je suis inquiète. Je ne savais pas où poster.

Existe-t-il encore des abeilles dans le Loiret, ou tout au moins, des ruches ? Mes cerisiers sont couverts de fleurs, mais aucune abeille ne les butine. Il y a 3 ou 4 ans, nous ne pouvions pas nous approcher de nos arbres sans prudence. Depuis, les arbres fruitiers fleurissent, mais pour rien.

Y-a-t-il encore un espoir de revoir et d'entendre les abeilles dans nos jardins ?


Bonjour Hope,
OUI! La solution existe, ce n'est plus un problème.
C'est la même solution que pour les chasseurs, il faut lâcher du gibier la veille de l'ouverture de la chasse, et plusieurs fois en cours de saison.
C'est la même solution que pour les pêcheurs, il faut lâcher des poissons la veille de l'ouverture de la pêche, et plusieurs fois en saison. (Un petit bémol pour la pêche, SAUF dans le Rhône où la consommation de poissons est interdite, le fleuve est pollué au Pyralène pour des siècles et des siècles, Amen.)
Donc tu l'auras compris, pour l'apiculture il suffit donc de procéder à des "lâcher" d'abeilles, c'est à dire se rendre chez un importateur qui te fournira des paquets d'abeilles que tu installera confortablement autour de ton cerisier. Notre environnement pollué viendra facilement à bout de ces abeilles qui, en toute logique, "ne passeront pas l'hiver". Mais qu'à cela ne tienne, il te suffira de recommencer l'opération chaque année en souhaitant que les régions du monde encore productrices de paquets d'abeilles soient atteintes par la pollution de plus tard possible.
@+
PS A l'attention des pessimistes, ce message est un message d'espoir, aucune amertume, puisque la solution existe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 08:05 #56296 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: C'est le printemps
bonjour zaya
quand tu as pas trop le moral, prend du pur arabica le matin, ca t explose le moral pour la journée.a+ ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 09:25 #56302 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: C'est le printemps
Pierro: a mon avis ca doit etre un manque de soleil... B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 10:14 #56304 by franz88
Replied by franz88 on topic Re: C'est le printemps
Après l'arabica, un p'tit coup de mirabelle...dans un grand verre et ça repart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 12:34 - 19 Apr 2013 12:36 #56308 by mardec
Replied by mardec on topic Re: C'est le printemps
Fuuuuuuuu . Les zapisssssss.... Je marche à la GR ... C'est euphorisant et quand tu souffles,..... Ça se voit pas. Et c'est mieux que la beuh
Last edit: 19 Apr 2013 12:36 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 21:40 #56321 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: C'est le printemps
Salut mes apis,
@Pierrolefou, il y a effectivement plusieurs attitudes possibles pour aborder un problème:
a) il faut ignorer le problème, comme ça, il n'existe pas et il n'est donc plus nécessaire de le traiter.
b) rentrer dedans tête baissée jusqu'à obtention d'un résultat, mais dans le cas de la pollution généralisée, pesticide compris, c'est la tête qui lâchera en premier
c) contourner la difficulté en essayant une solution de substitution en espérant que la situation s'arrangea d'elle même, tout en sachant qu'elle ne peut qu'empirer. C'est la "solution" des paquets d'abeilles importées.
Mais selon la célèbre expression du "reculer pour mieux sauter", la Xème extinction de masse semble être initiée.
Autrement le moral, ça va!
@stf 56, oui mais il n'en faut pas trop non plus!
@franz88, en absence de mirabelle, autre "générique" à recommander?
@mardec, oui, mais pour récolter la GR, il faut du beau temps, s'il fait beau temps ça va déjà mieux.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 21:54 #56324 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: C'est le printemps
Bonsoir HOPE,
J'ai fait le même constat chez moi il y a six ans, de belles floraisons sur les arbres fruitiers et pas une abeille dessus et donc quasiment pas de fruits ensuite, c'est comme celà que je me suis mis à l'apiculture et maintenant mes fruitiers en fleurs ronflent du doux bourdonnement de mes abeilles et les fruits sont au rendez-vous :)
Si tu ne veux pas te mettre à l'apiculture, fait une recherche sur le net sur les gîtes à abeilles solitaires, tu les fabrique les installe et elles les colonisent et te font la polinisation en retour B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.300 seconds
Powered by Kunena Forum