Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

elevage et finissueur

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2013 19:32 #55632 by centrevar
elevage et finissueur was created by centrevar
bonsoir

une question à ceux qui font de l'élevage: on dit, on lit qu'une cellule royale elevée avec les phéronomes d'une reine proche a toutes les chances d'être meilleure qu'une elevée depuis une ruche orphelinée; le finisseur joue ce rôle mais produit aussi et surtout des nourrices qui vont alimenter les CR mais est ce bien naturel et efficace que d'avoir des jeunes abeilles qui vont favoriser la production de futures reines, les nourrir alors qu'elles ont tous les stimulis d'une reine en place, en un mot pourquoi s'acharner à essayer d'avoir des jeunes reines alors qu'on en a une déja. le finisseur doit être blindé d'abeilles mais il n'est pas en fievre d'essaimage non plus! ne faudrait il pas y mettre une reine usée à cette fin et créer ainsi un état proche du phénomène de supersédure et justifier le travail des nourrices auprés des CR.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2013 11:38 - 29 Mar 2013 11:39 #55644 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: elevage et finissueur
A mon humble avis, ce qui fait que les jeunes reines issues de supersédure sont généralement de meilleure qualité que les reines d'essaim orpheliné, c'est qu'elles sont démarrées d'un œuf et quelles sont moins nombreuses donc mieux nourries.
Mais un bon finisseur doit pouvoir s'en approcher.

Un finisseur avec une reine et sans sueur : tu as le système Cloake.
Last edit: 29 Mar 2013 11:39 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2013 19:48 #55659 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: elevage et finissueur
merci de la réponse, j'ai une caisse d'élevage à 20 cadres ça revient un peu au même que le plateau cloake. je mets la reine d'un coté, de l'autre du couvain et des provisions, j'attend 9j que tout le couvain soit fermé, j'ajoute des jeunes abeilles, mon cadre greffé et je bouge la caisse pour récupèrer les butineuses. au bout de 2 jours j'ouvre la grille à reine. mais est ce utile?
y a t'il des moyens pour favoriser la supersedurs, sans des trucs comme couper une patte à la reine of course!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2013 20:02 #55660 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: elevage et finissueur
Salut Centrevar,
Tu peux également essayer le finisseur vertical, tu orpheline juste le temps du démarrage de l'élevage, ensuite le compartiment orphelin est repositionné au-dessus de la souche séparé par une grille à reine, au niveau phéromone, ça devrait avoir un niveau proche de ce que tu recherche.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2013 21:23 #55663 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: elevage et finissueur
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum