Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Doubler une ruche

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 22:23 #71318 by pasgt
Replied by pasgt on topic Doubler une ruche
Effectivement cette méthode est décrite dans le rustica (P 302), mais il est dit de déplacer les deux ruchettes à plus de 3 km.

Pourquoi déplacer à 3 km et dans ce cas risquer de perdre les butineuses?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2014 06:56 #71349 by jsgros
Replied by jsgros on topic Doubler une ruche
Seulement si tu gardes la souche
sinon tu restes au même endroit
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2014 09:27 - 20 Feb 2014 09:35 #71356 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Doubler une ruche
Si tu n'as que cet emplacement, laisse les essaims issus de la division à la place de la ruche d'origine et déplace la caisse avec la reine à quelques mètres, >10m si tu peux.
Sinon oriente-là différemment car avec un tour de 90° normalement les butineuses ne devraient pas la retrouver, et donc s'accoutumer à leur nouveau domicile (l'orientation de la planche d'envol fait partie des éléments de repèrage des butineuses).

Trois jours plus tard les nouvelles habitudes sont prises et tu peux commencer à remettre la ruche avec la reine "dans le bon sens" en la tournant de 15 à 20° tous les jours.

Mais après tout les anciens laissaient tout simplement l'éventail (dont un essaim avec la reine, donc) sur place, en les remettant simplement parallèles au bout de trois jours. Par contre dans ce cas tu as presque toutes les butineuses dans la colonie-souche et il faut parfois rajouter un cadre de couvain operculé dans les jeunes colonies pour qu'elles aient assez d'abeilles pour élever la ponte de la nouvele reine.

Je faisais comme ça autrefois, ça marchait mais je ne peux pas donner de taux de réussite car je ne notais rien, et là j'ai la mémoire qui flaaaanche, j'me souviens plus très bien...

@+
Last edit: 20 Feb 2014 09:35 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2014 21:55 #74649 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Doubler une ruche
Alors, toujours concernant ces méthodes de division, j'ai une question : Comment choisir la ruche souche que l'on va diviser, hormis sur l'importance de la population, quels critères doit-on prendre en compte ???
J'ai été un peu désarçonné là à la sortie de l'hiver car, sur mes 3 colonies, la plus forte l'an dernier, est, cette année, la plus faible... Mes zazas de cette colonie ont trop stocké à l'automne et peu consommé cet hiver et du coup, la ruche s'est trouvée engorgée avec certainement blocage de ponte au début du printemps... Du coup elle est plus "faible" que mes deux autres essaims qui sont en pleine forme... Donc, pour ma division, je dois choisir entre mes deux autres essaims qui se ressemblent beaucoup (sur 6 ou 7 cadres de couvains, belle population, peu de construction "anarchique", pas trop agressives... Je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2014 23:03 - 14 Apr 2014 23:04 #74655 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Doubler une ruche
Bonsoir stephbab1,

Il faut gratter le miel operculé avec la herse à désoperculer afin que les abeilles libère les cellules plus vite et la reine étendra sa ponte. Enlever aussi des cadres de miel, deux par deux et les remplacer par des cires à bâtir placées de chaque côté du couvain, entre le premier couvain et le pollen. C'est pas encore trop tard...
Last edit: 14 Apr 2014 23:04 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 19:09 #74696 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Doubler une ruche
Merci Louis pour ta réponse...
Ma colonie a passé l'hiver sur 8 cadres, avec 2 partitions... J'ai donc remplacé les deux partitions par des cadres à bâtir quand j'ai vu qu'elle était pleine... Je n'ai pas gratté le miel, je n'y ai pas pensé... Est-ce que ce miel elle le placerait dans la hausse que je leur ai mise si je gratte un cadre ??? Je précise qu'elles ne sont pas encore montées dans la hausse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 21:20 #74710 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Doubler une ruche
Bonsoir

Sinon il y a cette methode que je vais essayer des demain www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/56345-faire-un-essaim-en-preservant-la-recolte
elle a le merite d'etre sans risques...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2014 21:33 #74712 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Doubler une ruche

tooney05 wrote: Bonsoir

Sinon il y a cette methode que je vais essayer des demain www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/56345-faire-un-essaim-en-preservant-la-recolte
elle a le merite d'etre sans risques...

a+

Bonjour
Je la pratique depuis l'an dernier et j'en suis satisfait; il n'y a pas plus simple et qui plus est elle est réversible, et sans perte de récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 10:15 #74894 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Doubler une ruche
Bonjour,
Je viens de regarder cette méthode... J'ai d'ailleurs galéré pour aller sur le lien depuis la nouvelle version du forum... La plupart du temps j'ai "ERREUR 404" qui s'affiche !! C'est pénible...
Bref... J'ai deux ou trois éclaircissements à demander :
- Dans cette méthode, c'est quoi le "cadre en liteau" ??? Je ne comprends pas bien... C'est juste pour pratiquer une ouverture, c'est ça ??
- Il faut veiller à ce que la reine ne soit pas dans les cadres prélevés destinés au nuclei, c'est bien ça ?? Et du coup, je mettrai deux grilles à reine moi, une au dessus de la souche, avant la hausse, et la deuxième sur les hausses...
- Et quand tout cela est fini, la nouvelle ruche, on la met où ???? Il est indiqué qu'on a pas besoin de déplacer la ruche à 3 km, ok, sauf que tel quel, si je bouge la ruche pour la déplacer à quelques mètres sur mon rucher, je perds une partie des abeilles de vol !!! On ne va quand même pas laisser deux ruches l'une sur l'autre comme ça...
Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum