Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'essaim, suis-je dans l'erreur ?

  • Jeanbar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2013 10:03 #55675 by Jeanbar
Bonjour, :whistle:
Je compte diviser des essaims pour la première fois courant avril et pouvez-vous me dire si la technique que je choisit a un intérêt par rapport aux autres connues.

Jour 0 : j'ouvre ma ruche Dadant 10. J'ôte les cadres de rives gauche et droite. Par le milieu, je divise et décale d'un rang le couvain à gauche et à droite. J'insère dans l'espace central obtenu une partition de stérodur par exemple.
Par cette manipulation j'ai rendu une partie du couvain orpheline.

Jours suivants : un élevage de cellules royales est engagé par la colonie (droite ou gauche) privée de la reine.

Jours 7 : j'ouvre à nouveau cette ruche. Je place l'essaim mère dans une ruchette que je déplace à plus de 3Km. Je recentre le couvain restant avec cellules royales dans ma ruche que je réduit par des partitions latérales.

Pour ces deux colonies, j'insert ce qu'il faut en cadres gaufrés, provisions ...

Avantages que j'en déduit (me dire s'il n'y a pas d'intérêt) :
> Jusqu'au 7ème jour, les deux colonies profitent des butineuses et nourrices à égalité, donc pas d'affaiblissement de l'une ou de l'autre colonie.
> Pas de manipulations excessives, pas de recherche de reine.

Merci d'avance pour vos analyses qui me seront sûrement très précieuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2013 10:19 #55677 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Division d'essaim, suis-je dans l'erreur ?
Les butineuses iront essentiellement du coté où se trouve la reine, ne serait-ce que pour porter le pollen là où se trouve la ponte.
Il est préférable de diviser la ruche en deux ruchettes puis d'éloigner le jour même celle vers laquelle se dirigent les butineuses.

Pour ma part, je prends tout simplement des cadres de couvain non operculés, de miel et de pollen que je place sans abeilles dans une ruchette. Je mets cette dernière à l'emplacement de la ruche d'origine que je déplace de 4-5 mètres. Les butineuses vont dans la ruchette et vont élever une nouvelle reine. Je sais d’emblée où est la reine. On peut aussi mettre la ruchette à la place d'une deuxième ruche qui se trouve donc éloignée à son tour de 4-5 mètres. Dans ce dernier cas, les ceux ruches peuvent rater la première miellée (ex : colza) mais sont en pleine forme pour les suivantes (robinier, châtaignier, ...).
Cette technique ne peut être mise en œuvre que par un beau temps durable car le couvain est avec peu d'abeilles le premier jour et il faut que les butineuses sortent de la ruche déplacée pour aller dans la ruchette. Donc inenvisageable en l'état.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2013 10:43 #55679 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Division d'essaim, suis-je dans l'erreur ?
Bonjour,

Pour la division c'est une solution mais elle ne va pas ralentir la fièvre d'essaimage par manque de place et aucune cire à bâtir même pire avec un cadre de moins. Mais ça marche.

Moi je divise par moitié sans recherche de reine que je place dans un autre corps au dessus séparé par une grille à reine. J'en profite pour mettre 1 cadres gaufrés de chaque côté des divisions pour occuper les cirières. Les divisions doivent être l'une au-dessus de l'autre de façon à ce que le couvain ne fasse qu'un bloc avec partions d'un côté seulement l'autre se trouvant contre la paroi de la ruche. 4 jours plus tard je recherche la division où est la reine par la présence d'oeufs et je constitue mon essaim dans une ruchette avec les cadres de la partie orpheline (2 à 3 cadres de couvain ouverts et fermés, 1 cadre de nourriture miel et pollen, 1 cadre gaufré) que je déplace à 5 km. Je fais cette manip en pleine journée. La ruche mère reste à sa place initiale avec sa hausse. S'il n'y a pas de rentrée de nectar il faut donner un peu de sirop à l'essaim sinon c'est pas forcément nécessaire car il a gardé ses butineuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.198 seconds
Powered by Kunena Forum